Le chemin de fer de la Höllental a 125 ans

Eh oui, c’est en 1887 que cette ligne de chemin de fer est devenue opérationnelle. Il s’agissait pour ses créateurs d’assurer la liaison ferroviaire entre Freiburg/ Breisgau et Donaueschingen, en empruntant le pittoresque défilé du « Val d’Enfer= Höllental », traversé par la Rotlach.Quiconque a déjà vu les lieux n’a pas de peine à imaginer l’ampleur des travaux qui ont du être nécessaires pour y faire passer une voie de chemin de fer. Le tronçon Freiburg-Neustadt /Titisee est électrifié depuis 1936. C’est la ligne de chemin de fer avec les plus forts dénivelés d’Allemagne.On part de Freiburg (268 m d’altitude) et on se retrouve à Hinterzarten (885 m d’altitude).Entre Himmelreich (le royaume des Cieux) et Höllensteig (la montée de l’enfer), ça ne s’invente pas, on a une pente de 57,14 %, Neuf tunnels et un ouvrage d’art, le « Ravennaviadukt = viaduc de Ravenne » haut de 40 mètres ,qui enjambe la « Ravennaschlucht =le ravin de Ravenna », but de promenade pour de nombreux touristes et habitants de la région. En bas du ravin, une auberge historique (Hofgut Sternen) dans laquelle Goethe a séjourné…Mais où n’a-t-il pas séjourné ? :mrgreen:
Le point culminant de la ligne est le célèbrissime " Hirschsprung = le saut du cerf".

IL y a quelques temps, des petits plaisantins avaient affublé d’ailes, ce brave cerf !

La portion Freiburg-Titisee a beaucoup de succès parmi les touristes…6 millions de voyageurs par an ! La ligne est , sur de nombreux segments, parallèle à la Bundesstraße.
Sources:

http://www.badische-zeitung.de/romantik-mit-rosiger-zukunft-125-jahre-hoellentalbahn
Une petite vidéo qui permet de se faire une idée assez précise de la Höllentalbahn :

Très joli trajet à faire, en effet, et les destinations aussi sont intéressantes alors il n’y a qu’à en profiter !