Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 23.01.06 publiées par le CIDAL
Le 22 janvier, Journée franco-allemande
Toute cette semaine, les relations franco-allemandes sont à l’honneur de chaque côté du Rhin. Il y a trois ans, lors du 40ème anniversaire de la signature du Traité d’amitié franco-allemand entre Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, le président Jacques Chirac et l’ancien chancelier Gerhard Schröder avaient décidé de consacrer officiellement la date anniversaire du 22 janvier à une « Journée franco-allemande ». Cette journée est plus particulièrement dédiée à l’information des jeunes, dans les écoles, sur le pays partenaire. Mais elle voit aussi se décliner l’amitié et les échanges franco-allemands à travers des dizaines de manifestations dans les deux pays.
L’événement sera, bien sûr, marqué par une rencontre politique. La chancelière, Angela Merkel, et le président Jacques Chirac s’entretiendront ce soir dans le cadre des entretiens informels et réguliers dits de Blaesheim (du nom de la localité alsacienne où ils ont été inaugurés en janvier 2001). Cette deuxième visite en France de la nouvelle chancelière allemande se déroulera non pas à Paris, mais à Versailles. L’entretien, en effet, devait être précédé, d’un autre événement, artistique celui-là : l’inauguration d’une exposition exceptionnelle, « Splendeurs de la Cour de Saxe - Dresde à Versailles », qui témoigne des liens artistiques et culturels anciens qui lient la France et l’Allemagne. Jusqu’au 23 avril, le château du Roi Soleil accueille les trésors somptueux du Prince électeur de Saxe Auguste le Fort (1670-1733), dont la Cour était, selon Voltaire, « la plus brillante d’Europe après celle de Louis XIV » (pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet « Exposition : les trésors de la Saxe resplendissent à Versailles » sur notre site (www.amb-allemagne.fr ), dans la rubrique « Grands Thèmes »).
La Journée franco-allemande n’en a pas moins déjà commencé. A Berlin, les fenêtres de l’Ambassade de France se sont illuminées ce week-end de projections-vidéos illustrant les grands moments de l’amitié franco-allemande. Vendredi, la présentation d’un livre de photographies sur « L’année franco-allemande 2005 » avait marqué le coup d’envoi des manifestations dans la capitale allemande.
Le programme de l’événement franco-allemand s’étalera en réalité sur plusieurs jours. Demain, au ministère allemand des Affaires étrangères, à Berlin, l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, et l’ancien chancelier, Helmut Schmidt, se verront remettre le Prix De Gaulle-Adenauer. Mardi et mercredi, les représentants d’une centaine de communes françaises et allemandes se rencontreront à Berlin pour la deuxième conférence communale franco-allemande.
Cependant, partout en France et en Allemagne, c’est d’abord aux jeunes que s’adresse la Journée franco-allemande, conformément à l’esprit du Traité de l’Elysée. En première ligne, les écoles les informeront plus particulièrement, cette année, sur les opportunités d’emploi et sur les carrières qu’ouvrent l’apprentissage de la langue-partenaire. Les élèves des deux pays doivent avoir l’occasion, au cours d’une « journée-découverte en entreprise », de visiter une entreprise du pays voisin implantée dans le leur. De leur côté, les ministres délégués aux Affaires européennes français et allemand, Catherine Colonna et Günter Gloser, se rendront ensemble dans un centre de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes. Ce centre berlinois accueille actuellement de jeunes apprentis lorrains. Enfin, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organisera demain des journées portes ouvertes à Paris et Berlin, marquées par la présentation du livre « 40 histoires franco-allemandes » en présence des auteurs.
Pour consulter un aperçu de toutes les manifestations : www.fplusd.fr
Pour en savoir plus :
Sur l’exposition « Splendeurs de la Cour de Saxe » : www.chateauversailles.fr
Sur la remise du Prix De Gaulle-Adenauer : www.diplomatie.gouv.fr
Sur la conférence communale franco-allemande : www.rgre.de
Sur la « Journée découverte en entreprise » : www.entdeckungstag.de
Sur l’OFAJ : www.ofaj.org