@nebenstelle: bien sûr, je savais ! J’ai même déjà visité le château-fort de la famille.
Bon, je ne suis pas prof d’histoire, j’ai lu des livres et des articles dans les journaux comme ZEIT, pour la plûpart il y a bien longtemps. Je ne suis pas la personne à juger de tout ca, j’ajoute ici les informations que j’ai gardées en mémoire. Dans l’article que je viens de lire (dans la Badische Zeitung), on a dit que l’union entre les militaires et les démocrates socials et syndicalistes aurait été certainement de courte durée. Mais là, j’aurais (si on se permet un peu de spéculation) compté sur l’influence d’un personnage absolument impeccable qui aurait concilié: Dietrich Bonhoeffer, homme de l’église protestante, qui a été exécuté comme résistant encore le 9 avril 1945. Sans aucun doute, il aurait joué un rôle important dans une Allemagne après Hitler.
Tiens, je voulais l’écrire mais j’osais pas trop m’incruster dans un débat trop haut pour mon niveau intellectuel, faites donc pas attention si ce que je raconte est faux!
La question que je pose à propos de cet attentat, c’est de savoir quelle forme de gouvernement Stauffenberg aurait mis s’il avait réussi à tuer Hitler. C’était un officier, d’un mileu extrêment aisé (comme tous les haut-gradés de l’armée), super religieux de surcroît. Cela sonne beaucoup plus Guillaume II que République de Weimar tout ça!
un gouvernement de transition, il avait pour tache,de traiter avec les anglo saxons. L´armee allemande aurais capituler en France, pour permettre aux allier d´arriver á Berlin , avant les russes. Cette partie du plan devait etre realiser par Rommel, mais depuis le 17 juillet il etait entre la vie et la mort dans un hopital á paris. Le plan consister á amener les alliers jusqu´a la fontiére polonaise. Et eventuellement de mener une croisade contre les russes, avec les alliers. Le fond de l´affaire est qu´il voulait constituer un front anti bolchevique, pour sauver l´ allemagne .
jean luc
Merci pour l’information Sonka.
Si j’ai l’occasion de me rendre à Paris dans les prochains mois je ne manquerais pas l’occasion de me rendre à cette exposition passionnante.
Malheureusement je n’ai pas pu me rendre au mémorial de la résistance allemande quand j’étais à Berlin l’été dernier.
Parfois dans l’ombre de héros de l’histoire se trouvent des épouses discrètes totalement dévouées à leur famille, dans le cas du Comte Claus Von Staufenberg ce fut Nina.
Elle lui donna cinq enfants Berthold, Heimeran, Franz Ludtwig, Valerie et la cadette Konstanze… Le 21 juillet 1944 c’est aux quatre premiers qu’elle doit annoncer que leur père a été fusillé pour trahison. Elle donnera naissance à la cinquième 6 mois après le décès du père, en captivité.
A la Sippenhaftung, politique instaurée par les Nazis selon laquelle toute la famille devenait complice des crimes commis par un des siens, font échos les déclarations haîneuses de Himmler, « La famille Stauffenberg sera anéantie jusqu’à son dernier membre » … Pour Nina, plus question de montrer son engagement politique auprès de son mari. Au contraire elle se devait de taire ce secret pour protéger ses enfants qui lui seront enlevés pour être placés sous un faux nom dans un orphelinat dans le but d’une adoption
.
Elle est arrêtée , jetée dans les prisons SS, internée à Ravensbrück et, enfin, dans les hôpitaux. Elle ne doit sans doute son salut qu’à sa grossesse.
Pour en savoir davantage sur cette femme remarquable, j’aimerais vous conseiller le livre Nina Schenk Von Stauffenberg, un portrait de [br] Konstanze von Schulthess[/br], cette fille née en captivité. Aussi
disponible sous forme audio en allemand il a été traduit en français par Barbara Fontaine
Pour les germanistes,un petit renvoi à ce très bel article écrit pour le site de lecture deutschland-lese par l’un de ses membres : Die starke Frau Nina Schenk Gräfin von Stauffenberg
Si ce sujet a déjà été abordé, je tiens à m’excuser pour la redondance et espère malgré tout que cet article aura quelque utilité
Et bien grâce à toi j’ai encore appris des choses utiles sur cette période noire et je t’en remercie vivement.
Bien entendu je ne manquerais pas de lire ce livre que tu nous conseilles de façon si agréable.
Nina Schenk Von Stauffenberg est décédée le 02 avril 2006 à Kirchlauter ( Bavière),
Pour le reste, franchement tu n’as pas à t’excuser.
De plus j’apprécie vivement ta participation à notre forum.
A Fifititi et autres copains de la bande
Après d’aussi sympa salamalec , plus possible de ne pas continuer quoi ?
Continuer à quoi je t’en prie ???
A nous raconter l’histoire de l’Allemagne ou de nous parler de littérature ?
Mais surtout n’hésite pas à poster sur ces sujets et beaucoup d’autres si tu le souhaites.