C’est fait ! Son financement assuré par les différents partenaires européens, le projet de laser « à électrons libres » XFEL va pouvoir prendre le départ. Il sera officiellement lancé demain, depuis l’Hotel Grand Elysee de Hambourg, à 10 heures, par la ministre allemande de l’Education et de la Recherche Annette Schavan. La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, sera également présente.
Le laser XFEL se présentera comme un imposant tunnel de 3,4 kilomètres de long. Il s’étendra de l’anneau de synchrotron Desy, à Hambourg, jusqu’à la ville voisine de Schenefeld, dans le Land de Schleswig-Holstein. Il doit commencer à sortir de terre en 2008. La mise en service est prévue en 2013. Coût total de la construction : 986 millions d’euros, supportés à 60% par l’Allemagne, en collaboration avec d’autres partenaires dont la France (50 millions d’euros) et la Russie.
Le laser XFEL est essentiellement destiné à la recherche fondamentale. L’installation permettra aux chercheurs d’explorer l’intimité de la matière. Opérant à l’échelle du milliardième de mètre, XFEL promet ainsi nombre d’applications nouvelles au niveau des atomes et des molécules, telles que « filmer » les réactions chimiques, décoder les détails atomiques des molécules ou encore réaliser des clichés en trois dimensions dans le « nanocosmos ». Son mode de fonctionnement ? Des électrons portés à des niveaux d’énergie considérables (entre 10 et 20 milliards d’électronvolts) slaloment à l’intérieur d’un dispositif magnétique (onduleur) dans lequel ils émettent des rayons X ultrabrillants et ultrabrefs ayant toutes les propriétés d’un faisceau laser. D’où le nom de « laser à électrons libres source de rayons X » (en anglais XFEL pour X-ray Free-Electron Laser).
A la fin de la cérémonie de lancement du laser XFEL débutera à Hambourg la 4ème Conférence européenne sur les infrastructures de recherche. Plus de 400 participants sont attendus. Au menu des discussions : les futurs grands projets et les équipements d’avenir que la recherche européenne ne peut financer que grâce à la coopération de plusieurs pays.
XFEL : www.xfel.net/de
Plus d’informations sur la 4ème Conférence européenne sur les infrastructures de recherche : www.ecri2007.de
Source : www.amb-allemagne.fr