L'allemand, ça sert à quoi ?

Pour ceux qui auraient encore des doutes . :laughing: Doivent pas être bien nombreux ici.

Parler allemand, ça sert à piquer le bouleau des Alsaciens qui eux ne le parlent plus.

Pas faux , hélas ! :mrgreen: :vamp:

bien vu Elie… :laughing:

mais si cette vidéo pouvait ouvrir les yeux de certains… qui sont aveugles depuis longtemps… ça serait bien aussi…

Ce que je trouve le plus navrant, c’est que les idioties habituelles sur la langue allemande tirées directement de « Papy fait de la résistance » sont resservies au premier degré dans les médias et sur le net. De plus, les Français ne se penchent pas sur les autres langues non plus… c’est surtout le monolinguisme qui prime, auquel s’ajoute un statut socio-économique à parler l’anglais de façon moins mauvaise que ceux que l’on fréquente (sans que ce soit vraiment reluisant non plus). Derrière tout ça, il y a surtout la conviction que c’est aux autres de s’adapter aux Français, jamais l’inverse. Vous me direz que les Anglais sont pires, certes, mais ça, c’est une remarque générale toujours vraie, indépendamment de la question des langues.

A Bâle, j’ai un peu côtoyer des Américains très « côte est », et je dirais que leur intérêt pour l’allemand est presque supérieur au citoyen français moyen habitant Saint-Louis. Bon, un beauf américain style ingénieur chimiste ou commercial dans l’industrie bâloise reste un beauf monolingue, un Fachidiot de base. Mais au bout de 12 ans, je commence à pouvoir témoigner de quelques exceptions heureuses.

Je la trouve très bien, cette vidéo. Oui ici, c’est prêcher des convaincus. Mais je trouve les arguments cités (pour certains du moins) très concrets et parlants, pour un public néophyte.

Oui elle est très bien cette vidéo, d’autant plus que beaucoup de jeunes gens soulignent l’importance de cette langue. Ce « pour ceux qui arrivent à parler l’allemand » m’a fait beaucoup sourire, mais il montre que l’allemand est encore considéré comme une langue difficile. Pour ceux qui trouvent l’allemand difficile, je conseillerai d’apprendre aussi le polonais :bad:, après l’allemand leur semblera aussi facile que s’il s’agissait du français.
Je note aussi la réflexion d’un jeune homme, sur le nombre de Français à parler l’allemand. Je pense tout comme lui qu’il n’est pas si nombreux. A mon petit niveau, je me rends compte que la plupart des Français en Erasmus à Viadrina suivent des cours en anglais et sont inscrit en « Business and Administration », de plus ils ne suivent pas tous des cours d’allemand débutant qui pourtant sont entièrement gratuits (comme ceux de polonais d’ailleurs :bad: )
Par contre il y a aussi des étudiants réguliers français, mais ils sont très rares. A mes cours parmi les étudiants étrangers je me retrouve souvent la seule étudiante française avec des étudiants polonais ou ukrainiens qui parlent parfaitement l’allemand et je suis heureuse que l’allemand soit notre langue commune.

Elie Deuleuze

En parlant des anglophones, se rajoute un autre intérêt pour certains Britaniques, depuis le Brexit, que j’illustre par une anecdote
J’ai une camarade anglaise dans un de mes cours, elle vit en Allemagne depuis plus de 10 ans, elle va demander la nationalité allemande, parce qu’elle veut rester citoyenne de l’Union Européenne.

A propos de polonais, je cite toujours ce passage d’une chanson populaire de soldat (Kalina malina), qui est une synthèse des joyeusetés de cette langue, avec quatre cas (vocatif, accusatif, nominatif, génitif) et surtout l’impératif de politesse :
Panie poruczniku, puść mnie pan do domu (Mon lieutenant, laissez-moi rentrer chez moi)
Effectivement, vu sous cet angle, l’allemand, c’est du nectar soluble… :vamp:

C’est bizarre mais il m’arrive d’avoir aussi envie de faire de la contre-publicité à rune langue et un pays que j’aime : l’Allemagne. J’aurais envie de dire que l’allemand ne sert à rien, que c’est une langue difficile et que les gens sont racistes. J’ai entendu ces discours à propos de la Pologne et suis heureuse d’être allée au delà. Et j’aimerais que les gens aillent au delà de ces discours préconçus, et que les gens méritent l’Allemagne au lieu de voire ce pays comme une assurance garantie boulot où l’anglais est la langue de travail
… De toute façon toutes les langues sont belles et dignes d’intérêt lorsque l’on s’intéresse vraiment à un pays, à sa culture et aux personnes vivant dans ce pays… Donc apprendre l’allemand cela sert aussi à s’ouvrir vers les Allemands . Et notamment vers les Allemands de l’Est, et d’éviter les préjugés gros sabots, non, tous les Allemands de l’Est ne sont pas des gros fachos.
Ce n’est pas parce que les gens te regardent sans te parler qu’ils sont racistes, cela veut aussi dire qu’ils ne savent pas si tu peux les comprendre et qu’ils ne savent pas comment t’aborder. Le problème je le vis parfois à Frankfurt/oder mais de moins en moins, car il se trouve que les gens comprennent qu’ils peuvent me parler en allemand (sauf à Berlin ??? où on m’aborde en anglais, donc à priori ils ne m’identifient comme une personne pouvant parler l’allemand :astonished: ). Par contre je le vis beaucoup en Pologne. Ce que je comrends, parce que les Polonais n’ont pas forcément envi de parler russe ou allemand , que tous les Polonais ne parlent l’anglais et qu’encore moins d’étrangers (et de loin) ne s’intéressent et ne sont capables de dire un mot dans leur langue, même pas bonjour :astonished: … Et je dois dire que si pour l’Allemagne la situation s’arrange et que de plus en plus de personnes non allemandes parlent l’allemand qu’elles soient françaises, noires ou non, des femmes noires françaises visitant la Pologne et parlant un petit peu polonais j’ai l’impression d’être la seule. Et ce qui est rigolo, c’est que c’est que le regard des gens est super positif à mon égard

Donc je concluerai en disant si vous voulez connaître vraiment un pays, apprendre la langue cela sert, qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de la Papouasie du Sud et on n"est pas obligée d’apprendre une langue uniquement par calcul économique et heureusement!!!

Bonjour,je profite des vacances pour revenir un peu sur ce forum.

En fait je ne comprends pas que les gens ne réalisent pas que sur le marché du travail en Europe la connaissance de l’allemand est un véritable atout.Comme je suis à nouveau en état de le faire, j’ai décidé de faire une formation en comptabilité et secrétariat. si tout va bien , j’obtiendrais l’année prochaine une qualification qui me permettra de trouver un emploi et donc gagner ma vie .Mais c’est loin de me passionner, et je compte donc reprendre à distance ,dès que j’aurai fini cet formation utilitaire,des études qui me correspondent réellement : L’anthropologie.

Là où je veux en venir avec l’allemand ,c’est que j’ai fait un tour sur le site de l’Eures et j’ai vu que la plupart des emplois d’anthropologue étaient …en Allemagne !
C’est pour çà que j’entends bien acquérir un niveau avancé dans cette langue , j’ai fait pas mal de progrès dernièrement et je vais d’ailleurs essayer de m’exprimer dans la rubrique germanophone du forum

J’ai répondu à ton article en allemand, tu as tout fait raison d’oser écrire en allemand :wink: … Puis, si ton intérêt c’est de pratiquer l’allemand même si le sujet n’est pas la culture germanophone mais la culture françophone, tu aurais sans doute davantage intérêt à écrire en allemand sur Bonjour Frankreich, notre forum frère. Là tu auras surtout des germanophones natifs qui te répondront .