Ma fille entre bientôt au collège, et se pose le choix crucial de la LV1. Je suis bien sûr pour qu’elle prenne l’allemand, mais elle préfère évidemment l’anglais .
J’essaye donc de trouver des arguments pour la faire changer d’avis. Les petits déjeuners allemands qu’elle adore ne semble pas suffire à la motiver…
Savez vous si, comme lors de ma prime jeunesse, le choix de l’allemand garantit encore une place dans une bonne classe, ou du moins, dans une classe un peu moins surchargée (la désaffection pour la langue de Goethe aidant) ?
J’en appelle à tous les enseignants que je lis parfois ici, et vous remercie tous par avance. Tous les arguments sont bons à avancer.
En fait, la question qui se pose plutôt, c’est veut-elle apprendre l’allemand ?
Parce que normal de faire LV1 anglais, si on veut apprendre en LV2 l’italien, l’espagnol ou autre…
En général, les LV1 allemand sont regroupés, et au fur et à mesure le groupe d’allemand diminue. Au lycée, sachant que pour la LV2 anglais en ES, c’est un oral, on s’est retrouvé avec des cours d’oral à 3, en plus des cours en classe entière (LV1 anglais). Et en allemand, c’était toutes sections confondues, et donc le nombre d’heure des Littéraires. Que du bonheur !
L’avantage de faire LV1 allemand, c’est de commencer les 2 langues en 6ème (même si l’apprentissage se fait aussi au primaire), en sortie de collège il est toujours possible de faire LV1 anglais, puisque le programme est souvent similiaire, mais un peu plus rapide je dirais…
Un autre avantage, pour les voyages scolaires, je ne sais pas trop si il y en a dans son futur collège, mais ça laisse la possibilité de partir au 2 endroits dès la 6ème (bon souvent les voyages se font plus tard, mais le niveau n’en sera que meilleur !)
Moi je lui demanderais si elle veut apprendre l’allemand un jour, ou quelle langue elle souhaiterais faire en deuxième langue.
Ben en général c’est plutôt une question d’heures… Pour moi c’était 4h d’allemand et 2h d’anglais par semaine.
Je pense que ce serait pas une bonne idée sinon de faire une LV1 autre que l’anglais si on n’apprend pas l’anglais en parallèle…
-un atout pour l’avenir, notamment avec l’Europe
-langue la plus parlée de l’Union européenne
-une culture importante
-se démarquer des autres (et oui, il y a moins de germanistes)
-de grandes villes où on peut faire du shopping
-…
Si on veut faire allemand et anglais, il vaut mieux commencer par l’allemand. Cela facilitera l’apprentissage des deux.
Si on veut faire de l’espagnol, de l’italien, du russe, du japonais ou du chinois, l’anglais LV1 est indispensable dans le monde d’aujourd’hui… donc la seule place possible est de faire bilangue en 6e (anglais et allemand) et se battre avec l’administration pour en rajouter une troisième en 4e.
Je pense aussi que la classe bilangue anglais-allemand serait une solution.
En IDF, les pratiques sont très variées et la définition de LV1 et LV2 n’est pas liée uniquement au nombre d’heures. Avec le même volume horaire que l’anglais, l’allemand peut être considéré comme LV2 dans certains collèges ; alors que dans d’autres, les 2 langues seront enseignées comme LV1.
Pour le regroupement des élèves, il n’y a pas de règles non plus, du moins pour le collège.
outre le fait que l’on ne peut pas décider à la place de ta fille (on a décidé à la mienne y’a longtemps et j’ai pas aimé… même si maintenant je suis contente du choix finalement fait par mes parents).
Outre le fait qu’il vaut mieux qu’elle choisisse Anglais, et qu’elle le bosse, plutôt que de prendre Allemand pour te faire plaisir, et ne rien faire en cours…
Je rejoins à 100 % Elie sur ce point :
Si je n’ai pas aimé l’anglais… c’est en partie parce que j’ai trouvé que c’était trop simple… Pas de challenge…
mais pour en revenir à ta fille, les raisonnements de tous les forumeurs avant moi sont bons… Si ta fille ne sait pas trop ce qu’elle veut faire plus tard, cela va être difficile de faire un bon choix… Si elle sait déjà qu’elle veut se tourner vers des études de tourisme, choisir une classe bilingue anglais-Allemand … si c’est une future scientifique, peut-être plus favoriser l’anglais (les revues scientifiques et médicales internationales sont… toutes en anglais)… Si c’est une littéraire, penche pour le côté "littérature allemande, cela peut paraître exotique, mais cela te fera paraître spéciale au milieu de tous les élèves penchant pour la littéraire anglaise "… etc etc etc…
ceci dit… à cet âge là savoir ce que l’on veut faire plus tard… c’est déjà difficile… se tenir à son projet pour dans 10 ans, c’est encore plus difficile… et
suivre les copines… c’est tellement plus facile…
Nous allons très régulièrement en Allemagne (4 fois cette année, et nous en revenons aujourd’hui…). Ma fille, sans avoir appris quoi que ce soit de la langue, est maintenant capable de commander 2 Eifelerlandbier pour ses parents et comprend si on lui demande « kleine oder grosse Flasche ? » Ca m’a super étonné d’ailleurs !! (heureusement, elle sait aussi deux trois autres mots de base !)
J’ai commencé par l’Allemand, et je n’ai pas eu de difficulté à devenir bon en Anglais. Je travaille d’ailleurs 50% du temps en anglais…Et c’est dans une école professionnelle, après reconversion, que j’ai réellement appris cette langue. Ni en LV2, ni à la fac…
mon épouse comme moi pouvons aider ma fille (ce qui vaut aussi en anglais…)
Si elle semble plutôt s’orienter vers le monde scientifique, je tiens à rappeler que l’Allemand est la deuxième langue en matière de publications scientifiques dans le monde…Et puis, à 10 ans, je sais que tout ça peut encore beaucoup changer…
Mathilde (ma fille donc) souhaite apprendre l’anglais et l’allemand. Elle « aime bien » l’anglais car elle en fait depuis deux ans en primaire. Mais vu les moyens dont disposent les enseignants (non formés et très volontaires malgré tout), le niveau est (très) mauvais (surtout en prononciation, où on leur passe tout). L’enseignement se borne à apprendre des listes de mots, avec une mise en contexte très faible et très occasionnelle. Nous nous demandons donc, mon épouse et moi, s’il ne vaudrait pas mieux qu’elle oublie tout en anglais pour mieux repartir dans 3 ans, et surtout, qu’elle s’attaque à une « vraie » langue, a priori complexe, mais si construite, si équilibrée, si belle…(euh, je perds mon objectivité là…).
Je finis par penser que l’option bilangue en 6ème serait ce qui lui correspondrait le mieux. Malheureusement, je ne sais pas encore si son collège la propose où non (pas de contact direct à ce stade, et pas de site internet).
N’hésitez pas à continuer à nourrir ma réflexion par vos remarques. Et merci encore à tous.
mais justement… n’as-tu pas pensé que ta fille croyait peut-être qu’elle arriverait à apprendre l’Allemand « toute seule » puisqu’elle va souvent en Allemagne, et que donc il fallait qu’elle se recentre sur l’Anglais (puisque c’est un pays dans lequel elle ne va pas) ?
Parfois le cerveau des enfants de 10 ans… Fonctionne… bizarrement
n’as-tu pas essayé en plus de tes arguments de justement valoriser le fait que si elle apprend l’allemand, en grandissant et durant vos divers voyages dans ce pays, elle pourra bientôt se débrouiller toute seule dans une ville allemande, grâce aux cours reçus en France c’est bizarre que tu n’y ais pas pensé
Tu as certainement raison. De toute façon, si j’en crois le site de l’onisep, le seul sur lequel je trouve un peu d’info sur le collège de secteur, le choix de la LV2 est limité à Allemand, Italien et Espagnol. Il n’y aurait donc pas possibilité de faire LV1 Alld et LV2 Anglais, car l’Anglais n’existe pas en LV2 !!! Ce sera donc certainement LV1 Anglais et LV2 Allemand…Enfin, il y aura quand même l’Allemand, mais dans quelques années…
Si on veut définitivement tué l’Allemand, on ne peut pas mieux s’y prendre. Comment imaginer qu’on puisse choisir Allemand-Italien ou Allemand-Espagnol ? Autrement dit, même si l’Allemand est proposé en LV1, personne ne le prends car ça signifie un renoncement à l’Anglais, ce qui semble impossible aujourd’hui…
F***ing Globish, killing the language diversity…
Thanks a lot for your contributions and your opinions. And be advised that from now on, I will only carry on in English…
Il me semblait que l’apprentissage de l’anglais était obligatoire. A mon époque ou dans mon établissement, c’était le cas, puisqu’étant LV1 allemand, je n’ai pas eu le choix pour la LV2 ! (Alors que l’espagnol y était également enseigné)
Dans les textes de l’éducation nationale, il me semble qu’il n’y a aucune obligation claire. C’est le genre de chose laissée à la discrétion des établissements, et on sait bien à quoi cela revient: la force de persuation fait le reste. Mais je ne condamne pas l’anglais. Il est difficile de ne pas donner la chance à un ado de faire de l’anglais, au cas où. Chacun est libre ensuite de laisser tomber, mais le fait que cela soit un passage obligé pour des tas de choses ,y compris quand c’est inutile, mais bon, c’est autre chose, cela dépasse le simple débat sur l’offre des langues dans les établissements publics.
Il faut dire que mon passage dans le secondaire date des années 60. Entre temps, l’apprentissage des langues semble avoir fait des progrès monstres. En 6e, j’avais le choix entre l’anglais et l’allemand, plus latin et même grec pour les costauds de cerveau. Je me suis contenté de l’allemand et du latin, il y avait suffisamment de quoi faire. En 4e, toujours partant pour me démarquer de la masse, j’ai pris le russe (tant qu’à faire, hein, une fois rodé avec la pratique des déclinaisons…) Par la suite, quand nous étions en 3e ou en 2e, je ne sais plus, Il y a eu la possibilité de prendre en option supplémentaire des jolies langues exotiques comme le danois ou le néerlandais. Mais comme ça n’intéressait pas un grand monde, l’expérience a été vite arrêtée…
Ce qui n’empêche pas qu’aujourd’hui, l’anglais est devenu une de mes langues de travail, sans jamais l’avoir apprise. Merci Internet, merci le Canada! (Y a un truc: quand je ne comprends pas une expression anglaise, je l’entre sur le Poulet (Goggel), pages francophones. Et je tombe nécessairement sur les sites gouvernementaux canadiens. C’est comme ça que personne ne s’est encore aperçu que je ne connaissais pas l’anglais. )