Le 13 novembre 1989.

Il y a bien entendu de nombreuses dates importantes dans l’histoire allemande.
Il y en a des tragiques comme la Nuit de Cristal (Reichskristallnacht) qui a eu lieu le 09 novembre 1938 et nous avons déjà parlé ici. Il y en a de magnifiques comme ce jour du 09 novembre 1989 où le mur de Berlin est tombé et dont nous avons déjà parlé également sur ce forum.

Mais il est une autre date importante dont je voudrais parler ici.

Il s’agit du 13 novembre 1989. En effet à partir de ce jour une nouvelle alternative ce fait jour en RDA (DDR - Deutsche Demokratische Republik ).

C’est en effet le 13 novembre 1989, à Lepzig qu’apparait le slogan, tiré d’un strophe de l’hymne national de la RDA, «Allemagne, patrie unie. » (Deutschland einig Vaterland).

Elle est reprise et modifiée par les dirigeants de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne - Christlich Demokratische Union Deutschlands) en « Nous sommes un peuple » (Wir sind Ein Volk) qui se substitue en « Nous sommes le peuple » (Wir sind Das volk).

La possibilité d’une solution politique alternative devient de plus en plus improbable à partir du début de l’année 1990, puis disparaît après l’absorption de la RDA par la RFA (BRD - Bundesrepublik Deutschland).

Pourtant cette première solution (l’existence de deux Allemagne) n’était pas condamnée par avance.
Elle est à l’origine du mouvement des tables rondes dont le modèle est emprunté à la Pologne et la Hongrie.

Donc, pour résumer, la date du 13 novembre 1989 marque la véritable fin de la RDA, État artificiel qui n’aura jamais réussit a représenter durant ses quarante années d’existence une alternative crédible pour tous les Allemands.

[i]La solution
Après l’insurrection du 17 juin,
Le Secrétaire de l’Union des Écrivains
Fit distribuer des tracts dans la Stalinallée.
Le peuple, y lisait-on, a par sa faute
Perdu la confiance du gouvernement
Et ce n’est qu’en redoublant d’efforts
Qu’il peut la regagner.
Ne serait-il pas
Plus simple alors pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d’en élire un autre ?

Berthold Brecht, Poèmes, 1953 [/i]

Non, la fin de la RDA, c’est le 3.10.90 quand elle a été absorbée par la RFA.
Le 13.11, Modrow remplace Stoph à la tête de la RDA, mais c’est pas encore la fin !

En fait, je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi l’importance que tu accordes au 13.11.

Il me semblait que « Nous sommes le peuple » (aspiration à une plus grande démocratie dans le cadre de la RDA) précédait le « Nous somme un peuple » (aspiration à une unification sous la houlette de l’Allemagne capitaliste).
Me trompé-je ? :confused:

C’est bien ce qui est écrit.
« Nous sommes un peuple » (Wir sind Ein Volk) se substitue bel et bien au « Nous sommes le peuple » (Wir sind Das volk).

Bien entendu que la fin officielle de la RDA est le 03/10/1990, jour de l’unification allemande.
Mais à partir du moment où, dès le 13/11/1989 le peuple de la RDA montre clairement son attention a son aspiration à l’unité allemande, la RDA ne pouvait plus subsister en tant que deuxième État allemand à côté de la RFA.

Or cette option était parfaitement possible tant que le slogan « Nous sommes le peuple » (Wir sind Das volk) = Nous voulons plus de démocratie au sein de la RDA précédait le slogan « Nous sommes un peuple » (Wir sind Ein Volk) = Nous voulons l’unité allemande.

Il conviendrait de ne pas en rajouter, surtout ceux qui se proclament à longueur de fil du « politiquement correct ». Il y a sur ce forum des gens (dont ma modeste personne, je ne sais pas s’il y en a d’autres « cachés », mais c’est bien possible) qui, dans la nuit du 9 novembre 1989 ont vécu la fin et la ruine du petit royaume qu’ils avaient construit en espérant se refaire une existence.
Il est incroyable que des gens qui ont vécu peinards toute leur existence assurée bien au chaud sur leur terre natale puissent juger de choses qu’ils n’ont pas vécues au lu d’articles de presse compilés à la hâte en mélangeant tout.
Je rappelerai simplement que tout citoyen de la RDA se trouvant en déplacement en RFA était automatiquement reconnu comme ressortissant de la RFA et pouvait demander séance tenante une carte d’identité ou un passeport « vert » (RFA), ce qui lui permettait de voyager librement sans visa dans d’autres pays (pour une excursion à Strasbourg, par exemple).Et ni vu ni connu, on récupérait son passeport « bleu » pour rentrer à la maison. Alors la date du 13 novembre et « Wir sind ein Volk », laissez-moi échapper un grand rire douloureux… :unamused: Le seul fait d’ouvrir les frontières le 9 novembre suffisait à lui seul pour entériner la fin de la RDA qui, privée de l’abri du mur, n’avait plus sa raison d’être (avec la bénédiction des Soviétiques, qui ont joué le rôle de Ponce Pilate dans le Nouveau Testament). Le reste n’est plus que pressions plus ou moins fortes et plus ou moins « populaires » exercées sur le gouvernement fédéral pour réaliser dès que possible une union monétaire (ce qui sera fait dès le 1er juillet 1990, avec la fin des contrôles douaniers et de police à la frontière), mettre sur place des structures communes pour réaliser l’Anschluss (ou plutôt l’« adhésion », selon le terme consacré).

Je te laisse la responsabilité de ce que tu viens d’écrire.

C’est toi qui confond tout.
Ce n’est pas parce que je parle de la RDA que j’approuve ce régime. Ce sont deux choses complétement différentes dans mon esprit.

Pour ce qui est du sujet lui même et sur ce que tu écris sur la RDA, je suis entièrement d’accord avec ton analyse. :wink:
L’incident est clos.

Attaques Personelles?

Je ne vois pas d’attaques personelles dans le message d’Andersgassen…
Par contre, il *a mal chosi le terme « Anschluss », c’est Wiedervereinigung.
Anschluss c’est « l’annexion », terme utilisé pour l’annexion de l’Autriche au Reich en … 1938, si je ne me trompe pas.

Faite est: les allemands de la RDA avait MARRE de 40 ans de socialisme et communisme et ils (das Volk) voulait finir avec ça le plus vite possible. Et radicalement.

Avoir 2 Allemagne c’etais une illusion de qq. revers, à la Mitterand.

Pour moi, dans tous les cas, le 13 novembre n’a aucune importance.
C’est le 9 novembre, la date d’importance.
Même le 3 Octobre, n’a pas vraiment de la valeur historique, on aurait pu choisir aussi le 2 ou le 5 octobre comme date de Réunification. Ou le 15 septembre ou le 1 novembre.
Donc, bof, pourquoi le 3, alors ??? Parce qu’on avait bien besoin d’un jour precis…

J’ai écris ce que j’avais à écrire.
Pour moi l’incident est clos et il n’y a pas lieu à mon avis de relancer la polémique.

Je pense qu’aucune partie de ce fil n’est inutile ou hors sujet.
Je m’interroge juste sur ce fameaux « 13 novembre » comme date importante (???). C’est plus la continuité d’une mouvance commencée … bien avant le 9 novembre.
Les frontières, le mur étanche s’est fissuré bien avant. Le 9 novembre c’était un constat d’impuissance pour le gouvernement Est-Allemand devant l’hémorragie par ce qui n’était encore que la Tchécoslovaquie ainsi que par la Hongrie.
Je pense que c’est important de rappeler que pour une minorité, la fin de l’Allemagne de l’Est était effectivement la fin d’un rêve (mais vraiment en 1989 pour une minorité, Andergassen, les rêves s’étaient déjà écroulés pour beaucoup bien avant ;- alimenté par les fantasmes sur l’Ouest car contrairement à ce qu’on croit il était possible de passer à l’Ouest pour une période limitée et sous contrôle) comme le rappelle justement Tonton, mais si pour certains la nostalgie s’est réactivée, mais franchement je n’en connais pas tant que cela qui aimerait VRAIMENT revenir en arrière et j’en connais des gens de l’Est de tous milieux, de RDA et d’ailleurs, je ne me fie pas à ce qu’écrivent les journalistes, mais uniquement les témoignages directs qui apportent parfois des éclairages surprenants sur l’histoire).

PS : on n’avait pas parlé du 9 novembre cette année, si sur AOX ni dans les medias : on se lasse ?

PPS : tu as aussi une nostalgie pour la période du 9 au 22 novembre … 1918 en Alsace Andergassen ??? :wink:

Non, la révolution spartakiste et les soviets à Strasbourg, ce n’est pas tellement mon trip ! :wink:

Ben si, on en a parlé sur AOX… :unamused:

Mais effectivement, on finit par se lasser, surtout qu’il y a deux ans, avec le 20e anniversaire, on en avait mis une sacrée couche ! :mrgreen:

Reçois toutes mes confuses ! :blush:

Il y a bien longtemps que je ne me formalise plus pour si peut de choses. :smiley: :smiley:

On n’a pas tous les jours vingt ans
Ça nous arrive une fois seulement
Et quand vient l’heure de la vieillesse
On apprécie mieux la jeunesse
De ce beau temps si vite passé
On n’en profite jamais assez…
Et plus tard on dit tristement :
"On n’a pas tous les jours vingt ans "

Berthe Sylva (1885-1941) :mrgreen: