L'aspirine: nouvel espoir contre le cancer?

"Devons-nous tous prendre de l’aspirine pour prévenir un cancer ? La question se pose à nouveau après la publication, mercredi 21 mars, sur le site de l’hebdomadaire médical britannique The Lancet, de trois nouvelles études, menées par l’équipe du professeur Peter Rothwell. Elles montrent qu’une prise quotidienne d’aspirine réduit la mortalité et le risque de métastases.
Fondateur de l’Unité de recherche sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux à l’université d’Oxford, Peter Rothwell invite toutefois à la prudence : il est trop tôt pour conclure que tout le monde tirerait un bénéfice d’une telle prophylaxie. Un avis qui rejoint celui, unanime, d’autres spécialistes.

Les chercheurs britanniques ont rassemblé des données issues d’essais destinés à l’origine à évaluer les bénéfices, sur le plan cardiovasculaire, d’une prise en continu d’aspirine. Cette méthode, si elle présente l’avantage d’autoriser facilement l’accès aux données de plusieurs dizaines de milliers d’individus, ne présente pas les mêmes garanties qu’une étude spécifiquement conçue pour évaluer les bénéfices d’un médicament vis-à-vis du cancer.

Dans une précédente étude, publiée en décembre 2010, M. Rothwell et ses collègues avaient mis en évidence une réduction d’environ 20 % du risque de décès par cancer chez 25 000 participants traités quotidiennement pendant quatre ans avec une faible dose (75 mg) d’aspirine. Elle atteignait 30 % à 40% après cinq ans de ce traitement.

Les trois nouvelles études confirment la réduction des décès et du risque de tumeurs malignes. Elles montrent aussi une diminution du risque de cancer avec métastases. Les bénéfices sont particulièrement évidents sur les adénocarcinomes, les tumeurs les plus fréquentes."

suite article du 27/03/2012:
lemonde.fr

Pour info: si l’aspirine est le médicament le plus consommé au monde, on le doit à des chimistes allemands (Felix Hoffmann ou Arthur Einchgrün), travaillant pour l’entreprise Bayer, qui ont les premiers réussi à obtenir de l’acide acétylsalicylique pur et à le commercialiser en 1899 sous le nom « Aspirin » (A pour acide, Spir: plantes de type Spiroera, suffixe in).

Cela dit si tu bois comme un trou et si tu fumes deux paquets de cigarettes par jour le bénéfice ne doit guère être évident.

De plus sa prise peut avoir des effets secondaires non négligeables: risque d’hémorragies internes, allergies (œdème de Quincke), troubles gastriques, acouphènes, perte d’audition etc…

Je vous recommande donc la plus grande prudence dans son utilisation.

Pas question de s’automédiquer , bien sûr; ça parait évident .

J’ai rajouté un ? à mon titre :unamused: en effet, soyons prudents, cette étude mérite encore d’être analysée, confirmée par les chercheurs internationaux…d’autant plus que d’autres chercheurs évoquent en cas de prise quotidienne, des risques de saignements internes ou d’atteinte des reins…

Cela va de soit mais il est préférable de le préciser. :respect: