Une question que je me pose depuis longtemps sans avoir trouvé de réponse satisfaisante.
Est-ce-que l’on mange du lapin, en Allemagne, Autriche, Suisse?
J’ai eu souvent l’occasion de parler de ce sujet avec des amis ou des connaissances germanophones.Les réponses étaient très variées!
J’ai constaté qu’on trouvait (très) rarement du « Kaninchen » sur la carte des restaurants dont j’ai pu être client…Et je sais aussi qu’après la IIème guerre mondiale, beaucoup d’Allemands élevaient des lapins .
J’aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.
C’est vrai que le lapin est rare aussi bien dans les restaurants que chez les bouchers. Je dirais que c’est « confidentiel » comme viande, un peu comme l’autruche en France. En ce moment, mon boucher propose du Wildhase mais cela rentre plutôt dans la catégorie gibier avec le sanglier, le chevreuil, etc. J’ai emprunté récemment à la bibliothèque un livre de Gästeküche qui contient une recette avec du lapin.
Par ailleurs, ma belle-mère (70 ans cette année) se rappelle que quand elle était enfant, sa famille avait reçu un lapin qu’ils avaient fini par manger.
Voilà ce que je peux t’en dire.
En Suisse, oui. Pas de problème. Par contre, je ne suis pas sûr que tout le monde sache le cuisiner… je crois que c’est une viande sur le déclin car impossible à préparer en dix minutes. Mais on en trouve facilement, la Migros près de chez moi en a tojours - c’est un signe que c’est un produit intégré au psychisme helvétique.
On ne le voit pas tous les jours sur toutes les cartes, mais, selon la région, on le trouve régulièrement dans les « spécialités ».
Pour la Suisse, il parait que nous en mangeons 3 400 tonnes par an, ce qui (sur 7 mio) fait 500 g par personne.*
landwirtschaft.ch/de/wissen/ … kaninchen/
Perso, j’aime bien et je commande souvent
*S’y ajoutent les Wildhasen, qui, semble-t-il soient comptés dans le gibier, dont on mange 700 g par an.
ma grandmére avait toujourds un clapier avec plein de laipn mignon…
je vous dit pas le skandale ca faisait quand nous (les enfants,cousin,cousine)ont apris la vérite!!
c’éte un dimanche mémorable
Ici, on mange du lapin et on en trouve dans quelques restaurants, mais pas partout.
Le « Wildhase » est devenu rare. Par contre, le « Wildkaninchen » doit être décimé parce qu’il est nocif aux digues.
Heu, de mon expérience personnelle, oui, on mange du lapin en Allemagne… Y’a un mois j’ai mangé du lapin (chose que je n’ai jamais faite, par principe) chez une famille allemande, donc, avec du chou fleur et sauce hollandaise, ce qui était ma foi pas mauvais!
Par contre j’avoue que c’était la seule fois que j’avais mangé du lapin ici. Quand je vais au restaurant, je n’ai pas vu le moindre plat au lapin dans la liste, et à la Mensa, j’en ai toujours pas eu.