"Le bienfaiteur allemand d'un château gersois"

"Profitant d’un séjour en France, Archibald Von Wegner et son épouse ont fait un grand détour pour rendre visite samedi à leurs nouveaux amis de L’Isle-de-Noé, Patrice Dison, maire, et Édouard Laporte, président de l’association Cham fils de L’Isle-de-Noé. En 2001, l’homme apparenté par sa mère à la famille de Noé avait pris contact avec le maire : il souhaitait découvrir le berceau de ses ancêtres. Rendez-vous pris, visite du château et rencontre avec la marquise Isabelle de Noé marquaient le départ d’une nouvelle relation.

L’industriel allemand, dont les ancêtres protestants s’étaient réfugiés en Palatinat, a été séduit par l’hospitalité des Gersois et décida alors de contribuer à sa façon à la restauration du château en effectuant un don de 15 000 euros ; un geste renouvelé l’année suivante. Propriété communale depuis 1975, le château classé Monument historique bénéficie chaque année d’importants travaux de restauration grâce à une convention entre l’État via la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et les collectivités locales (1 200 000 euros depuis 1996).

Depuis sa première visite dans le Gers, Archibald Von Wegner vient régulièrement et suit de près tout ce qui tourne autour du château et de l’association l’isloise. Chaque année, la municipalité bénéficie d’un don conséquent de sa part pour participer à la rénovation. Cette fois encore, l’homme n’est pas venu les mains vides. Dans ses valises, des œuvres originales de Cham qu’il a acquises pour en faire don à l’association. Le temps de partager champagne et foie gras avec les membres du conseil municipal, Archibald Von Wegner reprenait la route direction la Côte d’Azur, mais l’homme qui œuvre dans le domaine des travaux publics a promis de revenir dès que ses activités le lui permettraient car, à 70 ans, il reste très actif et n’a, selon son épouse, jamais tant travaillé.

Patrice Dison se disait très touché par la démarche de cet homme et espérait qu’à sa prochaine visite, la rénovation des menuiseries de l’hémicycle du château serait achevée."

source:
Sud Ouest

Bonne action pour sauvegarder notre patrimoine français, avec en plus un clin d’oeil historique et famillial pour ce descendant de huguenôts français…