Le 9 novembre, une date à part dans l'histoire allemande

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 10/11/2005

Jour de la honte ou jour de liesse : le 9 novembre, une date à part dans l’histoire allemande

Munis de roses et de bougies, citoyens et responsables politiques ont commémoré aujourd’hui à Berlin le 16ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Anniversaire multiple, la date du 9 novembre occupe une place à part dans l’histoire allemande du 20ème siècle.

Il y a seize ans, le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin inaugurait une nouvelle ère géopolitique. Elle ouvrait une brèche décisive dans l’ordre mondial bipolaire qu’avait fait régner la Guerre froide durant quarante ans, et ouvrait la voie vers la réunification de l’Allemagne et de l’Europe. C’est cette victoire sur la division qu’ont soulignée ce matin les responsables politiques en ornant les restes du Mur de roses, et non de couronnes de fleurs.

71 ans plus tôt, le 9 novembre 1918, l’Allemagne devenait une République pour la première fois de son histoire. Le socialiste Philipp Scheidemann fut le premier à proclamer la République, depuis le balcon du Reichstag, alors que les pourparlers de paix se poursuivaient pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et que la révolution s’étendait comme une traînée de poudre en Allemagne. Peu après, Karl Liebknecht, le leader des spartakistes, proclamera à son tour la « République socialiste libre d’Allemagne ».

C’est le contraire d’un élan populaire qui a, en revanche, marqué les dates du 9 novembre 1923 et 1938. Le 9 novembre 1923 a été marqué par l’échec du putsch d’extrême-droite fomenté à Munich par Adolf Hitler et le général Luddendorff à l’encontre du régime démocratique.

La tragédie se produira 15 ans plus tard. Le 9 novembre 1938 eut lieu le pogrom de la " Nuit de cristal ", qui fit au moins 91 morts, et conduisit 25 000 hommes dans les camps de concentration. Cette nuit-là, dans toute l’Allemagne, les lieux de culte juifs furent incendiés, les cimetières juifs profanés, des milliers de magasins juifs détruits, des appartements ravagés, et les personnes de confession juive prises à partie. Bien avant la liesse de la chute du Mur, l’Allemagne avait connu ce 9 novembre " son jour de honte ", comme l’avait qualifié un jour un chancelier allemand devant le Bundestag.

Quelle date !

Effectivement mais j’imagine que le 9 novembre pourrait avoir une valeur beaucoup plus positive auprès de l’opinion allemande aujourd’hui si la Réunification s’était mieux passé, dans le sens où on sent encore beaucoup de déception aussi bien à l’Est (chez les Ossi) qu’à l’Ouest (chez les Wessi).

On peut imputer ça aux attentes des uns et des autres, qui étaient beaucoup plus importantes que les résultats obtenus aujourd’hui.

Pour ma part, j’ai remarqué une absence flagrante de communication et de travail pour faire accepter les différences qui se sont faites après guerre dans le mode de vie de chacun.

Après 50 ans de vie déchirée par les régimes autoritaires nazis et communistes, on a cru que tout allait repartir normalement grâce aux bases démocratiques de la RFA et aux bienfaits du capitalisme. C’était sans compter sur la récession économique :frowning:

Quoiqu’il en soit, j’étais relativement étonné de ne voir presque personne dans les rues de Berlin pour fêter les 10 ans de la Chute du Mur le 9 novembre 1999.

J’ai compris ensuite que les gens n’étaient pas très chaud pour fêter un événement qui somme toute leur avait pas apporté beaucoup de problèmes(chômage et humiliation à l’Est, baisse importante du niveau de vie et augmentation des impôts à l’Ouest) malgré l’avantage de la paix retrouvée…

Juste un petit commentaire…

Je trouve que le terme de « nuit de cristal » qu’on emploie couramment pour la nuit du 9 au 10 novembre 1938 est vraiment à côté de la plaque… Un peu trop féérique non? :imp:

bah tu connais pas l’histoire ?
tous les morceaux du murs se sont transformés en autant de fées ! afin d’illuminer chaque année l’anniversaire de la chute du mur .
Ou alors c’est les lampadaires :unamused:
c’est pas jolie ?

euh , je me suis trompé de date !
suis je bete , je devrais faire plus attention à l’année ! :boulet:
Faut me pardonner , j’ai pris un coup de froid (faut bien trouver un excuse)
« nuit de chrystal » est en effet un peu féerique pour les evenements qui ont eu lieu !
moi aussi je suis à coté de la plaque :nul: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet:

Vince t’as merder la … :cry:

Il me semble que durant la « Nuit de Cristal », ils faisaient des autodafés, si ma mémoire est bonne. M’enfin bon. :unamused:

faut toujours tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de taper au clavier ! ou alors , réfléchir , ca peut etre une solution !

le terme « cristal » se rapporte aux vitrines en verre des magasins juifs qui ont été brisées en mille morceaux.

Nuit de Cristal parce que les personnes dehors cette nuit-là ont marché sur des éclats de verre et non sur la chaussée.

Rien de neuf à ajouter, mais je remonte ce sujet en ce 9 novembre !

Je me disais bien qu’il y avait quelque chose à cette date, au vu des programmes TV d’hier… :bulb:

Si !!!Il s’agit d’une date bien particulière cette année.
En effet demain nous serons le 11/11/11, ce qui pour les superstitieux doit avoir une signification particulière.

Pour moi ce sera juste une occasion de ne pas travailler.

" Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous."

De plus je fête à l’instant mon 4 000é message.
Ca porte bonheur. :wink:

Hier c’est à peine si j’avais remarqué qu’on était le 9 novembre. Ca veut tout dire sur l’état d’esprit des Allemands envers ce jour là (aussi bien concernant la nuit de cristal que celui de la chute du Mur).

Les programmes TV, justement, en tenaient compte, sur les deux tableaux.

Hier j’avais pas trop eu le temps de regarder la télé, effectivement, mais quand même pour le Tagesschau et c’était pas dans les titres, juste dans les infos brèves du milieu de journal…

Normal, pour vous c’est une défaite. :neutral_face:

[i]Bien sûr, celle de l’an quarante
Ne m’as pas tout a fait déçu,
Elle fut longue et massacrante
Et je ne crache pas dessus,
Mais à mon sens, elle ne vaut guère,
Guère plus qu’un premier accessit,
Moi, mon colon, celle que je préfère,
C’est la guerre de quatorze-dix-huit!

Mon but n’est pas de chercher noise
Guerres saintes, guerres sournoises,
Qui n’osent pas dire leur nom,
Chacune a quelque chose pour plaire,
Chacune a son petit mérite,
Mais, mon colon, celle que je préfère,
C’est la guerre de quatorze-dix-huit![/i]

Georges Brassens
LA GUERRE DE 14-18

1- Dresden est française.
2- le 9.11, c’est bien plus que 1918. Relis bien le premier poste de ce sujet. :wink:
3- le 9.11.18 n’est pas une défaite (c’est le 11), mais la naissance de la démocratie allemande.

Tu as raison Mislep mais en réalité j’ai confondu le 09 novembre avec le 11 novembre. :mouaif:
C’est seulement à la lecture de ta réponse que je me rend compte de mon erreur. C’'est dingue. :crazy:

En plus je viens de voir le documentaire sur ARTE où l’on parle justement de tout cela.

excuse-moi Sonka ! :wink:

Il y a quelques années, cherchant des renseignements sur la chute du mur et sur ce fameux « jour du destin » comme on l’appelle en Allemagne, j’avais découvert qu’il y a des gens qui font une fixation sur cette date.
9/11 ou 11/9, ce serait un tout.
l’imagination de certains n’a pas de limite… :astonished: