L'autoconstruction en Allemagne

Bonjour,

Dans un futur idéal et plus ou moins proche, j’ai l’intention de m’installer vivre en Allemagne et aimerais y construire ma propre maison.

Savez-vous si ce genre de projet est autorisé en Allemagne? y a t il des restrictions ou bien c’est « open bar »?

Je sais qu’en France c’est possible et qu’il existe des chantiers participatifs. Existe t il ce même genre de chose en Allemagne ?

Pour l’instant je ne suis qu’au tout début de la réflexion de ce projet. Mais pour quelque chose de cette envergure mieux vaut s’y prendre (très) tôt.

Si vous avez des liens, temoignages, contacts ou tout autres choses qui pourrait m’aider je suis preneur.

Merci à vous :+1:

J’ai trouvé cela ( sans référence de l’origine )

Komplett ein Haus selber zu bauen ist in Deutschland gar nicht erlaubt. So benötigen Sie bereits für die Genehmigung, ein Haus zu bauen, die Mitwirkung eines Architekten oder Bauingenieurs."
Construire sa maison soi-même en totalité n’est pas autorisé . Vous avez donc besoin pour l’aurorisation de construire de la collaboration d’un architecte ou d’un ingénieur du génie civil .

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Au vu de ta reponse et de ce que j’ai pu trouver sur le net, ce que j’ai en tête aurait l’air possible.

Je ne me vois pas faire absoluement tout faire par moi-même d’abord parce que je ne suis pas dans cette branche et puis je n’ai pas envie de faire une erreur qui pourrait avoir une incidence sur la sécurité (l’objectif n’est pas que la maison s’écroule ou de me faire électrocuté ou je ne sais quoi d’autre parce que j’aurais fait une erreur de débutant)

Pour donner un peu plus de détails:

  • J’aimerais pouvoir faire le plan moi-même (et voir avec un pro si c’est réalisable)
  • Au niveau de la construction je laisserais à priori tout ce qui est fondation, électricité etc. À un pro. J’aimerais par contre pouvoir faire les « petits travaux » intermédiaires ainsi que tout ce qui est ossature/mur, isolation etc moi même.

En bref, tout ce qui est « gros travaux » aux pros et ce qui est plus tâches rébarbatives, assemblage pour moi. Après que quelqu’un passe vérifier si tout est en ordre pourquoi pas.

J’ai envie de fabriquer mon propre chez moi pour 2 raisons principals:

La plus importantes: parce que pouvoir se dire que l’endroit où on vit a été construit par nos propres mains est gratifiant. Même si je ne suis pas bricoleur j’aime faire les choses moi-même. Et construire ma maison et avoir mon propre jardin pour y faire pousser fruit et légumes avec un petit poulailler me rendrai heureux.

Mais avouons le aussi: pour des raisons financières.

Dans l’esprit, ça ressemblerai un peu à ça :