Le Bleigießen ! ça existe encore ce truc ?

Je viens de tomber sur ça :

chronique-berliniquaise.blogspot.fr/

et l’article sur le Bleigießen

ça existe vraiment ce truc fait à la St Sylvestre ??

Je pense oui. :smiley:

je n’en avais jamais entendu parler !!

Voilà, un lien :sunglasses:

Karambolage en a parlé : arte.tv/de/das-ritual-bleigi … 05944.html

Et ça existe encore !

Oui, on fait ca tous les ans … Pourtant, on n’utilise plus du plomb aujourd’hui. Les petits paquets que l’on peut acheter partout avant la Saint-Sylvestre, destinés à ce jeu, contiennent des petites figurines d’un métal qui remplace le plomb. On ne veut pas nous intoxiquer. :wink:

ouf je suis rassurée Miriam, le plomb m’inquiétait un peu quand même !

est-ce spécifique à une région allemande ?

A ce que je sache cela se fait un peu partout … Ou quelqu’un a-t-il d’autres infos ?

Cette année j’ai du regarder « Diner for one » et effectivement me livrer à cette pratique du métal fondu.
Le pire, c’est quand la forme est peu lisible et qu’il faut parcourir les différents dictionnaires d’explications en ligne
avec l’espoir d’avoir une prédiction pas trop mauvaise, et crédible.
On peut changer de dico, ou alors se persuader que la forme vue sous un profil en est une autre sous un autre angle.
Essayer de convaincre les autres que la cigogne (naissance à venir) est certainement plus un hippocampe, ou une gondole …
Cette année on a décidé de refondre, la première coulée ne nous plaisait pas…

Je me souviens que, quand j’étais très jeune, on a réellement utilisé du plomb, sans se faire trop de souci ; c’était l’époque … (et on n’en est pas morts hein). Quelques années plus tard mes parents ont quand même préféré abandonner le plomb, inquiets pour notre santé et la leur, et on l’a remplacé par de la cire. Ceci n’a pourtant pas bien marché car la cire ne faisait que flotter, en forme de grandes plaques, sur l’eau et n’y pouvait rien lire du tout.

Depuis un bon bout de temps, pourtant, plus de problème ; le métal vendu aujourd’hui est de l’étain.

Mais c’est pas drôlement cher, l’étain ?

Kissou, oui moi aussi j’ai fait ça il y a une quinzaine d’années lors de mon unique Saint-Sylvestre en Allemagne !

@Sonka : Faut que je vérifie le prochain 31 décembre et que je lise ce qui est marqué sur le paquet. Peut-être s’agit-il d’un amalgame … J’ai lu sur internet, en googlant, que le plomb serait remplacé aujourd’hui par de l’étain. Pourtant, les petits paquets de Bleigießen que l’on achète dans les supermarchés ne coûtent que leur 3,99 € ou semblable. Peut-être que ce n’est pas de l’étain pur …

Non, c’est un alliage d’or et de platine… :mrgreen:

Andergassen qu’as-tu fumé aujourd’hui ? :crazy: :laughing:

Trouvé cette petite video ( Karambolage) qui nous montre comment ça fonctionne :

avec de l’étain comme le suggère miriam, cela serait encore plus facile, sa température de fusion étant
inférieure à celle du plomb (si mes cours de chimie sont encore bien dans ma mémoire… )

j’ai cherché sur différents sites, mais aucun ne signale qu’il ne s’agit pas de plomb…
d’un autre côté si on cherche la dangerosité du plomb on constate qu’il est dangereux quand il est chauffé
au delà de 600°C dont largement au dessus de sa température de fusion, spécifiée dans Karambolage,
à 300°C et des poussières…

A mon avis, il ne doit pas y avoir de grand risque…

et ça m’amuserait bien de faire ça une fois, pour voir, ça doit être complètement débile, mais franchement,
que ne ferait-on pas de stupide un soir du 31 Décembre ??

Oui et puis bon, ce sont de ces petites choses qui font passer le temps jusqu’à minuit :wink:

Ben oui et finalement, tu ne touches le plomb que froid… pas liquide !!

question : après avoir trouvé si la figurine était un hippocampe, un canard, ou un plongeur,
on en fait quoi ?? on la garde toute l’année ?

@Kissou : Tu peux faire comme tu voudras. Moi je n’en ai jamais rien gardé. Premièrement je ne suis pas très superstitieuse et deuxièmement de toute facon, la plupart du temps, on ne peut rien lire dans les trucs bizarroides qu’on a fabriqués.

je m’en doutais un peu… :laughing: :laughing: