L'Allemagne veut interdire Facebook aux recruteurs

Une proposition de loi veut interdire aux recruteurs d’utiliser des informations personnelles glanées sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont la cote dans les entreprises. Si Facebook ou Twitter permettent aux entreprises de communiquer autour de leur marque à moindre coût, les recruteurs peuvent également y trouver des informations qui ne figureraient pas sur le CV de leurs futures recrues. D’après un sondage mené par Harris Interactive, 45% des employeurs américains utilisent ces réseaux avant de recevoir un candidat en entretien. Et près d’un tiers d’entre eux affirment même avoir déjà écarté des candidatures après avoir y trouvé des propos ou des photos indécents.

Pour empêcher que ce phénomène ne prenne autant d’ampleur en Allemagne, Thomas de Maizière, ministre de l’Intérieur, a déposé mercredi 25 août une proposition de loi visant à interdire aux recruteurs d’utiliser des informations privées dans le processus de recrutement. Les photos d’une soirée trop arrosée postées sur Facebook, les blagues graveleuses sur son Wall ou la petite phrase assassine sur son dernier employeur publiée sur Twitter ne pourront plus servir de motifs pour refuser une embauche. Si la loi passe, seuls les réseaux professionnels -à l’instar de LinkedIn- seront encore officiellement consultables.

lexpress.fr/emploi-carriere/ … 15904.html

jean luc :wink:

Je ne vois pas du tout comment c’est techniquement possible…

Je pense que ca ne l’est pas.

Et personnellement, rien que le fait qu’une personne en recherche d’emploi laisse trainer sa vie privée (sous son nom) sur internet est un signe soit de naïveté / inconscience soit de débilité.

Ce qui sont en général des défauts rédhibitoires. :wink:

je me posais exactement la même question… autant il est possible de vivre sans être sur Facebook, autant il est impossible d’interdire à un recruteur d’aller à la pêche aux renseignements sur Facebook…

et merci à Marie qui en une phrase, résume très bien ma pensée…

Si ca doit être possible sur les ordinateurs fixes de l’entreprise… Dans les collèges et lycées certains sites sont bloqués ( sites pour adultes, site de jeux en ligne et même parfois Facebook )
Mais après je suppose que toute personne ayant une place assez importante dans une entreprise pour décider de votre embauche, possède sûrement un ordi portable, sur lequel les firewalls de l’entreprise n’a pas d’effet.

Donc le mieux, c’est de surveiller ce que l’on raconte sur la toile!

Imaginez. Confortablement assis devant votre futur employeur, vous avez tout prévu : les questions pièges, celles sur vos hobbies, vos motivations. Mais, soudain, le recruteur déballe devant vous des informations que vous pensiez privées. Une photo de vous, une bière à la main, ou un slip sur la tête. […] C’est pour empêcher ce genre de dérive qu’en Allemagne, le gouvernement a approuvé, le 1er septembre, un projet de loi visant à protéger la e-réputation des candidats.

Une décision qui semble aller dans le bon sens, mais dont l’application sera probablement difficile. La meilleure solution reste de verrouiller son profil et de se googliser de temps en temps pour savoir quelles informations sont disponibles sur soi…

EDIT : je viens de voir que l’information a été postée par Jean-Luc ailleurs. Si un modo peut fusionner mon post, merci. :wink: