L'arum titan (Titanwurz) du jardin botanique de Bâle

Le jardin botanique de Bâle héberge une des plantes les plus curieuses de la terre, l’arum titan. Ce végétal, originaire des forêts primaires de Sumatra, peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et a besoin pour sa floraison, de conditions de température situées entre 25° et 33° C. Voilà 75 ans que celui de Bâle n’avait pas fleuri.Les responsables du jardin ont installé une webcam qui filme en continu l’évolution de la floraison et ils attendent un afflu de visiteurs pour Pâques. La floraison est de très courte durée; guère plus de 72 heures.
Seul problème, la fleur exhale une odeur de viande pourrie et de poisson que l’on peut détecter dans un rayon de 800 mètres!!!
Source:
http://www.badische-zeitung.de/titanwurz-blueht-und-stinkt-in-basel

Pour en savoir plus :

:astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

J’avais lu… Titanwürtz… :astonished: :astonished:

ceci dit… même si à priori elle ne sent pas bon… cette fleur a l’air magnifique !!!

Décidément, michelmau fait très fort en ce moment pour dénicher des plantes odorantes! :mrgreen:

Et vous verrez quand je vous présenterai le " satyre puant " (Phallus impudicus.)

:laughing:

Quelle délicieuse odeur. :vamp:

Et voilà, la fleur a commencé à s’ouvrir le jour du vendredi saint, son éclosion a duré 6 heures et a attiré plusieurs milliers de visiteurs qui avaient chacun droit à trois minutes pour la contempler, au prix de 7 €.
Cette plante, originaire de Sumatra est en voie de disparition.Il n’en reste dans les jardins botaniques du monde entier, que 134 exemplaires,dont la moitié aux Etats-Unis.

http://www.badische-zeitung.de/titanwurz-blueht-und-stinkt-in-basel-x1x

Quel dommage que je n’ai pu me rendre à Bâle ce week-end. :mouaif:

Merci pour l’info, bonne idée la webcam pour la voir s’épanouir…impressionante cette plante! Encore une rareté et beauté de notre « Mère Nature » :unamused:
Quelqu’un s’y est rendu à Bâle? a-t’on eu droit à cette « fameuse » odeur?? :laughing:

Vous allez tous me tomber dessus mais tant pis: je n’y suis pas allé. Je ne vais pas voir les fleurs qui sentent bon alors celles qui sentent mauvais… soyons logiques.