Le Bundestag s’apprête à voter sur le mariage pour tous

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … U2h7YdZ.99

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que c’est uniquement du calcul politique. Dans l’ordre :

  • L’égalité devant le mariage est dans l’accord de coalition,
  • La CDU demande systématiquement le report au parlement parce qu’elle n’a jamais eu l’intention de la voter,
  • Le SPD se sent obligé de céder à cette exigence face au chantage de la CDU de bloquer toute demande du SPD dans la coalition.

Et puis le temps passe…

  • Le soutien de la population pour l’égalité devant le mariage est stable à 85% depuis au moins deux ans,
  • Les élections approchent, automne 2017,
  • Le SPD se voit contraint de réagir face au coup de poker du FDP qui fait de l’égalité devant le mariage une condition non-négociable pour une coalition, les Verts passent leur temps depuis quatre ans à mettre à jour les procédures au parlement pour que le projet ne disparaisse pas et même die Linken sont pour le projet,
  • La CDU voit se dessiner la menace d’une coalition rot-rot-grün ou rot-grün-gelb, ce qui pousserait la CDU à la porte même si elle restait le premier parti du pays en terme de voix,
  • Le SPD a une crise soudaine de courage politique en risquant de rendre impossible une grosse coalition,
  • Merkel prend peur, car seule une grande coalition ou un FDP ressuscité lui permet de rester au pouvoir,
  • Le seul moyen pour Merkel de ne pas risquer de tout perdre est de ne pas fermer la porte à un vote libre des parlementaires, ce qui ouvre la possibilité pour des députés du CDU de voter pour l’égalité devant le mariage.

Sauf que le temps presse…

  • Alors le SPD n’ayant plus rien à perdre cet été suit les Verts et tentent de faire passer le vote avant la fin de l’été,
  • Merkel peut donc sauver la mise si le SPD obtient in extremis ce vote conforme à l’accord de coalition afin de reconduire la grande coalition après les élections si nécessaire.

Et tout ça parce que la CDU est prise en otage par une peur panique d’une frange de son électorat représentant trois fois rien dans la population et surtout une Merkel qui cède à tous les chantages de la CSU car même en Bavière, la population est largement pour l’égalité devant le mariage. C’est une histoire de chantage politique par calcul stratégique dans l’intérêt de carrières particulières… à l’opposer parfait non seulement de l’opinion publique mais aussi de l’intérêt général.

Voila, il fallait que quelqu’un vous l’explique, c’est fait.

Tu l’expliques mieux, mais en gros c’est ce que j’avais compris de l’article : pas beaucoup de conviction là-dedans et beaucoup de calcul politique. Enfin, quelles que soient les motivations, ce sera toujours quand même une avancée pour les personnes concernées. Croisons les doigts !

En lien , un article de la Süddeutsche Zeitung dont je retiens principalement deux extraits :

En gros , les chances pour que la loi favorable au mariage pour tous passent sont nicht schlecht.

Les conservateurs peuvent-ils encore empêcher que le projet soit mené à bien ?
Oui, en se plaignant auprès de la cour constitutionelle de Karlsruhe , elle seule étant habilitée à définir légalement le concept de mariage.

Merci Elie, faudrait encadrer ton message tant il résume tout.
Je me souviens que le sujet avait été abordé de nombreuses fois par le passé, notamment dans les médias, mais a toujours été balayé très rapidement. Le passage express du mariage pour tous, aussi réjouissant soit-il, n’est pas une preuve d’une extraordinaire ouverture d’esprit outre-Rhin, mais beaucoup plus un coup de poker d’une chancelière qui veut à tout prix rester à son siège. Elle nous fait la même chose qu’avec le salaire minimum, dont la CDU n’a jamais voulu, mais que le SPD avait imposé comme condition pour une GroKo.

Après, ça reste une bonne nouvelle - l’Allemagne est l’un des derniers pays majeurs d’Europe a ne pas l’avoir adopté.

Les juges ont accordé tous les droits citoyens aux couples en partenariat en se basant sur les droits pour les couples mariés… ce sont les juges de Karlsruhe qui ont imposé à la CDU l’égalité du partenariat et du mariage face à l’impôt. Le seul droit clairement refusé est celui d’adopter en tant que couple gay. La question n’a jamais été portée devant la cour constitutionnelle de Karlsruhe, donc ils ne se sont pas prononcés. La CDU/CSU n’a jamais osé car ils perdraient sûrement et auraient alors deux lois (mariage er partenariat) pour la même réalité juridique, ce qui rendrait certe difference caduque juridiquement et donc obligerait à la,reconnaissance du mariage pour tous de facto. Les conservateurs n’ont pas voulu risqué le coup.

Le mariage pour tous est avant tout une question politique, car les questions juridiques sont presque toutes réglées. C’est le droit d’être respecté qui compte, comme le fait de se marier dans la même salle des mariages que les hétéros et pas dans un coin dans des trous discrets hors des grands bâtiments publiques. Si vous saviez l’imagination de l’administration de Stuttgart pour chicaner les gays et lesbiennes qui veulent célébrer leur partenariat. Le prétexte est toujours le même: ce n’est pas un mariage, donc pas d’accès à tous les endroits où on se marie. J’ai des témoins victimes de ce genre de vexations pour l’année 2015, c’est pas vieux, hein…

Ca y est, c’est fait !

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Finalement, ce qui m’intéresse, c’est la rapidité, ça passe comme une lettre à la poste. Et l’opinion publique est prête, donc pas de protestation ? Il n’y aura pas de manif pour tous allemande ?

L’opinion publique allemande est favorable à l’égalité depuis plusieurs années. Ce n’était pas vraiment le cas en France. Les sondeurs ont fourni régulièrement des chiffres et même les électeurs de la CDU sont en grande majorité pour l’égalité, même si c’est dans une proportion moindre, et même en Bavière une majorité favorable et stable se dessine depuis quatre ans pour l’égalité. L’obstination de certains n’est due qu’à leur fanatisme dogmatique, autre nom de la haine ordinaire.

Merkel a fait d’une pierre deux coups : elle prive l’opposition et le SPD d’un thème de campagne très consensuel et qui mettrait la CDU en minorité claire, et elle votre contre en suggérant de se pencher sur les termes de la constitution, comme un signe positif envers ceux qui veulent maintenant aller à Karlsruhe. Sauf que jusqu’à présent, les juges ont toujours débouté les plaignants réactionnaires au profit d’une interprétation du droit interdisant toute discrimination.

Il faut aussi remarquer que Merkel a dit qu’elle était personnellement en faveur du droit à l’adoption des couples gays et lesbiens… or, c’est le seul droit encore refusé juridiquement par le partenariat. Elle suggère donc qu’elle est pour l’égalité absolue dans le droit. Elle est en pleine contradiction : elle veut les mêmes droits pour tous, mais pas par la même loi du mariage. Elle sait très bien que c’est une position intenable juridiquement donc c’est purement politique et stratégique pour ne pas perdre le pouvoir, à commencer par la main mise sur le parti mais également en vue des coalitions nécessaires après les élections de septembre.

Merkel n’a aucune conviction, elle veut juste rester au pouvoir. Il se trouve que l’égalité devant le mariage l’aide cette année alors que c’était un obstacle les années précédentes, c’est tout. Lors des débats au parlement ce matin, le « merci pour rien du tout » de Johannes Kahrs résume parfaitement la situation. C’est Volker Beck des Grünen qu’il faut remercier car il a permit d’avoir sous le coude une proposition de loi en bonne et due forme à soumettre à tout moment.

P.S. Dans les commentaires en Allemagne cet après midi, il semble que le tout Berlin politique soit persuadé que Merkel ne l’a pas fait exprès, n’imaginant pas un seul instant que le SPD saisirait cette chance pour former une coalition avec les autres partis sur cette question. Le fait est que Merkel ne pouvait pas prévoir la question du public, donc la réponse était spontanée. En tout cas, cela confirme " Merci pour rien, Madame Merkel".

lemonde.fr/m-actu/article/20 … 97186.html

Un article qui confirme les propos d’Elie : la société allemande était largement en avance sur le droit.
Alors qu’en France, même avec le droit de se marier, je me demande si un couple gay/lesbien marié est autorisé à devenir famille d’accueil…? Je n’en mettrais pas ma main à couper…