... L'autre Erntefest... celle qui est historique..

je cherchais un peu plus d’éléments sur la erntefest (fête des moissons) dont nous avons parlé ici

et je viens de tomber sur cela…

(le lien donné ayant entraîné des adresses « cheval de troie » sur certains PC, je le supprime)

un extrait de l’article :

j’étais au courant des révoltes de certains camps polonais, et de la course à l’extermination enclenchée par les nazis pour couper court aux révoltes, mais j’ignorai que cette opération portait le nom de Aktion Erntefest, le saviez-vous ?
Associer la moisson… au génocide… quelle horreur !!! :blush: :crazy: :angry:

(edit 06.10.11 20h15 suppression du lien pour alerte virus)

J’ignorais que j’étais né au printemps. :confused:

Je l’ignorais totalement.

Hélas je le savais. :mouaif:

[i]Les camps de travail de Trawniki et de Poniatowa furent encerclés par des unités de SS et de la police. Les Juifs furent contraints de sortir de ces camps par groupes et furent abattus dans les fosses qui avaient été creusées spécialement à proximité. A Majdanek, les Juifs furent d’abord séparés des autres prisonniers. Les Juifs des autres camps de travail dans la région de Lublin furent aussi emmenés à Majdanek et abattus. De la musique était diffusée par haut-parleurs à Majdanek et à Trawniki pour couvrir le bruit des exécutions de masse. L’opération d’extermination fut menée à bien en une journée à Majdanek et à Trawniki. À Poniatowa, elle prit deux jours. Environ 43 000 Juifs furent tués lors de l’opération « Erntefest ».

C’est Himmler qui donna l’ordre de cette extermination au plus haut responsable SS du Gouvernement général de Pologne, Friedrich-Wilhelm Krüger, qui délégua au responsable des SS du district de Lublin, Jacob Sporrenberg.[/i]

fr.wikipedia.org/wiki/Aktion_Erntefest

ATTENTION : Mon antivirus me signale une menace sur le lien de Kissou (cheval de Troie ou autre).
Ne pas ouvrir ce lien.

j’enlève le lien de suite alors (je n’ai aucune alerte moi ! )

et je vous mets la fin de l’article :

Tout dépend de ton antivirus. :wink: