Le Beerawecka / Beerewecke , vous connaissez ?

Il s’agit d’une spécialité patissière que l’on consomme à l’époque de l’Avent.
Les Alsaciens la revendiquent comme spécialité alsacienne , mais on la trouve également ( selon l’article wiki) dans le sud de l’Allemagne , en Autriche , en Suisse et dans le Südtirol…Andergassen nous confirmera peut-être.
Attention , pour ceux qui font attention à leur ligne , c’est très , très calorique ( mais personnellement , j’avouerai que je m’en contrefiche) ! :wink: C’est tellement délicieux ! :wouaw:

Beerawecka , dans le Haut-Rhin ( Oberland) , Beerewecke , dans le Bas-Rhin ( Unterland.)
Hérité de la cuisine juive rhénane.
Pour ceux qui voudraient essayer eux-mêmes ( je ne m’y suis pas encore mis , mais ça ne devrait pas tarder) ,

Article wikipédia

Michelmau a oublié l’essentiel, qui justifie la revendication de la paternité alsacienne, à savoir la signification du mot : « pain de poire ». N’oublions pas que la poire est très présente dans les pays allemands méridionaux, dont l’Alsace fait partie. Pour le reste, c’est pratiquement la même recette et les mêmes ingrédients que le Stollen comme ambassadeur du monde germanique. Au Sud-Tyrol, grand producteur de pommes, ce fruit remplace la poire, et la pâtisserie est appelée simplement « Apfelstollen », mais ce n’est pas une spécialité typiquement tyrolienne. On le trouve sous cette appellation aussi en Suisse, en Autriche et dans le sud de l’Allemagne.

marrant en suédois " vecka " c’est la semaine :laughing:

Et « fika » … la pause-café. Quand une Suédoise demande à un Allemand « Vill du fika? », celui-ci ne doit pas croire que c’est Noël ! :bad:

Aucune parenté sémantique avec un mot allemand auquel tous les esprits mal tournés ( dont je suis ) n’auront pas manqué de penser ! :mrgreen: :vamp:

Si, justement, et par l’intermédiaire du français, qui plus est : « le café du pauvre ». :mrgreen:

J’ai appris quelque chose. Je connaissais " le piano du pauvre " , qui se noue autour du cou ( l’accordéon) , mais pas « le café du pauvre ». :laughing:

ya kokain :laughing:
god jul