Si vous êtes très très sages ,
ici nous ouvrirons à partir du 1 décembre
Si vous êtes très très sages ,
ici nous ouvrirons à partir du 1 décembre
Y’aura des chocolats ???
Mmh vivement le premier décembre!!
euh… faut pas l’ouvrir le 1er Décembre… Mais le 3
Le calendrier de l’AVENT… Comment le 1er DIMANCHE de l’Avent !!!
donc… 2 jours de plus à patienter !!!
T’as raison Kissou. Mais j’suis tellement inpatient.
Chaque calendrier d’Avent a 24 fenêtres!
Alors…?
je suis d’accord… Les calendriers de l’avent, tels qu’ils sont vendus, commencent par 1… Et se termine par 24…
MAIS… c’est pour être des « calendriers de l’Avent PERPETUEL » !!! pour ne pas que tu sois obligé d’en racheter un tous les ans !
regarde ton éphéméride, et tu verras… que le 1er jour de l’Avent… est mentionné… Le… 3 Décembre
Si tu prends l’éphéméride de 2007… Le 1er jour de l’Avent… Commencera… Le dimanche 2 Décembre (donc le 1 ne servira à rien !!!
et en 2008… Le premier dimanche de l’avent sera… Le 30 NOVEMBRE !! (voilà pourquoi certains calendriers de l’avent font 1 mois complet… du 1er … au 30… )
c’est compliqué c’t affaire !!
ça n’a rien de compliqué Kanar !! cela a un rapport avec la religion…
Avant Noël… il y a 4 dimanches que l’on appelle « Dimanches de l’Avent »…Ces dimanches correspondent aux bougies que l’on rajoute sur la couronne de l’avent (dont les allemands sont des fidèles je crois !!! un peu moins en France )
Le Premier dimanche de l’Avent, tu mets la première bougie sur la couronne de l’Avent et tu manges le premier chocolat du calendrier…
Le deuxième dimanche de l’Avent, tu rajoutes une seconde bougie
le 3ème dimanche, une 3ème Bougie
Le 4ème dimanche une 4 ème bougie (puis c’est Noël !!! ) …
la difficulté vient du fait qu’en France (en allemagne aussi peut-être, je ne sais pas !!). Tu trouves 2 sortes de calendrier de l’Avent, soit des calendriers à « 24 cases », pour les 24 jours avant Noël, soit les calendriers à 30 cases, que tu commences à la date du premier jour de l’Avent (donc cette année, tu commences ce genre de calendrier au numéro 3 puisque le 3 décembre est le premier jour de l’avent).
à toi de voir… si ton calendrier comporte 30 cases… ou 24 !!!
Père Noël, l’inventeur du calendrier d’Avent, saura déjà, pourquoi il y a 24 fenêtres cet an!
alors… après quelques recherches sur internet… il semblerai que les calendriers allemands comptent TOUS 24 jours …
par contre, on trouve France… des calendriers à 30 jours…
pour une raison précise…
Les allemands commencent leur calendrier le premier jour de l’avent, par la case 1… sur un calendrier de 24 cases.
ceux qui ont 30 cases… Commencent leur calendrier au jour correspondant à la date (soit le 3 décembre pour nous, donc la case 3)…
et si on réfléchit bien… par ce système … on mangera moins de chocolats que les allemands !!!
donc… commençons le tout de suite… Ce calendrier de l’Avent !!!
Tu sais moi et la religion on a divorcé depuis longtemps ! Mais merci tout de même pour tes explications claires !!
idem pour moi… Mais 4 ans de cathéchisme… ça s’oublie pas si facilement !!! (et je passe sous silence… la messe tout les dimanches jusqu’à mes 18 ans )
Tu as très bien expliqué Kissou.
L’Avent ne correspond pas au mois de décembre mais à une période de 4 semaines qui précéde Noël, à compter du premier dimanche.
Ah, je comprends mieux maintenant…et ben la messe tous les dimanches jusqu’a tes 18 ans…quelle galère !!
waaw comme c’est joli !! mais il est où le chocolat ???
Kanar, c’est pour le plaisir des yeux!! Goûter à cette atmosphère de Noël.
Et sentir petit à petit l’hiver reprendre ses droits. J’aime beaucoup profiter des saisons mais alors observer leur changement est un vrai délice. Ce matin le ciel était très bas, comme s’il allait neiger, je n’avais pas vu ça depuis longtemps, superbe.
Il neige chez toi ? A Angoulême ? C’est près de la mer.