L'Autriche et l' OTAN

Voilà je voulais savoir pourquoi l’Autriche n’est pas membre de l’OTAN ?

Le 26 octobre 1955 a été promulguée en Autriche une loi constitutionnelle, la Neutralitätsgesetz, qui fait de la neutralité un élément clé de la politique étrangère autrichienne. Cette immerwährende Neutralität dont parle le texte de loi est devenu depuis une partie intégrante de l’identité nationale (en 1965 le 26 octobre est proclamé fête nationale en Autriche).

Or l’OTAN est avant tout une alliance militaire. Y souscrire poserait problème. Toutefois la possibilité de l’adhésion autrichienne à l’OTAN fait depuis longtemps l’objet de maintes discussions (cf. entre autres cet extrait de Kovács - Wodak, NATO, Neutrality and National Identity: the case of Austria and Hungary). La République d’Autriche, sans être membre de l’OTAN, a d’ailleurs participé au PPP (Partenariat pour la paix).

Récemment le respect du principe de neutralité a été également au centre des débats autrichiens sur la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe, qui prévoit entre autres la création de forces armées communautaires.

Je te conseille la lecture de cet article sur Wikipedia: Österreichische Neutralität.

Merci bien ! :smiley: Pour le lien c’est gentil mais il est en allemand et…je comprends rien ! :blush: Mais merci quand même ! :smiley:

je te prépare une traduction simplifiée d’ici demain… pour te remercier d’avoir posé une bonne question :smiley: parce qu’en fait, je ne me l’étais jamais posée cette question ( :blush: est-ce que ça prouve que c’en était une bonne?..) et je viens d’apprendre quelque chose. :smiley: :smiley: :smiley:

merci, merci, c’est gentil ! :smiley: En fait cette question m’est venue en discutant avec mon prof d’allemand. Elle pensait que l’Allemagne ne faisait pas partie de l’OTAN, ce qui m’étonné car l’Allemagne est un des plus grand (si pas le plus grand) pays d’Europe avec la France. J’ai donc été sur Wikipédia (en français :smiley: ) et j’ai vu que c’était l’Autriche et non l’Allemagne qui ne faisait pas partie de l’OTAN. D’où ma question sur l’Autriche et l’OTAN…Voilà