Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 10/11/2005
Jour de la honte ou jour de liesse : le 9 novembre, une date à part dans l’histoire allemande
Munis de roses et de bougies, citoyens et responsables politiques ont commémoré aujourd’hui à Berlin le 16ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Anniversaire multiple, la date du 9 novembre occupe une place à part dans l’histoire allemande du 20ème siècle.
Il y a seize ans, le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin inaugurait une nouvelle ère géopolitique. Elle ouvrait une brèche décisive dans l’ordre mondial bipolaire qu’avait fait régner la Guerre froide durant quarante ans, et ouvrait la voie vers la réunification de l’Allemagne et de l’Europe. C’est cette victoire sur la division qu’ont soulignée ce matin les responsables politiques en ornant les restes du Mur de roses, et non de couronnes de fleurs.
71 ans plus tôt, le 9 novembre 1918, l’Allemagne devenait une République pour la première fois de son histoire. Le socialiste Philipp Scheidemann fut le premier à proclamer la République, depuis le balcon du Reichstag, alors que les pourparlers de paix se poursuivaient pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et que la révolution s’étendait comme une traînée de poudre en Allemagne. Peu après, Karl Liebknecht, le leader des spartakistes, proclamera à son tour la « République socialiste libre d’Allemagne ».
C’est le contraire d’un élan populaire qui a, en revanche, marqué les dates du 9 novembre 1923 et 1938. Le 9 novembre 1923 a été marqué par l’échec du putsch d’extrême-droite fomenté à Munich par Adolf Hitler et le général Luddendorff à l’encontre du régime démocratique.
La tragédie se produira 15 ans plus tard. Le 9 novembre 1938 eut lieu le pogrom de la " Nuit de cristal ", qui fit au moins 91 morts, et conduisit 25 000 hommes dans les camps de concentration. Cette nuit-là, dans toute l’Allemagne, les lieux de culte juifs furent incendiés, les cimetières juifs profanés, des milliers de magasins juifs détruits, des appartements ravagés, et les personnes de confession juive prises à partie. Bien avant la liesse de la chute du Mur, l’Allemagne avait connu ce 9 novembre " son jour de honte ", comme l’avait qualifié un jour un chancelier allemand devant le Bundestag.