L'allemand au bac!

Bonjour à tous

Je vais passer mon bac en candidat libre 2011 après quelque année d’inactivité.
Lors de mon choix du bac ( bac s spé math) j’ai le choix entre allemand et espagnol.
J’ai pratiqué l’espagnol au collège, on me dit souvent que c’est une langue facile à apprendre. J’en ai quelque notion.
Cependant, je souhaite faire une lv2 allemand, pour plusieurs raison: la culture (peut être y vivre!) :smiley: , je trouve cette langue plus agréable à entendre par rapport à l’espagnol un peu plus agressif, et au niveau professionnel (dans le domaine des énergies serait je pense un atout)
j’ai commencer quelque podcast notamment ceux de la deutsch welle.
-Pensez vous qu’il est possible d’obtenir un niveau correct en allemand en 7/8 mois pour espéré réussir l’épreuve du LV2, je dit par là je ne pas obtenir une note trop éliminatoire du genre 5/20 :smiley:
-J’ai jamais été doué en langues que ce soit français, anglais etc… Mais plutôt dans les domaines tels que les maths et la physique je suis plus cerveau gauche (la logique), est ce alors une langue structuré, sans trop d’exception et de règle de grammaire?
Une chose aussi me rebute, je viens de faire un tour sur le forum, les mots en allemand sont assez long! par exemple une phrase pioché du forum dont je connais pas la signification:
« Ich glaube nicht, dass sich daraus eine grosse Sprachgemeinschaft entwickeln wird, aber ich dachte, dass ich mal fragen kann und gucke mal, was passiert. »

" Sprachgemeinschaft entwickeln " quel sont vos méthode pour retenir de si long mot?

merci de votre aide!

Bienvenue chez nous :smiley:

Donc tu pars de zéro dans ton apprentissage de l’allemand ? Et tu comptes arriver au niveau bac pour mai en bossant toutes les autres matières aussi ? Wow, honnêtement, ça me paraît quand même assez chaud. Mais dans l’absolu, ma foi pourquoi pas. Surtout que pour être honnête, bon nombre de candidats au bac sont censés avoir fait 5 ans de LV2 et vu leur niveau on peut parfois en douter (c’était la minute méchante).

Et pour les mots à rallonge, ne t’inquiète pas, ce sont généralement des mots composés. Là, tu as « Sprach- » (langue) et « Gemeinschaft » (communauté) > communauté linguistique. On s’y retrouve très bien. Keine Sorge :wink:

Je pense que c’est faisable. C’est bien un examen oral pour la LV2 en S? Si c’est le cas tu auras l’avantage d’être interrogé sur des textes déjà travaillés, donc c’est très possible de s’en sortir avec la moyenne surtout quand on est motivé.
Mais le correcteur joue aussi beaucoup sur la note.

C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça. Si tu apprends ta présentation de texte par coeur tu devrais déjà avoir la moyenne (enfin j’en sais rien je suis pas prof). En candidat libre, on fait comment d’ailleurs ? On choisit et on bosse ses textes tout seul ? Trop facile non ?

Je commence de zéro avec quelque petite base. LV2 allemand c’est à l’écrit! à moin d’essayer de la faire en lv3 qui en oral (mais je pense qu’il faut être bilingue pour la faire en option, je ne suis pas sur) ??

oui j’étudie en parallèle les cours de terminale (fin je vais commencer fin novembre via le CNED)
Effectivement ce n’est pas le nombre d’année qui compte le plus, la preuve, car j’étudie l’anglais depuis le cm1 jusqu’en seconde, et je n’ai pas retenu grand chose!! puis en quelque semaine j’ai radicalement changer de méthode (film en vo/vostfr, méthode de langue) et j’ai appris autant que mes 6ans d’apprentissage. Donc j’enviseage fortement, d’utiliser ce genre de méthode, même si ca ne vaut pas un bon prof, ou un voyage linguistique…

Bref, est ce humainement possible d’apprendre cette langue, est-elle difficile, auriez vous des conseils?

Ouarf, la question qui tue. Humainement, on peut aussi faire le tour du monde en vélo :tomato:

Ca dépend de ta motivation aussi, du nombre d’heures que tu pourras/voudras y passer. Quant à la difficulté proprement dite, c’est impossible à dire. Je connais qqn pour qui l’allemand était sa LV2, elle a toujours préféré l’allemand à l’anglais, elle trouvais aussi que c’était plus facile. En terminale, sa LV2 était meilleure que sa LV1 (sans attaches familiales particulières, ni voyage linguistique). Pour d’autres, c’est tout le contraire. C’est vraiment une question très subjective.

En même temps, pour un Français, j’aurais tendance à croire que l’allemand est plus facile à apprendre que le chinois :laughing:

merci de vos réponses, je pense prendre allemand en lv2. je reposterai pour vous dire où ça en est :mrgreen:

Même pour l’écrit, le bac en langue, ca ne vole pas spécialement haut, dans le sens où tu cernes très vite les sujets (donc vocabulaire) récurrents. Tu dois juste potasser les archives du bac.
De plus l’écrit au bac est aussi plus ou moins un moyen de te faire recracher un certain nombre de structure grammaticale de base. Il me semble que tu puisses te baser sur les attentes du niveau B1 à B2 du cadre de référence européen pour les langues pour la LV2. En général il est très bien décrit les différentes notions qui doivent être acquises.

Si tu es très motivé et que tu bosses bien, je pense que c’est possible parce que le niveau demandé en LV2 en filière S est quand même pas mirobolant, généralement les profs sont assez indulgents. Mais il va quand même falloir bosser, hein :wink:

Pour les mots à rallonge, moi je trouve les mots que tu as cités plutôt courts :laughing:
Mais t’inquiète pas, comme le dit Schokolena, c’est loin d’être un aspect difficile de la langue allemande.

Le niveau attendu en terminale pour la LV2 est le niveau B1; très peu d’élèves atteignent ce niveau et on peut bien s’en sortir avec un niveau A2 au Bac. Avec 200-250 heures de travail assidu, on peut atteindre ce niveau en partant de zéro.
Donc c’est possible, si tu es à jour dans les matières scientifiques, car ce sont elles qui déterminent la réussite au bac S.

les mots longs, il faut juste savoir les couper … au bon endroit.
l’allemand à partir de zéro, cela me parait tout de même un peu « chaud » en 1 an, sauf si tu pars réviser … en Allemagne (on apprend toujours plus vite sur place du moins quand on est motivé).
bon la LV2 au bac S, c’est en option, tu ne peux pas perdre de points !!!
5 ou 10/20 c’est pareil : zéro point !!
tu n’as pas intérêt à choisir une matière où tu es sûr de glaner quelques points ???
(et réserver l’apprentissage de l’allemand pour une période où tu seras plus disponible).

Ce n’est pas en option, mais coefficient 2.
Vu qu’il reprend après une petite rupture, il ne faut peut-être pas perdre des points partout !

cela fait tellement de temps que mes grands ont passé leur bac !!! :open_mouth:
autant pour moi. tout change tellement vite et jusqu’à ce que les petits derniers le passent cela peut encore changer !!! :mrgreen:

Non mais atteindre le B1 en 7 mois c’est possible.
J’ai eu le B1 en seconde(LV2 allemand), sans avoir spécialement travaillé. Je veux dire par là qu’en seconde je savais même pas qu’il y avait des d´clinaisons en allemand, je faisais tout au feeling (comme je le faisais pour l’anglais).
Donc je pense qu’en ayant conscience de ce qu’il faut apprendre, en 7 mois ca se fait très bien. J’ai d’ailleurs un ami qui a commencé l’allemand à la fac y’a 2 mois, qui n’a pas de problème pour comprendre des textes niveau A2.

Même 0/20 n’est pas éliminatoire en S vu la faiblesse des coefficients, donc concentre toi juste sur les sciences et oublie le reste (comme 80% des bacheliers S). Pour ma part j’ai eu 10/20 et j’avais même pas le niveau A2

merci encore pour vos réponses, ça me rassure un peu que ce n’est pas impossible :mrgreen:
Même si ce n’est pas éliminatoire, c’est tout de même un coef 2.

J’utilise pour débuter :

les podcasts + petite fiche/exo de la dw-welle (une lecture tout les 2 jours)
dw-world.de/dw/0,2618,00.html

allemandfacile.com/guide/

Si vous avez des méthodes pour apprendre l’allemand, n’hesitez pas à m’en faire part sur ce forum.

Si, coef 2 c’est négligeable, surtout que le travail n’est pas très rentable en langue. de plus tu es pressé par le temps. Cependant si tu es déjà fort en sciences dures et que l’allemand t’intéresses, voila le meilleur site à ma connaissance pour débuter
http://cronimus.fr/cours/index.htm

Finalement, la grammaire n’est pas si dure que ça, dommage qu’on me l’a pas présenté de cette façon au collège/lycée :cry: