Le Burgenland limite autriche et hongrie

:astonished: Personne n’en a parlé jusqu’à présent de cette petite partie de l’autriche à l’est autrichien, et frontalier avec la Hongrie ?
D’après ce qu’en dit Wiki, c’est le plat pays autrichien, avec des lacs et des vignes (plus de 16 000 hectares de vignes) et c’est sans doute un endroit qui plairait à Grand-père puisqu’il y a environ 5 000 km de… pistes cyclables… :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Burgenland

pour les plus curieux, le dernier Vocable en parle, c’est pour cela que je viens de tomber dessus :wink:

mais si certains d’entres vous ont eu une révélation en visitant cette partie autrichienne, je suis preneuse :wink:

C’est malheureusement le seul Land autrichien dans lequel je ne sois jamais allé… Mais ça viendra. :wink:
A noter la présence du Lac de Neusiedl, au patrimoine mondial de l’unesco.

Mislep… il te faut réparer cet oubli très vite !!.. on voudrait de belles photos :wink: :wink:

faut donc que je m’attelles à l’article de vocable pour en apprendre plus… :dance:

Je me suis interêssé à ce coin d’Autriche, quand j’ai commencé, il y a de nombreuses années, à essayer de me familiariser avec les rudiments de la langue hongroise. Tout ce dont je me souviens, c’est que le lac de Neusiedl ne dépasse nulle part 2 mètres de profondeur.Au delà, c’est la puszta…la plaine des gauchos hongrois.

J’y pense depuis longtemps, mais j’attends le retour des beaux jours. :wink: Cependant, je ne sais si je pourrais poster des photos. J’ai essayé il y a quelques semaines mais j’avais reçu un message indiquant que la limite des photos était atteinte… (alors que grand-père semble y arriver !)

Jolie région et si différente d’autres landers de la si montagneuse Autriche.
A noter que Sopron est resté hongroise après le référendum exigé par les traités de Saint-Germain et du Trianon.

Après la Première Guerre mondiale, on avait prévu de faire d’elle la capitale du Burgenland dont elle était de loin la ville la plus importante. Le gouvernement hongrois réussit cependant à obtenir un plébiscite qui par 65,2 % des voix se prononça pour le maintien à la Hongrie en décembre 1921.

Si la situation en bout du monde de la ville au temps du rideau de fer était un inconvénient majeur, tout a profondément changé. Sa situation favorable entre Vienne et Budapest l’appelle à un grand développement qui en fera un centre de gravité économique.

A noter que la capitale du Burgenland autrichien se nomme Eisenstadt. :wink:

Non, grand-père n’utilise pas la fonction d’hébergement du forum, c’est pour ça qu’il y arrive !
Pour l’hébergement sur le forum, j’ai indiqué ça à Seb en priorité des bugs à réparer, mais… pas encore fait ! :confused:

(HS : photobucket permet un hébergement très facile, et gratuit en attendant mieux… )

jamais regardé de ce côté pour trouver du … plat !!!:lol:
des photos peut-être ???

Du plat, du plat, c’est vite dit! Le Geschriebenstein culmine quand même à 884 m, c’est plutôt casse pattes quand on vient pratiquement du niveau de la mer! Mais c’est vrai que c’est un dépaysement complet, mes parents avaient été emballés par les poivrons qui séchaient, les puits à balancier, cette atmosphère déjà méridionale et balkanique (une forte minorité croate au centre du Burgenland).
L’annexion de la Hongrie occidentale germanophone était vitale pour la subsistance de l’Autriche, qui avait perdu une grande partie de sa base industrielle sise en Bohême et en Silésie, et qui était devenu pratiquement un petit pays montagneux incapable d’assurer sa subsistance en autarcie. Aussi les terres fertiles du Burgenland qui fournissaient les fruits, les légumes, le vin à Vienne, capitale hydrocéphale devenue excentrée furent-elles les bienvenues. Et le traité de St-Germain interdisait le rattachement à l’Allemagne, qui, économiquement parlant, était la seule solution viable.
Après la guerre jusqu’en 1989, les communications traditionnelles avec la Hongrie étaient interrompues, le pays vivotait à l’ombre du rideau de fer, dont la présence pesante est fortement ressentie dans les films tournés dans la région, notamment « L’angoisse du gardien de but au moment du pénalty » de Wenders, et « Totstellen » d’Axel Corti. Le Burgenland est représenté comme une « finis terrae », et l’existence morose de sa population comme un constat d’échec. Ce pays est un cul-de-sac où échouent ceux qui ont déjà tout perdu, et ceux qui y vivent n’ont qu’un désir, en sortir, mais c’est peine perdue. Beaucoup vont travailler à Vienne, et les relations ferroviaires sont pratiquemen un S-Bahn international, qui englobe la Hongrie (Sopron).
A signaler aussi que les Burgenlandais ont la réputation d’être des gens à l’intellect limité, donnant matière à d’innombrables blagues stupides et interchangeables.
La personnalité la plus connue originaire du Burgenland est Franz Liszt, né à Raiding (à l’époque Doborján). Les connaisseurs des séries télévisées des années 80 se souviendront peut-être de l’inspecteur Kottan (« Kottan ermittelt ») qui enquêtait sur un mode parodique dans le milieu viennois et incarné par Lukas Resetarits (prononcé Rèchètaritch), un représentant de la minorité croate du Burgenland. Rappelons également que Haydn était né à Rohrau sur la Leitha, sur la rive autrichienne (Cisleithanie), directement à la frontière hongroise (Transleithanie). S’il était né sur la rive hongroise, il aurait été également natif du Burgenland.
Pourquoi ce nom, Burgenland? Il provient du nom allemand des trois comitats à la lisière occidentale de la Hongrie, qui étaient en partie germanophones: Wieselburg (Moson), Oedenburg (Sopron) et Eisenburg (Vas).

Et bien nous voilà bien renseignés.
Je te remercie. :wink:

Merci Andergassen !!! j’en sais déjà plus…

on attend plus que les photos… Qui se dévoue ??

Je ne sais pas comment ça fonctionne. :confused:

en attendant, j’ai trouvé l’article issu de Vocable et initialement écrit par « Die Welt ».

welt.de/print-wams/article98 … nland.html

bonne lecture (et j’envie ceux qui lisent aussi vite en allemand qu’en Français… il va me falloir sans doute deux heures ce week-end pour arriver à comprendre une grande partie de cet article… :frowning: :frowning:

plat pays certes, mais à la réflexion fort intéressant.
j’aime l’histoire des régions à frontières mouvantes. :smiley:, les régions plurielles tant au plan linguistique (apparemment le Burgenland est encore bilingue), que culturel et religieux (dans la supracatholique Autriche, au Burgenland il y a 3 fois plus de protestants qu’ailleurs dont une qui a fait parler d’elle dans les années 2000 : Gertraud Knoll :wink:).
pour les fans d’opérettes, il y a un festival.
pour les photos, ce que j’ai trouvé confirme l’impression de … plat !!!

perso je préfère la consonnance de Gradisce

Pour les photos je vais essayer de trouver le temps de m’en occuper ce week-end mais je ne vous promet rien. :smiley:

Par contre il faudrait réduire l’image, LALILOU, stp !

Bon… je me suis enfin rendue au Burgenland… mais malheureusement pas aussi loin que je l’aurais voulu. J’ai en effet raté un bus, et, les horaires étant ce qu’ils sont, j’ai du renoncer au Lac de Neusiedl. Mais ce n’est que partie remise !

Deux, trois mots sur Eisenstadt, la capitale régionale, qui, avec ses 12.000 habitants, ressemble plus à une petite bourgade de province sans histoire. La ville est marquée par la présence des Esterhazy qui en avaient fait leur résidence de 1622 au début du 20e siècle. Puissante famille hongroise, elle s’offrit pendant près de 30 ans les services d’un certain Josef Haydn au poste de Hofkapellmeister. Ainsi, de même que Salzburg vit du culte de Mozart, Eisenstadt vit du culte de Haydn. Le trajet à travers la ville proposé par l’office de tourisme permettant de voir les principaux monuments de la ville s’appelle d’ailleurs Haydn-Pfad…

Le château des Esterhazy
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La Haydn-Saal, salle de concert à l’acoustique remarquable, conçue par Haydn.
10 - Schloß Esterhazy5 Haydnsaal.JPG

Le jardin
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L’église Haydn, bâtie sur une colline artificielle ayant permis d’aménager un petit chemin de croix dessus. Intérieur baroque typiqu de l’Autriche

La rue principale n’offre pas beaucoup de beaux bâtiments, contrairement à d’autres villes autrichiennes. On notera
la colonne de la peste.
13 - Hauptstraße3 Pestsäule.JPG

Ou encore l’hôtel de ville
13 - Hauptstraße4 Rathaus.JPG

Enfin, la cathédrale, sans grand intérêt…
16 - Dom St Martin.JPG

A noter aussi, l’existence depuis le 17e siècle jusqu’en 1938 d’une communauté juive. L’entrée de l’ancien ghetto ainsi que les 2 cimetières sont encore visibles. Un musée juif est consacré à cette communauté.
Non loin de là ce trouve le Landesmuseum du Burgenland.
Et évidemment, la maison où vécut Haydn a été transformée en musée à son honneur.

mon Dieu que ça a l’air beau !!! :open_mouth:

c’est un petit coin de paradis en Allemagne cet endroit non ?

Kissou, la Haydn-Saal se trouve à Eisenstadt dans le Burgenland, en Autriche. :wink: