L'allemand en LV1 au collège ??

En Corée tu peux bouffer du chien (le goût ressemble au lapin). :mrgreen:

Ah ben ça tombe bien alors! J’adore le lapin! :smiley:

Oui, c’est vrai, y’a de ça, mais le chien est plus caoutchouteux.

Comme quoi connaître l’anglais peut être utile. :mrgreen:

Je n’apprécie que moyennement ces remarques sur le goût du lapin… Ma pauvre bête et moi-même en sommes offusquées…
Même si je reconnais que j’aime ça mais que je n’en mange plus depuis que j’ai mon p’tit lapinou à la maison…

Bon concernant l’anglais obligatoire… Il me semble en effet que ce n’est pas obligatoire dans les textes mais tellement fortement suggéré que ça l’est devenu dans l’imaginaire collectif.
A vérifier néanmoins.
Ceci dit, même si je défends ma matière avec ferveur, je dois reconnaître que l’apprentissage de l’anglais est de nos jours indispensable pour accéder à de nombreux métiers !
Et je suis bien contente de pouvoir regarder mes séries préférées en VO aussi… :smiley:

Je dirais même que les établissements l’imposent. C’est à prendre ou à laisser, pas d’exceptions. Je suis sûr que même les anglophones de familles binationales se retrouvent en cours d’anglais langue étrangère. Ca leur fait apprendre leur grammaire, remarquez, c’est pas du luxe. :smiley:

C’est pas faux…
(notez la pertinence de cette remarque quand même :slight_smile: )

x-ray, je pense que tu as mal lu les textes ou qu’ils étaient incomplets : je plussoie les amis, il n’y a pas de possibilité d’éviter l’anglais de nos jours, si tu prends une autre LV1, tu as forcément l’anglais en LV2.

Je suis du même avis que michelmau, ne la force pas, c’est SON choix (même si un choix à 10 ans est ce qu’il est…)

La classe bilangue serait effectivement la solution, surtout que c’est de plus en plus répandu. A mon époque (20 ans en arrière), c’était hyper rare, y’avait genre 1 ou deux collèges qui le proposaient dans mon coin. Aujourd’hui tous mes neveux et nièces sont en bilangue.

et j’ai appris récemment que ma nièce qui n’est pas une enfant tournée vers les langues de part son côté familial, a chois une classe bilangue l’année prochaine (bon… anglais et espagnol… tant pis… pas d’allemand en 6ème… et elle pense faire… grec en 4ème !! :laughing: )

la bilangue serait une des solutions effectivement :wink:

Bonjour,

Je vous confirme que dans le collège de ma fille, il n’y a pas de possibilité de faire Anglais LV2…Mais je sais pourquoi…Simplement car il n’y a pas d’autres LV1 possible que l’ Anglais !!!

Merci à tous en tout cas.