Le "baiser russe"

En ce moment, vous avez peut-être constaté qu’en Allemagne, ce genre de pratique est de plus en plus banal.
J’ai déjà vu se faire dans un téléfilm allemand sur ARTE où des amis (des gars et des filles), la vingtaine, qui se disent bonjour en faisant le baiser russe entre eux.
Et sur place, en Allemagne lors d’un échange, un soir, j’étais avec ma correspondante. Nous sommes allées voir ses amis dans un parc, et je l’ai vu saluer une fille en lui faisant la bise d’abord sur les côtés puis ensuite sur les lèvres. :astonished: Quand ça a été mon tour, je lui ai fait la bise sur les deux côtés, puis je me suis décalé d’un mètre. La fille m’a regardé d’un air étonné en ayant l’air de se dire : « qu’est-ce qu’il a celui-là? tant pis pour lui… » et puis elle a haussé les épaules. :smiley:

Je ne sais pas comment c’est arrivé en Allemagne. J’avais supposé que cette pratique viendrait peut-être des Russes qui ont immigrés là-bas.

C’est toi qui appelles ça le baiser russe ou ce sont les Allemands ? Je ne pense pas que ça vienne des immigrants russes car les Russes ne s’embrassent jamais, encore moins sur les lèvres (sauf dans les films ou bien les secrétaires du Parti :wink: )
Mais cette « pratique » comme tu dis, elle existait déjà quand j’ai commencé l’allemand, c’est à dire… il y a 13 ans à peu près. Je pense que c’est minoritaire (personnellement, je ne l’ai jamais vu faire, mais on me l’a rapporté plusieurs fois), mais néanmoins plus répandu qu’en France par exemple !

PS : à mon époque, ça s’appelait un « smack » :wink:

Ah! ben je me fie peut-être un peu trop de certains clichés. :blush: :smiley:

Pour le nom « baiser russe », je l’entendais jusqu’ici souvent sous ce nom. :unamused:

Si mes souvenirs sont bons, je crois avoir vu ce phénomène une seule fois en 6 ans. C’était dans un bar munichois un peu schicky-micky (BCBG). A mon avis, c’est simplement issu d’une volonté de se démarquer des autres en faisant quelquechose qui n’est pas commun.

Par contre, j’ai beaucoup plus vu de gens se prendre dans les bras pour se dire bonjour, un peu comme les américains le font avec le Hug (on se prend dans le bras et on se frotte le dos). C’est un geste qu’on fait en famille ou entre amis.

JE ne l’ai pas vu non plus, mais ca doit surprendre !
Le smack , oui , mais pas entre amis !

AH si , je l’ai deja vu et deja fait lors de la journée contre le sida !
Ou une personnalité a fait un smack à un malade du sida sur un plateau télé !
et cette personne invitait tout le monde à se faire un smack partout dans le monde

En Suède, ça se fait beaucoup le « kram » (l’accolade). Je crois qu’ils se font entre eux, même avec des inconnus. Les bises ne se font pas chez eux. Sinon des fois, ils se tapent le dos entre gars.

Hihi c’est rigolo, ça me rappelle mes années ados !

Moi aussi je faisais ça avec quelques copines : deux bises et un smack :heart: . Je sais pas trop pourquoi on a commencé avec ça. Peut-être pour montrer qu’on était « libérées » sexuellement ! :laughing: arf arf arf

En tous cas, j’ai vu d’autres jeunes faire ça.

jamais vu un truc comme ça en allemagne !!!

Déjà que…quand j’arrive que je fais la bise… tout le monde me regarde d’un air effaré… alors si en plus j’embrasse sur la bouche… je vous dis pas !! :laughing: :laughing:

Par contre, l’accolade, et le « je-te-serre-très-fort-contre-moi »… ça oui… Je connais… c’est une grande marque d’amitié… et ça signifie en quelque sorte, que l’on fait partie de la famille…

sinon, c’est plutôt je te serre la main, tu me sers la main…

mais comme je l’ai souvent dis, je ne connais que le Nord de l’allemagne… je ne peux donc pas faire de mon expérience une généralité !

Bisous à tous… sur les joues !! :laughing: :laughing:

j’ai aussi lu que c’était une tradition en russie: mais que pour les hommes et dans les grandes familles conservatrices.

Perso, j’ai une politique radicale en Allemagne : je salue verbalement, mais je ne bouge pas d’un centimètre. Quelques pétasses qui me repprochèrent de tendre la main et quelques hommes des cavernes qui grimacèrent avec dégoût à ma main sur leur épaule m’ont vacciné pour l’éternité.

Entre les superféministes qui crient au viol dès que tu leur touche un doigt, les francophiles qui se jettent sur toi pour la soi-disant bise française dont ils ne maitrisent pas la technique, les philosophes qui glosent une heure sur l’espace vital intime des peuples de la terre si tu t’es trop approché d’eux pour leur tendre la main et bien d’autres dérangés, j’ai jeté l’éponge : maintenant, ce sont les autres qui doivent se plier à ma manière de saluer.

C’est vrai que sinon on est perdu. Donc je fais comme toi.

Appelqvist a raison de parler de « baiser russe », moi aussi j’ai vu ce « baiser » pendant les jeux olympiques à la télé et il n’était pratiqué que par des athlètes russes et surtout pendant les épreuves de gymnastique

site : geocities.com/SunsetStrip/8549/Alexei2.html

geocities.com/SunsetStrip/8549/Alexei1.html

mais je n’ai jamais vu ça en Allemagne :cry:

souvent j’ai vu cette pratique, mais surtout dans les bars.
on s’embrasse apres avoir bu un verre au nom de l’amitie en croisant les bras. surprenant !

Ben moi une fois quand j’i suis allé, j’était avec ma corespondante, et une de ses copines arrivent me di bonjour en me faisant un piou ! lol la tête que j’ai tiré ! apres elle a rigolé !
Et ça m’est arriver pleins d’autres fois ! Maintenant jm’en fou, sa me choque pas du tout ! lol

La discussion date un peu, mais pour l’avoir vu faire plusieurs fois (y compris en france) je dirais que c’est plutot un truc d’ados, style lolita et compagnie qui se croient grandes etc…

Cela se pratiquait dans le milieu gay dans les annees 90 dans toute l’Allemagne.