Le Burgenland limite autriche et hongrie

Oups ( et le pire… c’est que c’est moi qui ait initié le sujet… es tut mir leid… ) :unamused:

Il m’aura fallu 9 ans presque jour pour jour pour finalement me rendre au lac de Neusiedl :smiley:
Pour rappel, ce Lac est situé à l’extrême est de l’Autriche, les rives sont partagées avec la Hongrie. Le lac est très peu profond et sa superficie peut être très fluctuante étant donné qu’il n’est abreuvé que par les précipitations. Wikipedia indique que dans les années 1880, il s’est asséché presque complètement! D’ailleurs, on le remarque bien au fait que les villes de la rive ouest qui s’appellent « Machin am See » sont en fait situées à environ 2km des bords du lac.
La rive ouest, justement, est vite limitée par les collines de Rust (max environ 200m) du haut desquelles s’offre un panorama magnifique sur le lac, et les vignes qui le bordent. (Les photos rendent mal la beauté de la vue, malheureusement)

L’intérêt de la région réside surtout dans la nature: promenades au bord du lac ou dans les vignes, à pieds ou à vélos, baignades, bateau, dégustations de vin, festival d’opérette à Mörbisch, d’opéra à Sankt-Margarethen qui accueille aussi le plus grand parc d’attractions d’Autriche (familypark) … les activités ne manquent pas. Deux villes intéressantes sur la rive ouest. Mörbisch au sud, à la frontière avec la Hongrie. Petite ville d’environ 2000 habitants. Etonnamment blanche, ce qui lui donne des faux airs de village méditerranéen.

A noter la présence de deux églises, une catholique et une protestante. La région ayant, comme il a été rappelé plus haut, une importante communauté protestante.

A à peine 7km au nord, la petite ville de Rust, 2000 habitants aussi, cette fois beaucoup plus dans le style autrichien que l’on connait avec ces maisons colorées de la Renaissance et du Baroque.

La région est aussi connue pour ces cigognes. Peut-être avez-vous repéré ici ou là sur les photos un nid (vide…) :wink:

De par son histoire, la région reconnait deux langues « minoritaires »: le hongrois et le croate. Le hongrois pour des raisons évidentes de liens avec la Hongrie, à qui appartenait la région il y a un peu plus d’un siècle encore. Le croate parce qu’au 16ème siècle, des populations croates se sont installées dans la région après avoir fui devant l’avancée des Ottomans. La langue s’est transmise et aujourd’hui ces communautés jouissent de droits linguistiques. Dans les villages concernés, l’affichage public est par exemple systématiquement bilingue.

as-tu trouvé une raison aux maisons blanches de Mörbish ??? Je cherche en vain sur le net sans réponse pour le moment…

Effectivement j’ai relu les premiers commentaire au sujet de cette région… Neuf ans, ce n’est pas grand chose, on a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre de toute façon, même d’un lieu que l’on croit à connaître par coeur…

Merci pour tes belles photos, comme toujours, cela me consolera de toute la galère que je vais probablement devoir affronter à mon retour en Allemagne, ce lundi

J’ai cherché un peu mais n’ai rien trouvé non plus. Affaire à suivre :wink:

La plus grande ville du lac de neusiedl, c’est évidemment Neusiedl am See. Avec 8600 habitants, c’est la deuxième ville du Burgenland. Sur le plan du patrimoine, c’est une déception. Le centre-ville n’a aucun charme, ce sont des bâtiments plutôt modernes. Il s’organise autour d’une Hauptstrasse interrompue par une Hauptplatz où on trouve des commerces. Cet axe est sujet à un trafic automobile très dense. Bref, une sorte de centre commercial à ciel ouvert au milieu duquel passeraient des voitures et des camions de manière incessante.
L’église

Les ruines d’une tour de garde du haut de laquelle on a une belle vue sur le lac. On voit bien que la ville est en fait relativement loin des bords du lac (comme les autres d’ailleurs) malgré un nom en « am See »… Publicité mensongère ? :wink:

quelques jolies caves

et un chemin de croix légèrement en dehors du centre

Si la ville elle-même déçoit, les environs sont très jolis, par contre. Entre collines viticoles et lac, on peut y faire de belles ballades. Par exemple autour du village voisin de Jois, même si le village lui-même (1600 habitants) n’a pas grand intérêt.

Attention cependant, au nord de Jois se trouvent des champs de tir de l’armée autrichienne, et ça tire à toute berzingue. Les endroits interdits d’accès sont bien sûr balisés comme tels. :wink:

c’est rare de prendre en photo un chemin de croix ! et celui-ci a l’air particulièrement agréable et super beau !