Le bac allemand ( Abitur )

De part la structure fédérale de l’Allemagne , les épreuves du bac ne sont pas les mêmes dans tous les länder.Ce sont les ministres de la culture de chaque land qui en déterminent les modalités.
Cette année , en raison de la crise sanitaire , plusieurs possibilités ont été envisagées ; maintien des épreuves , report à plus tard…La ministre de la culture du Schleswig-Holstein a même proposé d’accorder l’Abitur aux élves , cette année , vu les circonstances , ce qui , comme on peut s’en douter , n’a pas manqué de susciter une levée de boucliers , chez ses collègues des autres länder .
Article de la DW sur ce sujet précis : ( en allemand )

Concernant le fonctionnement de l’abitur , un article intéressant sur le site « publicsénat » avec des videos tournées en partie à Francfort / Oder. Val y reconnaitra sans doute des lieux , et peut-être même des personnes de connaissance. Le monde est petit. :wink:
Article de publicsénat : ( en français , bien sûr )

Pour être précis, ils sont KULTUSMINISTER, avec un S au milieu, pas un R. Origine religieuse qu’on ne peut cacher, mais il s’agit bien d’éducation et de formation. Pas de culture au sens Jacklanguien du terme.

La ministre du Schleswig-Holstein, Land réputé anarcho-gauchiste, a été la première à mettre les pieds dans le plat et en s’en vantant dans les médias. Les autres Länder, dont apparemment surtout Nordrhein-Westphalen, voulaient absolument préférer le report des épreuves à leur annulation. Le report avait déjà été décidé sans concertation dans certains Länder, de mémoire je dirais Bavière, Palatinat et BaWü.

Ceci dit, la déclaration finale a une subtilité: Le bac se tiendra soit aux dates prévues soit aux dates reportées selon les Länder, si et seulement si les règles de limitation des libertés de rassemblement et de déplacement l’autorisent à ce moment-là. Ils sont pas fous…

Merci , Elie , pour la mise au point Kultus- vs Kultur- que j’ai toujours , en vieux laäique que je suis , du mal à cerner. :smiley: