Le bandonéon (et autres instruments allemands)

Nos mélomanes connaissent peut-être le bandonéon ? Moi je ne le connaissais pas, c’est un cousin de l’accordéon qui a été inventé en Saxe au 19e siècle. Ce qui est singulier, c’est qu’il a fait carrière au bout du monde en devenant l’instrument emblématique du tango !
fr.wikipedia.org/wiki/Bandon%C3%A9on

Et au passage, j’apprends que quelques autres instruments cousins ont des origines germaniques : le mélodica, probablement l’harmonica… D’autres sans doute encore ?

Le bandonéon , c’est l’instrument incontournable du tango.Il a été importé en Argentine par des immigrnts allemands. Sonorité , je dirais plus stridente que celle de l’accordéon.

Le grand Astor Piazzola a même écrit un concerto pour bandonéon:
Astor Piazzolla plays Piazzolla Bandoneon Concerto I.-Allegro Marcato - YouTube mélodica , c’est un peu un "Blasklavier = piano à vents.
La « rhapsodie in Blue » de Gerschwin , jouée au mélodica:
melodica / Rhapsody In Blue -Gershwin - YouTube

En RDA, il y avait le « Triola », un mélodica simplifié à des fins pédagogiques, pour apprendre les notes, fabriqué dans le Vogtland à Klingenthal (le « triangle de la musique », cette pointe de la Saxe qui s’enfonçait dans la Bohême comme le Tessin suisse dans la Lombardie). J’en avais un, qui rappelait le vieux mélodica de mon enfance, mais en moins raffiné. Contrairement aux autres instruments fabriqués traditionnellement à Klingenthal, le triola de création récente (années 60) était distribué uniquement sur le territoire de la RDA et n’était pas destiné à l’exportation, donc pratiquement inconnu en RFA.

Je pense aussi à l’autoharp ( j’en ai joué du temps de ma jeunesse) qui est une déclinaison de la cithare germanique utilisée aux USA dans les Appalaches.
Les plus vieux sur ce forum se souviendront sans doute du « rossignol anglais » chanté et accompagné à l’autoharp par Hugues Aufray.
Ici , dans une version plus récente :« Hotel California »:

Étonnant instrument, en tout cas pour moi qui n’y connais goutte !

Andergassen, intéressant : en voyant ce Triola, je me suis dit « oh, ça s’appelait peut-être pas triola, mais on a tous eu ça dans notre enfance ». Du coup, je tape melodica enfant dans Google images et je tombe… sur des Triola ! En vente sur amaz…fr ! La vague du rétro ?

Non, c’est à cause de la réunification allemande. Le marché ouest-allemand était ouvert, et la production s’est mise au goût du jour. De toute façon, les instruments fabriqués à Klingenthal ont toujours eu une excellente réputation en Allemagne et à l’étranger, à l’instar des produits Hohner.
Il y a d’autres produits est-allemands, surtout dans l’alimentaire, qui ont su conquérir le marché ouest-allemand, comme le mousseux « Rotkäppchen » de Freyburg (Saxe-Anhalt), la bière « Hasseröder » (Wernigerode, Saxe-Anhalt). Mais ceci est une autre histoire qui nous éloigne du bandonéon.