L'apprentissage de l'allemand recommence à progresser en Fra

Selon l’AFP, tout n 'est pas encore perdu et l’apprentissage de l’allemand repartirait à la hausse…

liberation.fr/depeches/01016 … -en-france

Feu de paille ou pas ? espérons que non.

Moui… la classe européenne d’allemand a été fermée dans le collège de ma soeur car pas assez d’élèves… Ils sont une petite dizaine seulement en 6e a avoir pris allemand en LV1… Et l’année dernière dans ma fac il y avait… 0 étudiants en M1 d’allemand… Donc bon… Peut-être que l’effet Tokio Hotel perdure, mais faut pas trop espérer… :unamused:

Tant mieux pour la France. Je considère qu’en dessous de 40%, c’est une catastrophe. Mais bon, personne ne me demande mon avis.

Par contre, tout mon admiration pour Wowereit ne suffit pas à lui pardonner cette réplique, d’une mauvaise foi voire d’ignorance sur le sujet:

Il y a peu de choix dans les écoles des grandes villes allemandes comparés aux lycées/collèges de ville en France. A Lyon, on peut choisir parmi une bonne vingtaine de langues, et le chinois ou japonais LV2, ça ne date pas de la dernière mode de films de dragons. Jamais j’ai vu un tel choix en Allemagne. L’espagnol est en train d’être introduit, avec un peu d’italien et de néerlandais dans certaines régions. Même dans les régions frontalières, il n’est pas évident du tout de faire du polonais ou du danois, encore moins le tchèque. C’est pourtant les gens au bout de la plage ou de l’autre côté de la forêt…

Bonne nouvelle
Y a quelques temps justement, j’allais chercher ma soeur à l’arrêt de bus (elle a 12 ans) et ma belle mère discutait avec une autre mère d’élève. Cette dernière disait qu’elle n’était pas contente que son fils apprenne l’Anglais et l’Allemand mais que c’était un choix du père…etc Et surtout, elle comprenait pas que son fils aime l’allemand. Ma belle mère a éclaté de rire en me regardant, ce à quoi j’ai répondu : « Je le comprends très bien votre fils » avec un grand sourire ^^

C’est bien ces classes deux langues vivantes, ca poussera peut être les gamins vers l’apprentissage des langues, qui est loin d’être le point fort de notre scolarité

Mon expérience m’a appris un truc : à plus de 20 élèves, personne n’apprend une langue étrangère - à plus de 15, c’est chiant pour le prof mais ça peut marcher. Navré de faire un caprice de star… je sais que ces chiffres font rêver. Mais si le but est vraiment d’apprendre des langues, les faits sont têtus. Mes classes de 25 en Norvège donnaient des cancres de première en allemand, alors que PISA nous dit qu’ils sont des génies… :unamused:

Alors ne vaut-il pas mieux dans ce cas que peu d’élèves français apprennent l’allemand ? Ainsi, les classes sont moins chargées, et ils apprennent mieux.
Vaut-il mieux peu d’élèves germanistes mais bon, ou beaucoup mais mauvais ? :question:

En tout cas, tant que les Françaises continueront de faire des bébé à la chaîne, on aura du mal à réduire les effectifs des classes :laughing:

Elles les font pas toutes seules, mon grand ! :wink: :ange:

C’est clair que de faibles effectifs en classe, c’est mieux pour apprendre une langue. Personnellement, j’ai des groupes de 2, 5 ou 6 jeunes. On avance, on peut faire beaucoup d’oral. J’ai également des groupes de près de 15 jeunes (en BTS, avec épreuve orale à l’examen), et c’est pas évident pour tous les faire parler suffisamment.

Néanmoins, avoir de faibles effectifs est à double tranchant: le risque, c’est que finalement on n’ouvre pas le groupe et qu’on force les jeunes à faire de l’anglais par exemple. C’est ce qui se passe actuellement dans de nombreux établissement de l’éducation nationale.
J’enseigne dans le privé et l’an dernier, un seul jeune dans une section BTS voulait faire allemand. Comme il était seul, on n’a pas ouvert le groupe, on l’a mis en anglais et on lui a dit qu’il pouvait passer les épreuves de langue de son choix. Il fait désormais de l’allemand en 2ème année, car il y a un redoublant avec lui. Ces deux jeunes sont en cours avec mes BEP (4 jeunes), à moi de gérer les différents niveaux - Bref, avec les petits effectif, on risque gros, et même si les jeunes ont cours d’allemand, les conditions ne sont pas forcément les meilleures pour progresser dans d’excellentes conditions