Le Berlin de David Bowie, ses clins d'oeils allemand

Je ne savais pas où placer cet article, s’agit-t-il de musique allemande ou de musique en langue allemande…?

Je venais d’évoquer l’apparition de Lou Reed de « Si loin, si Proche » de Wim Wenders dans la rubrique en langue allemande et cet article m’est venu à l’idée… Lou Reed, qui a composé un fabuleux album sur Berlin « Berlin » dont l’année m’échappe, était aussi un ami de Bowie… Bowie qui s’est exilé artistiquement dans cette ville merveilleuse.

==== De cet exile est sorti une production fructueuse avec Brian Eno et une amitié avec le groupe Kraftwerk.

Je vais tenter d’expliquer en qq lignes les clins incessants de Bowie à l’Allemagne et aussi, le retour amical des artistes et de son public allemands

==== Bowie de composer le morceau V2 Schneider, allusion à Florian Esleben-Schneider de Kraftwerk
====Schneider de répondre dans Trans-Europe Express
« Back to Düsseldorf city Meet Iggy Pop und David Bowie »

=====Bowie de chanter en allemand sa célèbre chanson « Hero »
Dann sind wir Helden
Für diesen Tag
Dann sind wir Helden
Dann sind wir Helden
Dann sind wir Helden
Für diesen Tag
Et les adolescentes allemandes, comme une certaine Christiane F (cf Wir Kinder vom Bahnhof Zo ou moi, Christiane F, droguée et prostituée) d’aller l’applaudir à son concert, il y a longtemps déjà…

====Il y aussi l’interprétation de la célèbre Alabama Song (également connue sous les titres de Whisky Bar, Moon over Alabama ou encore Moon of Alabama) dont les paroles sont dues à Bertold Brecht et la musique à Kurt Weill . Puis la chanson a revenu à la vie de forme multiple ren passant par les co-ateurs eux mêmes, pour l’opéra de Kurt Weill et Bertold Brecht, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. et bien-sûr les Doors puis David Bowie et d’autres encore.

=====Puis il y l’interprétation cinématographique dans Schöner Gigolo, armer Gigolo où David Bowie tient le rôle de Paul Ambrosius von Przygodski, qui s’oppose au régime nazi et dont pourtant la dépouille servira d’emblème au parti.

J’ouvre ce vieux post datant de ma jeunesse Aoxienne pour signaler l’excellente émission de France culture avec Nicolas Ker et Jérôme Soligny sur l’exposition de David Bowie qui était à Londres et aussi à Berlin… David Bowie, un artiste tellement fourmi fétichiste que sont exposées jusqu’aux clés de son appartement de Berlin… Et j’espère que vous me pardonnerez, si comme d’autres parmi nous, j’ai dépassé le cadre purement franco-allemand.

pardonné , j’adore
dancing in the street :heart: :heart:

pardonné est mon favori !!! à recommander !!

BONJOUR ferins 343;
aux cas où :Allemagne au Max - Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente !

Et zut Michelmau, je suis déçue, et moi qui pensait que tu nous avais déniché une info truculente sur Bowie et l’Allemagne :cry: … Hélas c’est encore pour rappeler qu’il faut frapper avant d’entrer et il le faudra toujours et toujours !!! Et si tu n’aimes pas Bowie, je t’en prie, ne me le dis pas : :laughing:

Pour être honnête , je ne connais de lui que : " in the port of Amsterdam" , adaptation de la chanson de Brel en anglais ( que je trouve très réussie.)

L’expo Bowie à la Philarmonie de Paris, une pure réussite avec un pan consacré à la période berlinoise de l’artiste et c’est clair cette ville n’a jamais cessé de l’inspirer, jusqu’à la chanson phare de son dernier album The next Day (dont la couverture est d’ailleurs la photo du chanteur, alors trentenaire, de son album berlinois par excellence : Heroes mais le visage a été caché.
Le lien entre la ville et le chanteur est si fort qu’elle a su mettre en valeur le séjour de son célèbre visiteur en son sein jusqu’à organiser des visites à thèmes musicaux sur les lieux de passage de David Bowie

L’expo n’a pas seulement attiré les fans enracinés comme moi, mais aussi un vaste publique dont des familles entières ainsi que quelques stylistes trentenaires en quête d’inspiration entre autre. Hélas l’expo parisienne touchera à sa fin à la fin du mois de mai…;

Le spécialiste allemand de David Bowie et surtout sa période Berlinoise semble être Tobias Rüther… J’ai commencé la lecture audio d’un de ses articles : David Bowie: Der Mann, der aus der Hölle kam (F.A.Z - Heldendes Pop) et un livre en français "La trilogie Bowie-Eno : Influence de l’Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie de 1976 à 1979 écrit par Matthieu Thibault… à suivre :wink:

Bon, je ne me suis pas remise de cette splendide expo parisienne du Philharmonique, dont je me suis procurée le catalogue de l’expo de Berlin, un bon coup de troc pour une fan germanophile depuis plus de 40 ans… :wink:

L’article complet du journal Libé ou plutôt 15 vues avant-après sont à voir ici:

C’est fini, il ne chantera plus Berlin :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Les studios Hansa , à Berlin-Kreuzberg , là où David Bowie avait enregistré ses albums berlinois , ont été ouverts exceptionnellement à ses fans , vendredi dernier.

La ville de Berlin aurait rebaptisé la rue principale du quartier de Schöneberg en l’honneur de l’artiste disparu.
Faut-il ou non encourager ce genre culte, à chacun son opinion.
Bien qu’étant une grande fan de cet artiste, je ne suis pas pour non plus. Non pas parce que pas David Bowie n’a jamais été Berlinois, mais un Anglais qui a vécu à Berlin, ce qui certes était le cas . Mais parce que d’autres artistes étrangers y ont vécu bien plus longtemps que lui et s’y sont sentis davantage Berlinois. Mettre une plaque en son honneur dans un de ses lieux de vie berlinois, pourquoi pas, même si je préfèrerais des trucs du genre:

Mais pourquoi débaptiser une grande rue?? Impact touristique??

A quand la rue Pierre Boulez à Baden-Baden!!! Cela me semblerait bien plus judicieux?

Deux articles en allemand à ce propos:

Gedenken in Berlin David-Bowie-Straße? Bitte nicht!

Trauer in Berlin-Schöneberg Besuch in der David-Bowie-Straße 155

Au passage, j’aime bien ton illustration, je ne sais pas d’où elle sort, mais quand on se balade en Thuringe, au bout d’un moment, on serait reconnaissant de tomber dessus !