Cette nuit, nous pouvons dormir une heure plus, car l’heure change entre été et hiver.
Le changement d’heure était établi en 1980 en Allemagne. À l’époque, l’heure d’été commençait au dernier weekend en mars et durait jusqu’au dernier weekend en septembre. En 1996, on a déplacé la fin de l’heure d’été jusqu’au dernier weekend en octobre. C’est-à-dire: Nous avons 7 mois de l’heure d’été, mais seulement 5 mois de l’heure d’hiver.
Le changement en mars entre l’heure d’hiver et l’heure d’èté signifie: Nous perdons une heure pendant la nuit entre samedi et dimanche. Le changement en octobre entre l’heure d’été et l’heure d’hiver signifie: Nous gagnons une heure pendant la nuit entre samedi et dimanche.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’heure récupérée en octobre? La plupart dort pendant la nuit. Autres gens vivent cette heure très réfléchissement: Ils se lèvent tôt et vivent cette heure par écrivant une lettre ou lirant un livre ou écoutant la musique à la radio. Autres personnes travaillent pendant la nuit et doivent travailler une heure plus comme d’habitude.
Quelques personnes craignent que le rythme de la vie soit dérangé par le changement d’heure. Il est intéressant qu’il y a plusieurs personnes en printemps qui ont des problèmes avec le changement d’heure, pendant qu’il y a moins de gens qui se craignent en automne.
Alors: N’oubliez pas de remettre les aiguilles de vos montres et vos horloges pour une heure, demain. Autrefois, vous viendrez plus tôt au poste de travail, le lundi!
Ici c’est la semaine prochaine! Nous sommes donc à 5h de décalage avec vous au lieu de 6, pour une semaine du moins.
J’aime bien les changements d’heure, celui vers l’heure d’été spécialement, les jours se rallongent, mais là c’est bel et bien fini… mais une heure de sommeil en plus, c’est un bon deal!
Cette fois c’était moi qui ai souffert d’un réveil douloureux.
Dimanche j’ai retardé tous mes horloges et montres, sauf un seul. Mon réveille-matin. Il ne faut pas préciser que j’ai passé mon heure supplémentaire à me fâcher au lieu de dormir comme prévu depuis des mois.
Renate Stahn n’est plus toute jeune (66 ans). Il y a des choses qu’elle ne peut plus faire , à cause du coeur , de la tension , du stress.
Elle habite le quartier de Prenzlauer Berg depuis des lustres. Elle possède une petite animalerie dans la Dunckerstrasse. Elle est adulte , indépendante et elle est son propre maître. C’est pourquoi elle a décidé de prendre cette décision qui l’a rapidement rendue populaire dans tout Berlin.
Avancer les montres , les reculer , la nuit plus tôt , la nuit plus tard , dormir plus longtemps , dormir moins longtemps , basta.
Elle a donc décidé d’accrocher ces mots sur sa vitrine :
« Une fois de plus , on change d’heure délibérément et contre toute logique.Je tiens ce changement d’heure pour totalement aberrant et je n’en tiendrai pas compte. Mon heure reste donc l’heure normale d’Europe centrale (Mitteleuropäische Zeit). Mercid’en prendre bonne note en ce qui concerne les heures d’ouverture du magasin. »
Et elle a fait ce que des millions d’Allemands ( et j’ajouterai aussi des millions d’Européens , dont moi ) , auraient aimer faire ; refuser ce changement d’heure qui fut décidé par des technocrates citadins il y a plusieurs dizaines d’années. Allez donc demander aux éleveurs , aux personnes ayant des métiers proches de la nature ,aux personnes travaillant dans des maisons de retraite ce qu’ils en pensent.
Très vite , Madame Stahn a eu les honneurs de la presse locale.
Le "Berliner Kurier " a fait d’elle la « rebelle de l’heure d’été » , le « Berliner Zeitung " l’a baptisée :« la refuznik » et le « Tagesspiegel » a dit d’elle qu’elle " pensait ce qu’elle ressentait et qu’elle disait ce qu’elle pensait. Une berlinoise typique qui après un demi siècle a Berlin , n’a rien perdu de sa verve. » Source :
ben moi je préfère l’heure d’été à l’heure d’hiver…
quant au prétexte du personnel bossant en maison de retraite… c’est futile… certes les papys et mamys
qui perdent un peu la boule, ont du mal à s’y retrouver, mais c’est constamment le cas !
et les autres… ils s’y habituent…
le problème des agriculteurs est tout autre… difficile de faire comprendre à une vache que la traite est plus tôt/plus tard, aujourd’hui… qu’hier…
C’est ce que je fais quand je suis en randonnée et que je n’ai pas ma boussole. Je m’oriente naturellement d’après l’heure solaire, et non pas à ma montre (qui me sert seulement de repère pour orienter un sud imaginaire) !
Je suis étonnée en ce qui concerne l’élevage, je ne connais pas bien, mais j’aurais pensé que les vaches & co s’orientaient sur la luminosité et pas sur le nombre d’heures au cadran… En tout cas, c’est le cas des poules : il suffit de leur mettre de la lumière artificielle pour qu’elles ne dorment plus et pondent davantage (ce qui permet d’ailleurs tous les abus imaginables )
Ben oui , moi , je suis un peu comme les vaches ; quand je regarde mon réveil à 6 heures , heure d’été , et que je vois la luminosité à travers mon Vélux ( 5 heures de l’heure précédente , je me retourne dans mon lit et me rendors.) Mes chats ne s’y trompent pas non plus ; branlebas de combat en fonction de la luminosité. Lied über/gegen Zeitumstellung, mit tanzender Katze (für Kinder und Erwachsene) - YouTube lustiges Lied über Sommer- Winterzeit,
ben pour les vaches c’est autre chose ! c’est l’heure de la traite… et l’heure de la traite… c’est sacré !!!
non sans blague !! une vache dont la traite est à 7 heures tous les matins (c’est un exemple), va devoir
attendre une heure de plus au changement d’heure d’été, et une heure de moins au changement d’heure d’hiver…
et dans les premiers jours, en particulier au changement d’été, c’est difficile pour les vaches, car les pis sont douloureux,
et qu’elles « piaffent » d’impatience…
après ça rentre dans l’ordre, mais il parait que les premiers jours sont très enquiquinants…
J’avais oublié de changer d’heure… je suis arrivée en retard au boulot le lundi. Autant vous dire que mes chefs se sont bien fichus de moi, la frenchie pas du tout punktlich
Bon , ça y est ; nouveau changement d’heure…c’est reparti.
Sauf que …tiens, tiens , des travaux médicaux ont été effectués sur toute la période où le changement d’heure a été instauré ( chez nous , si je me souviens bien , par Giscard Ier.)
69 % des citoyens de l’UE sont pour la suppression de l’heure d’été. Ils sont même soutenus au niveau du Bundestag. Une expertise du comité de recherche du Bundestag , non encore publiée , mais dont la :"Rheinische Post " nous donne la primeur déclare que le changement d’heure n’est pas aussi anodin qu’on l’a prétendu jusqu’à présent.
Le cortisol , hormone du stress , ne suit pas , en effet , les changements d’horaire , comme l’on montré 27.000 mesures réalisées dix ans durant.
Quant à l’économie d’énergie , elle serait de l’ordre de 0,03 % de la consommation. Source :
Voilà , moi , je ne suis pas toubib , mais je dois vous avouer que ce changement d’heure m’énerve au plus haut point.
moi aussi ! la question est cependant aussi de savoir si on veut rester à l’heure d’été tout le temps,
ou à l’heure d’hiver…
et là… j’en sais fichtre rien !
Les 69 % mentionnés dans l’article donné en lien , se prononcent pour la suppression pur et simple de l’heure d’été et le retour à l’heure normale ( Normalzeit ) toute l’année.
Moi je préfèrerais rester à l’heure d’été tout le temps, mais a priori c’est l’heure d’hiver la plus naturelle…
En tant qu’adulte, le changement d’heure ne m’a jamais perturbée, mais là avec bébé… Les deux premiers, il était trop petit. Là, on n’a pas de bol : depuis le retour de vacances, on a décidé de le rééduquer au sommeil parce que c’était devenu n’importe quoi. On a eu du succès et il passe des nuits de plus en plus paisibles (pour ainsi dire parfaite cette nuit), mais c’est quand même un matinal et il s’est réveillé tous les jours à 6h30… Et donc ce matin, ça faisait 5h30 ! Autant vous dire que l’heure de sommeil « gagnée », ici on n’en a pas entendu parler
La journée va être longue… Ici on va s’adapter un peu mais demain il y a crèche et les horaires sont les horaires… Mais bon, je suppose qu’il ne sera pas le seul à être décalé et qu’elles s’adapteront.
j’opterai aussi pour l’heure d’hiver… mais avec un doute quand même…
pour les bébés Sonka, t’inquiètes, les nanas de la crèche vont gérer ! (elles vont avoir une super journée demain ! je te dis pas ! )
je me souviens le premier jour du décalage, en maison de retraite, c’était invivable !!! les enfants et les personnes âgées ont beaucoup de mal avec ce changement… et au milieu de ça, les actifs (actifs au boulot, ou actifs retraités) y perdent leur latin…
bref… UNE SEULE heure toute l’année… je me fous presque de laquelle… mais ces changements sont épuisants… (et en plus inutiles maintenant ! alors autant les supprimer ! )…
Je me demande quand même quel est le nom du type qui a pensé que pour faire des économies, il fallait changer d’heures… un esprit tordu ???