l'allemand se perd... même en Allemagne.

Bonjour,

J’ai un peu peur de me faire disputer en écrivant ce post mais j’ai besoin de vos avis.
Je suis étudiante en allemand et par conséquent, je vais souvent en Allemagne (du moins, j’essaie). Mais j’ai l’impression que tous les allemands savent parler anglais, et donc que l’allemand ne sert plus à grand chose.
Des exemples:
Pour mon séjour Erasmus, tous les mails que je reçois de ma fac allemande sont en anglais sauf un ou deux peut-être (et comme je ne pige rien à cette langue, je me tape la honte, à aller voir mon coordinateur (prof d’anglais) pour qu’il me les traduise)
La dernière fois en prenant le tram, je vois que le tram que je suis sensée prendre ne s’affiche pas, je panique et je demande à quelqu’un de m’aider. Lorsque je suis concentrée, je fronce les sourcils, donc mon interlocuteur a dû croire que je ne comprenais pas, et m’a demander s’il devait répéter en anglais. Enfin pleins d’exemples comme ça… et j’avoue que ça me saoule un peu.
Je commence à avoir l’impression de faire de l’allemand pour rien… si même eux se mettent à parler anglais…

Réponds-leur en français, le problème sera vite réglé.

A mon grand regret, je dois dire que je suis entièrement d’accord. C’est pareil en Autriche.
Je me demande si ça ne risque pas de poser un problème au niveau de l’intégration des immigrés (peu importe le pays d’origine). Comment convaincre quelqu’un d’apprendre l’allemand si l’anglais est plus ou moins accepté comme langue de communication un peu partout ? Et d’ailleurs, comment les immigrés pourraient-ils apprendre l’allemand si on leur parle systématiquement en anglais quand on se rend compte qu’ils sont étrangers ?