Ils ont été découverts vendredi dernier, dans la région de Bâle, ce qui, pour Martin Büchel du bureau fédéral pour l'environnement, est assez préoccupant.Des larves ont , en effet , été découvertes , peu de temps avant la nymphose. Ce charmant personnage s'appelle , en allemand "Laubholzbockkäfer" (ce qui indique qu'il fait ses dégâts dans les feuillus).Son nom scientifique :"Anoplophora glabripennis."
Il nous arrive , en provenance d’extrème orient( Chine, Corée), sous forme de larve, souvent dans des conditionnements en bois. Les trois larves découvertes à Bâle se trouvaient dans des emballages en bois contenant une livraison de pierres.
Pour éviter que ces bestioles puissent aller s’ébattre dans la nature, des chiens ont été spécialement dressés à les reconnaitre à leur odeur.Deux équipes de chiens spécialisés , venant d’Autriche étaient au travail lundi dans le port du Rhin.Cinq chiens de catastrophes suisses ont même été spécialement dressés pour reconnaitre ces nuisibles.
Quels sont les dégâts dus à ces insectes parasites ?
Ils s’attaquent aux branches charpentières des feuillus dans lesquelles les femelles pondent leurs oeufs qui, plus tard, sous forme de larves,feront leur chemin dans les branches en dévorant le bois, privant ainsi les arbres de leurs substances nutritives.Sur les spécimens attaqués, on peut constater la présence de trous d’un centimètre environ de large et sur leur tronc, des traces de petits copeaux de bois. Les arbres touchés doivent être abattus et brulés.La population est invitée , en cas de trouvailles suspectes, à prévenir les autorités compétentes.
Un point un peu rassurant ; le capricorne asiatique n’est pas dangereux pour l’homme.
Extrait de l’article wiki en français:
Références:(en allemand)
wikipédia (en français-l’article en allemand est plus complet-.)