L'Allemagne veut supprimer le service militaire

Le ministre de la Défense veut réduire de 20 à 40% le budget de l’armée.

Le très populaire ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, est bien décidé à s’imposer comme le meilleur élève du gouvernement en matière de lutte contre les déficits. Issu de la CSU, la sœur bavaroise du parti conserveur de la chancelière, zu Guttenberg a préparé un plan drastique de réduction du budget, comprenant une forte réduction des effectifs et la suppression du service militaire, qu’il juge «anachronique».

lefigaro.fr/international/20 … itaire.php

jean luc :wink:

:open_mouth:

C’est une malice de notre cher Figaro ? Un pays aussi « vieux » doit avoir besoin de ces volontaires, qui plus est quasi-bénévoles. Bénéficient-ils d’une solde équivalente à celle des militaires, comme avant en France ?

Ex-libris, éternel objecteur :smiley:

Un service civil existant en parallèle du service militaire. La durée des deux services est identique : 9 mois, les jeunes optant pour l’un ou l’autre librement par simple déclaration écrite.
Succédant à l’objection de conscience ce service civil s’est développé après 1990 jusqu’à représenter près de 200 000 jeunes, soit plus de la moitié d’une classe d’âge (Les jeunes filles ne sont pas astreintes à cette obligation de service national). Actuellement un reflux est observé du fait d’un intérêt plus grand pour les nouvelles missions de l’armée (opérations extérieures de maintien de la paix)

Le service civil est à la charge d’un office fédéral dépendant d’un ministère de la famille, des femmes, des jeunes et des personnes âgées. Organisme léger avec une centaine de correspondants répartis dans les Länder. Chacun d’eux sur son territoire gère les postes offerts et l’affectation des appelés puis assure la liaison avec ceux-ci pendant leur service…

hyperdebat.net/article.php3?id_article=110

Pour ma part ,j´ai toujours regretté la suppression du service militaire en France,sans qu´il soit remplacer par service civile , comme en Allemagne .Le service militaire permet une certaine mixité de la société, de plus en déplaise aux antimilitaristes, l´armée assuré au prés de certains jeunes une formation professionnel de qualité,
notablement avec ses 4 régiments d´outre-mer, qui former des spécialiste du BTP. La suppression du service militaire, n´est pas mauvaise en soi, á condition qu´il soit remplacer par un service civil. Aujourd´huit les jeunes parlent toujours de droits , jamais de devoirs. Et puis voir comment sont arranger les blessé de la route , ou après une agression , ça rend les jeunes plus sociaux, c´est une forme de prévention très efficace.

jean luc :wink:

Merci pour le lien jean-luc :wink:

Une mixité imposée mais réelle, je suis d’accord. Le service civil apporte plutôt une ouverture.

j´ai mon service dans la marine(arme d´elite) de MARS 1974 á MARS 1975,j´avais pas le choix entre 1 an de service ou 2 ans de tôle comme objecteur de concience,j´aurais préférer aller aider la population, que de rester dans une caserne,suite á un attentat du FLB l´hôpital de Brest nous demande en urgence un genérateur electrique ce jour lá il tomber des cordes, on a travailler pendant 3 heures , pour le mettre en service , mais on etait heureux de servir á quelque chose. Le generateur en question faisait 2,5m de haut, 2,5m de large, 3,5m de long ,10 tonnes.

jean luc :wink:
Ps :c´est là que j´ai rencontré mes premiers analphabètes, 2 camarade qui venais des îles, pour nous ça était un choc, heureusement nous avions un prof comme camarade, antimilitariste á souhait :laughing: , nous avons monter un cour pour eux le soir , comme j´avais l´oreille d´un sous-off, et du lieutenant colonel ils sont aussi tomber des nus , et les on aider, lorsque l´un d´entre eux á pu lire sa 1er lettre seul devant nous, on l´a vu pleurer, et le soir on a fait la fête , tous bourrés :laughing: :laughing: :laughing: :party: :party: :party: :party: :party: , sous off compris, notre commandant á fermé les yeux .
il n´y avait pas que du négatif,mais j´aurais préférer un service civile.

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n’écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux,
Non les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux,
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.

La mauvaise réputation
George Brassens

Pour ma part rare sont les militaires qui méritent mon respect car ils sont rarement avare du sang de leurs hommes. Ils savent rarement choisir leur liberté aux honneurs.
Parmi eux il y a le maréchal Jacques Pâris de Bollardière, • Grand Officier de la Légion d’honneur•Compagnon de la Libération•Croix de guerre 1939-1945 (5 citations)• Médaille de la Résistance qui écrivait :

« La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. »

Et il ajoutait.

« le putsch militaire d’Alger me détermine à quitter une armée qui se dresse contre le pays. Il ne pouvait être question pour moi de devenir le complice d’une aventure totalitaire. »

Il finit sa vie au côté de Lanza del Vasto. Il devient un membre actif du Mouvement pour une alternative non-violente avec sa femme Simone. Il participe au mouvement de défense du Larzac menacé par l’extension d’un camp militaire. Le 17 juillet 1973, il est arrêté au large de Moruroa alors qu’il manifeste de façon non-violente contre les essais nucléaires atmosphériques et plus généralement contre la dissuasion nucléaire (il considérait la bombe atomique comme un crime contre l’humanité).

Il meurt d’un cancer en 1986.

De ces hommes, de cette armée nous pouvons éprouver de la fierté.
Pour tous les autres nous ne pouvons éprouver que du mépris et du dégoût car demain ils donneront leur âme au diable.
Demain ils mériteront le juste châtiment de Nuremberg. Demain ils préferont le crime à l’honneur, la vaine gloriole à leur libre-arbitre.
Demain et à l’instant même où j’écris ces lignes ils sombrent déjà dans la barbarie et dans l’abject car celui qui utilisent les mêmes méthodes que ses ennemis deviendra comme eux.

[i]Les Rois nous saoulaient de fumées.
Paix entre nous, guerre aux tyrans !
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l’air et rompons les rangs !
S’ils s’obstinent, ces cannibales,
A faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.

C’est la lutte finale
Groupons-nous et demain
L’Internationale
Sera le genre humain[/i].

Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs ;
La terre n’appartient qu’aux hommes,
L’oisif ira loger ailleurs.
Combien de nos chairs se repaissent !
Mais si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins disparaissent,
Le soleil brillera toujours !

belle chanson, mais Staline est passer par lá,ma preferé c´est le chiffon rouge , c´est ma jeunesse, les luttes ouvriéres de la siderurgie lorraine en 1979 , oú la FRANCE nous a abondonner, et nous abondonne toujours , notre TGV on a attendu pendant 25 ans :gun: :gun:
youtube.com/watch?v=qwbY-tAsS6I&NR=1

jean luc :wink:

plus sur le sujet celle - ci est bien aussi.
youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw

jean luc :wink:

Le Temps donne également un rapide rappel historique de l’armée allemande :