Le 22 janvier, Journée franco-allemande

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 23.01.06 publiées par le CIDAL

Le 22 janvier, Journée franco-allemande

Toute cette semaine, les relations franco-allemandes sont à l’honneur de chaque côté du Rhin. Il y a trois ans, lors du 40ème anniversaire de la signature du Traité d’amitié franco-allemand entre Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, le président Jacques Chirac et l’ancien chancelier Gerhard Schröder avaient décidé de consacrer officiellement la date anniversaire du 22 janvier à une « Journée franco-allemande ». Cette journée est plus particulièrement dédiée à l’information des jeunes, dans les écoles, sur le pays partenaire. Mais elle voit aussi se décliner l’amitié et les échanges franco-allemands à travers des dizaines de manifestations dans les deux pays.

L’événement sera, bien sûr, marqué par une rencontre politique. La chancelière, Angela Merkel, et le président Jacques Chirac s’entretiendront ce soir dans le cadre des entretiens informels et réguliers dits de Blaesheim (du nom de la localité alsacienne où ils ont été inaugurés en janvier 2001). Cette deuxième visite en France de la nouvelle chancelière allemande se déroulera non pas à Paris, mais à Versailles. L’entretien, en effet, devait être précédé, d’un autre événement, artistique celui-là : l’inauguration d’une exposition exceptionnelle, « Splendeurs de la Cour de Saxe - Dresde à Versailles », qui témoigne des liens artistiques et culturels anciens qui lient la France et l’Allemagne. Jusqu’au 23 avril, le château du Roi Soleil accueille les trésors somptueux du Prince électeur de Saxe Auguste le Fort (1670-1733), dont la Cour était, selon Voltaire, « la plus brillante d’Europe après celle de Louis XIV » (pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet « Exposition : les trésors de la Saxe resplendissent à Versailles » sur notre site (www.amb-allemagne.fr ), dans la rubrique « Grands Thèmes »).

La Journée franco-allemande n’en a pas moins déjà commencé. A Berlin, les fenêtres de l’Ambassade de France se sont illuminées ce week-end de projections-vidéos illustrant les grands moments de l’amitié franco-allemande. Vendredi, la présentation d’un livre de photographies sur « L’année franco-allemande 2005 » avait marqué le coup d’envoi des manifestations dans la capitale allemande.

Le programme de l’événement franco-allemand s’étalera en réalité sur plusieurs jours. Demain, au ministère allemand des Affaires étrangères, à Berlin, l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, et l’ancien chancelier, Helmut Schmidt, se verront remettre le Prix De Gaulle-Adenauer. Mardi et mercredi, les représentants d’une centaine de communes françaises et allemandes se rencontreront à Berlin pour la deuxième conférence communale franco-allemande.

Cependant, partout en France et en Allemagne, c’est d’abord aux jeunes que s’adresse la Journée franco-allemande, conformément à l’esprit du Traité de l’Elysée. En première ligne, les écoles les informeront plus particulièrement, cette année, sur les opportunités d’emploi et sur les carrières qu’ouvrent l’apprentissage de la langue-partenaire. Les élèves des deux pays doivent avoir l’occasion, au cours d’une « journée-découverte en entreprise », de visiter une entreprise du pays voisin implantée dans le leur. De leur côté, les ministres délégués aux Affaires européennes français et allemand, Catherine Colonna et Günter Gloser, se rendront ensemble dans un centre de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes. Ce centre berlinois accueille actuellement de jeunes apprentis lorrains. Enfin, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organisera demain des journées portes ouvertes à Paris et Berlin, marquées par la présentation du livre « 40 histoires franco-allemandes » en présence des auteurs.

Pour consulter un aperçu de toutes les manifestations : www.fplusd.fr

Pour en savoir plus :

Sur l’exposition « Splendeurs de la Cour de Saxe » : www.chateauversailles.fr

Sur la remise du Prix De Gaulle-Adenauer : www.diplomatie.gouv.fr

Sur la conférence communale franco-allemande : www.rgre.de

Sur la « Journée découverte en entreprise » : www.entdeckungstag.de

Sur l’OFAJ : www.ofaj.org

Je m’étais posé la question dimanche (pourquoi personne n’en parlait sur le forum) et j’ai hésité à en parler, mais là je dois dire que ton texte est vraiment excellent Sébastien ! :clap:
J’ai donc bien fait de ne pas mettre mes 2 bribes de phrases pour en parler… ça aurait été la honte par rapport à ton super texte de présentation. :blush: :laughing:

Oups, j’avais complètement oublié de citer ma source : les excellentes Nouvelles d’Allemagne publiées par le CIDAL à la fois sur le site de l’Ambassade d’Allemagne en France et dans une super lettre d’information à laquelle je vous recommande de vous abonner :clap:.

Et la saint Vincent alors , on en parle pas de la saint vincent !
C’est pourtant un grand jour !
:frowning:

Allez, boude pas : bonne fête ! :fete:

Vite vite c’st pas encore minuit :laughing:

BoooOOOoooonne fête vince :stuck_out_tongue:
:fete:

Soixante entreprises ouvrent leurs portes à des classes en France et en Allemagne à l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier.

Près de 30 entreprises allemandes implantées en France participent à l’initiative « Journée Découverte » organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et vont présenter à partir du 19 janvier et jusqu’au 15 février, leurs activités à des élèves âgés de 10 à 16 ans (du CM2 à la Seconde).

La société Porsche France accueillera des élèves d’établissements classés « ZEP » tandis que d’autres élèves sont attendus chez Siemens France ou dans l’entreprise Rodenstock, fabricant de montures optiques. Seront évoqués le profil des candidats recherchés, les meilleures filières ou encore la mobilité professionnelle. Le groupe EADS permettra aux jeunes visiteurs de s’informer sur les débouchés au sein d’une entreprise franco-allemande.

Les élèves allemands seront reçus dans plus de 30 entreprises françaises installées en Allemagne, parmi lesquelles Gaz de France Allemagne, Sanofi-Aventis, Valéo, et pourront s’informer sur tous les débouchés et aussi, découvrir la France dans son contexte économique.

La « Journée Découverte » est née en 2006 de l’initiative du Ministre de l’Education Nationale Gilles de Robien, de la Ministre déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna et de leurs homologues allemands Günter Gloser, Ministre délégué aux affaires européennes, et Peter Müller, Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.

En 2006, les entreprises ont permis à près de 500 jeunes de découvrir le monde du travail franco-allemand et de prendre conscience de l’intérêt de l’apprentissage de la langue du partenaire pour leur avenir professionnel.

En 2007, l’organisation de la « Journée Découverte » a été confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse qui est parvenu à augmenter sensiblement le nombre des participants. Elle aura lieu dans le cadre des festivités liées au 22 janvier, journée déclarée franco-allemande lors du 40e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Cette journée s’adresse tout particulièrement aux jeunes générations et vise à encourager l’apprentissage de la langue du partenaire et l’approfondissement des relations entre la France et l’Allemagne.

Plus d’informations sous : www.journeedecouverte.fr

Pour la 6ème fois, la France et l’Allemagne célébreront, le 22 janvier 2009, la « Journée franco-allemande ».

« Autour du thème « Mettez l’allemand dans votre jeu », les écoles et les établissements du second degré des deux pays sont invités à organiser des activités transversales qui peuvent faire appel le cas échéant à des partenaires extérieurs (institutions ou médias du pays partenaire, acteurs du monde économique et culturel, locuteurs de la langue du partenaire, élèves ou étudiants ayant participé à des échanges, etc). »

Pour connaître, voir participer aux actions, évènements prévus dans vos régions, allez voir les sites des académies régionales:
education.gouv.fr/pid167/les … iques.html

L’Académie de Strasbourg , de par sa proximité avec l’Allemagne, a décliné cet évenement en Semaine franco-allemande du 19 au 23 janvier 2009

Justement avec mon collège on va organisé quelque chose :wink:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Très intéressant cette journée :wink:
Je les ai contacté pour établir un partenariat avec WID !
Je trouve que c’est une bonne initiative pour faire connaître l’Allemagne :clap: :alld:
Mais bon, c’est chez les Alsaciens, donc c’est plus facile que si c’était en Bretagne je pense :wink:

En fait, cette journée a lieu partout où quelqu’un veut bien l’organiser. Le CIDAL a juste mis en avant cette initiative particulièrement fournie.
Mais j’ai pensé que ce serait bien de remonter ce sujet avant la dernière minute pour permettre à certains de prendre des initiatives. Contente que tu l’aies fait ! :wink:

Le Goethe Institut de Lyon célèbre carrément la « semaine franco-allemande » du 17 au 21 janvier 2011.
Au programme :
Ateliers et quizz pour les scolaires

Deux soirées de théâtre au Théâtre des Asphodèles, voir ici : plateforme-de-la-jeune-creation-franco-allemande-vt6387.html

Infos : goethe.de/ins/fr/lyo/fr6950637v.htm

A Toulouse aussi le Goethe fait toute une semaine franco-allemande. Le programme :
goethe.de/ins/fr/tou/pro/Fly … %20sfp.pdf

Les événements qui retiennent mon attention :

Bien que nous n’ayons pas besoin de cette journée, sur ce forum, pour célébrer l’amitié Franco-Allemande,
je tenais à tous vous saluer en cette journée de l’amitié entre nos deux pays !

me too :laughing:

Ca ne fait jamais de mal à rappeler : vive l’amitié franco-allemande ! :fete:

Oui, c’est important de se rappeler de ce jour!!!