Le centre de stockage de déchets nucléaires de l' Asse

L’ Asse est une petite barre de collines ne dépassant pas les 240 mètres d’altitude, située à l’est de la Basse-Saxe, dans le secteur de Wolfenbüttel. C’est là que se trouve le plus vieux centre d’enfouissement de déchets nucléaires de faible et de moyenne radioactivité d’Allemagne. 120.000 fûts de déchets ont été enfouis dans une ancienne mine.
Or, ce centre de stockage est ,au bout de 40 ans d’existence, dans un bien piteux état ; danger d’effondrements, saumure irradiée (il s’agit d’une ancienne mine de sel), dangers pour la nappe phréatique…tout un programme qui a de quoi réjouir la population des environs. Il est même envisagé d’enlever les 120.000 fûts pour les entreposer ailleurs !
Plus inquiétant encore, une étude montre que les cas de leucémie chez les hommes ont doublé et le nombre de cancers de la thyroïde aurait triplé au sein de la population féminine. Info confirmée par le ministère de l’environnement de Hanovre et relayée par le magazine télé: « Hallo Niedersachsen! »
On nous clame partout que le nucléaire est la source d’énergie la plus sûre, qu’il est le meilleur remède contre l’effet de serre; c’est peut-être vrai, mais, comme le fait remarquer le présentateur de la deuxième chaine allemande à l’aide d’une comparaison: avec l’accumulation de tous ces déchets dangereux, c’est un peut comme si nous étions dans un avion tout en sachant qu’il n’existe à travers le monde, aucune piste d’atterrissage. Tout cela est bien préoccupant, voir inquiétant.
Il y a plus de cinq siècles, Maitre François Rabelais affirmait, à juste titre , que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
Aujourd’hui, on ne peut malheureusement que constater les effets de cette « science sans conscience. »
Sur l’augmentation des cas de leucémie et de cancer de la thyroïde:

Le reportage de ZDF sur ce sujet brûlant:

Le ministère allemand de l’environnement nie toute relation entre l’accroissement des cas de cancer dans le secteur.
http://www.zeit.de/politik/deutschland/2010-12/regierung-asse-krebs
:wink:

et il y a des gens,qui trouve les élioiens polluant… :unamused:
est comme partout dans le nucleaire,la chose on voit pas existe pas,donc auccun danger et rien avoir :imp:

Il y a un excellent film du japonais Akira Kurosawa; dans une des séquences de ce film (Rêves…en japonais « Yume »), ce génial metteur en scène nous montre une catastrophe nucléaire, tout le monde est affolé et ne sait plus où aller et un des personnages déclare (je cite de mémoire):" les gens sont trop bêtes; il faudrait colorier le strontium etc…et tous ces gaz radioactifs nocifs en rose , en rouge ou en vert, pour que les gens finissent enfin par comprendre."