L'Autriche prend les devants pour sauver son Triple A

[i]
L’Autriche prend les devants pour sauver son précieux Triple A.

VIENNE - Egalement dans le viseur des agences de notation, l’Autriche a pris les devants dans l’espoir de conserver sa sacro-sainte notation Triple A en inscrivant une « règle d’or » budgétaire dans sa constitution et en imposant une plus grande discipline à ses banques.

Mardi, la ministre des Finances conservatrice Maria Fekter s’est voulue rassurante. Les récentes discussions avec l’agence de notation Moody’s, dont une mission est actuellement à Vienne, se déroulent « très bien », a-t-elle déclaré en marge du conseil des ministres.

« Il n’y a pas de changement de statut », donc du Triple A, a-t-elle affirmé, alors que les verdicts de Moody’s et Standard and Poor’s sont attendus avant Noël.

La petite république alpine se considérait il y a quelques semaines encore comme un havre de stabilité au milieu d’une zone euro en crise. Mais elle est devenue aussi une cible des spéculateurs, particulièrement au moment des attaques des marchés contre l’Italie, même si ses banques sont peu exposées dans ce pays voisin du sud.

Les taux d’intérêt des obligations autrichiennes à 10 ans ont commencé à augmenter, l’écart avec ceux de l’Allemagne à se creuser.[/i]

lexpress.fr/actualites/1/eco … 53839.html