3 octobre 2013 - un bâteau avec 360 réfugiés à son bord ,parti d’Afrique et tentant d’atteindre l’Europe , sombre au large des côtes de Lampedusa. Aucun rescapé
3 octobre 2014 - Célébration du "Tag der deutschen Einheit "- des expatriés anglo-saxons vivant à Berlin décident d’engager une action ; deux groupes de 20 personnes parcoureront chacun une vingtaine de kilomètres le long du Mur de Berlin pour collecter de l’argent destiné au Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés « .
Initiateur de cette très belle action , l’Ecossais David Gordon Smith ( 42 ans ) , qui vit à Berlin depuis 1998.
But de cette action qui a commencé le 23 . 04 et se terminera le 17 . 10 . 2014 :collecter la somme de 1000.00 €. On en est aujourd’hui à 715 €.
Le choix du mur de Berlin , là où de nombreuses personnes trouvèrent la mort pour passer de l’autre côté , n’est , on s’en sera douté , pas neutre.
Félicitations à ce genre d’expats qui ne se content pas d’aller chercher le fric là où il y en a le plus ; Qatar , émirats …et se sentent solidaires des plus pauvres de leurs " frères humains » ( pour reprendre un terme cher à François Villon.)
La page internet consacrée à cette belle initiative ( en allemand .)
Gordon Smith ( au pied du mur , sans mauvais jeu de mots.)