Language Exchange International - Rencontres internationales

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter une initiative qui regroupe plusieurs cafés et rencontres linguistiques entre locaux et internationaux, notamment en France et en Allemagne. Un bon plan si vous souhaitez rencontrer des gens du monde entier tout proche de chez vous. Présentation :

—FRANCAIS—
Créée en 2010, « Language Exchange International » est une fédération internationale qui a pour but de rassembler, fédérer et initier les associations et groupes formels et informels qui poursuivent les objectifs suivants :

  • Accueil, écoute et conseil aux personnes étrangères dans le but de faciliter leur séjour, leur intégration et leur connaissance de la culture du pays dans lequel ils vivent.
  • Promotion des langues et des cultures internationales auprès des locaux et de leurs régions, afin de permettre aux locaux de pratiquer les langues et rencontrer des personnes du monde entier.

Pour son lancement, la fédération est composée de 8 groupes présents sur 4 pays européens : Allemagne, France, Italie et Ukraine. Chacun de ces groupes organise à sa façon de nombreuses activités interculturelles et internationales afin de poursuivre ces objectifs.

Chaque groupe organise des « cafés linguistiques » chaque semaine. Au cours de ces rencontres, de nombreuses nationalités se côtoient : anglais, allemands, italiens, espagnols, russes, chinois, français, arabie saoudite, polonais, suédois, ukrainiens… L’ambiance est conviviale et les discussions sont omniprésentes et dans de nombreuses langues !

Language Exchange International est actuellement composé de 12 groupes dans les villes suivantes :
France :
Bourges, Grenoble, Lyon, Toulouse, Valence, Romans

Allemagne : Duisburg

Italie : Rome

Espagne : Madrid

Canada : Toronto

Ukraine : Kiev, Lviv

Plus d’informations :
http://www.lei-web.com/

N’hésitez pas à faire un tour et en parler autour de vous :wink: Si vous connaissez des initiatives similaires proches de chez vous, n’hésitez pas à m’en parler.

A bientôt,

Intéressant de voir que pour une fois Grenoble peut profiter de ces initiatives… même s’il y a déjà une autre association qui organise de nombreuses rencontres internationales :wink:.

Il y a des initiatives et des associations similaires un peu partout, d’où l’intérêt de les fédérer au sein d’une même organisation :wink:

Si vous connaissez d’autres initiatives ou associations similaires, n’hésitez pas à m’en parler :wink:

Quelques nouvelles de Language Exchange International. Je vois que le post date un peu, mais entre temps la fédération a bien grandit !

En effet, nous avons fêté début décembre les 2 ans de LEi et nous sommes aujourd’hui 38 cafés des langues adhérents, présents sur 16 pays à travers l’Europe et dans le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Hongrie, Pologne, Ukraine, Canada, Australie, Argentine, Turquie, Maroc, Pérou et Serbie).

Le pays le plus représenté est la France, suivi de l’Italie. Pour le moment, seulement un café des langues adhérent en Allemagne, le Sprachcafé de Duisburg.

Si vous connaissez des cafés des langues en Allemagne, n’hésitez pas à m’envoyer les contacts :wink:

Pour mieux comprendre le fonctionnement de LEi, voici la vidéo du séminaire que nous avons organisé en septembre dernier à Lyon : LEi Xchange Seminar - Septembre 2011 à Lyon [Version Française] - YouTube

La liste des cafés des langues ici :
http://www.lei-web.com/groupes.php?action=list

La page facebook :

N’hésitez pas à nous suivre sur notre site ou sur notre facebook, l’année 2012 s’annonce déjà très riche en activité :wink:

Tu cherches des cafés qui font toutes les langues ? A Osnabrück, il y a beaucoup de cafés langues, mais séparés par langues : allemand-français, allemand-anglais, allemand-espagnol, allemand-russe, etc.

Sonka, les formes peuvent varier dans l’organisation. Le plus important est que le groupe poursuive les mêmes objectifs que LEi, à savoir la promotion des langues et l’échange interculturel entre personnes de pays différents au niveau local.

Nous avons des clubs adhérents avec des cafés des langues chaque semaine, d’autres une fois par mois, d’autres toutes les langues, d’autres une langue seulement par jour, etc. C’est aussi ça la richesse d’un tel réseau, afin de voir comment organiser de différentes façons tout en poursuivant le même objectif.

OK !
Dans ce cas, plusieurs pistes :

  • deutsch-französischen Stammtisch in Nürnberg
    df-stammtisch@web.de
    ou groupe facebook :
    facebook.com/group.php?gid=53079346969
    (le groupe est a priori plus efficace que l’adresse mail)

  • comme je le disais, à Osnabrück, il y a beaucoup de cafés langues, mais je ne sais pas du tout s’ils sont chapeautés centralement. Et en tout état de cause, j’ai perdu le contact depuis longtemps. Mais je te conseillerais de contacter le Studentenwerk (studentenwerk-osnabrueck.de/ … elles.html), ils sont au courant normalement.

Merci :wink: Je regarde ça.