Lauterbrunnen/Stechelberg

Dans le haut-pays bernois, au dessus des lacs de Thun et Brienz, il y a des petites perles pour qui aime la montagne accessible en train, car postal et téléférique. L’une de ces vallée mène au pied de la Jungfrau, sommet assez conséquent quand même: Stechelberg accueille les touristes de nations étonnamment diverses et nombreuses, à tel point qu’on vous parlera directement en anglais au restaurant dès que vous vous trimbalez avec un appareil photo à la main.
Une grande falaise, des chutes d’eau de torrents venus des glaciers, des petits trains au milieu des plus improbables alpages, des correspondances parfaites avec les téléfériques et des panoramas comme dans les procures, voila une définition assez complète de Lauterbrunnen/Stechelberg. Les trois grandes montages d’en face sont, de gauche à droite: Mönch, Eiger, Jungfrau. Le genre de chose qu’on apprend en primaire en Suisse.

Il y en a deux ou trois autres de plus ici: flickr.com/photos/daidefang/ … 997738566/

Merci pour ces très belles photos ; les cascades tombant de très hautes falaises abruptes, me font penser à la vallée de Lauterbrunnen, également dans le Berner Oberland.

Ah zut, j’ai encore confondu les noms. Oui oui, c’est Lauterbrunnen. Stechelberg est quelque part au bas d’un téléférique. Pardon.

C’est la même vallée, Elie. On passe nécessairement par Lauterbrunnen pour aller à Stechelberg, qui est le terminus de la route et du car postal.

Les photos sont de Lauterbrunnen et des montagnes en face et au dessus. Je suis redescendu par Stechelberg, en effet, là où le téléférique ramène les randonneurs. J’ai interverti les deux noms dans mon esprit.
Toujours est-il que c’est une endroit très encaissé et somme toute assez impressionnant. Dans tous le Berner Oberland, il y a plusieurs vallées aussi jolies et aussi bien équipées pour qui veut réduire un peu les distances à faire à pied. Ah, le car postal, quelle invention, tout de même. Il faut noter aussi que la région a gardé plusieurs petites lignes de train à écartement métrique (Meterspur). Il ne manque que les escalators.

Effectivement très impressionnant cette vallée…particulièrement par temps d’orage !
J’avais été frappé, quand j’y étais allé par la fréquence incroyable du patronyme Von Allmen dans les commerces…et sur les tombes du cimetière.

Wow, superbes photos, merci ! :smiley:

Au fait, la toute petite tache sur la photo de la cascade, c’est un drapeau suisse qu’ils ont réussi à suspendre de la falaise… histoire que le drapeau soit sur toutes les photos, je suppose !
Il y a une tradition du drapeau et des blasons sur les falaises, les coins bien visibles, dans toute la Suisse. On n’y échappe pas.