j’aurais aimé savoir comment se passe le choix de l’école secondaire (Gymnasium par exemple) : est-ce que les parents et le jeune peuvent choisir librement l’école ? Est-ce qu’il y a des règles à respecter, des critères géographiques ou pédagogiques par exemple ? Ou bien c’est complètement centralisé ? Et aussi : est-ce qu’un Gymnasium peut refuser l’inscription d’un élève ?
c´est au bout de la 4eme classe, d´apres la conference des prof , et des notes de l´eleve.
Pour le bade Wurttemberg.
c´est le lycé pour une note inferieure ou egale á 2,5
pour le collége une note inferieure ou egale á 3
l´ecole primaire plus de 3
C´est la conference des profs qui decide de l´orientation, et propose aux parents les differentes voient possibles. rien est imposée.
La nouvelle ecole peut refuser un eleve, mais doit motiver sa decition. En general ,c´est par rapport aux notes , ou de place par ex un lycé peut refuser un eleve avec une note 2,2 faute de place.
il exite aussi des alternatif au systéme plublique, lá tout depend de la politique suivit par l´etablissement.
Dans le land óu tu habite il y a pas de carte geographique. Mais il est impossible de scolarisé dans un autre land que celui du domicile des parents.
Merci. Est-ce qu’il y a un système de recours ? Genre : une école refuse mon fils parce qu’il n’y a plus de place → j’ai l’impression que c’est faux, parce que mon voisin a pu s’inscrire après moi → je veux protester auprès d’une autorité.
Les gymnasien allemands sont pleins à craquer. Ca déborde. Tous les parents font le forcing. Les directeurs ont l’habitude, il ne faut pas trop se faire d’illusion quant à ses chances de faire plier l’école. De plus, je n’ai encore jamais vu un Allemand accepter un vrai compromis s’il pense avoir complètement raison (boutade dans laquelle il y a du vrai…)
Recette miracle du gymnasium allemand : les notes, y’a qu’ça d’vrai.
Le prof que je suis trouve cela en partie triste… il y a des élèves aux notes moyennes qui seront très bons plus tard. Nous, on le sait, mais on ne peut pas le prouver, donc si on les favorisait, on nous accuserait de sélection à la tête… voire pire. Les parents ne font confiance aux profs que quand ça les arrange. Moi, je m’oppose toujours à toute orientation, mais mon avis est toujours minoritaire, je les envoie tous en apprentissage de plombier. C’est vrai quoi, on a un mal fou a trouver un plombier et quand ils viennent, ils sont en salopette Hugo Boss (boutade encore, mais très proche de la réalité).
Le recourt est possible,mais tu a peu de chance , car se sont les notes qui compte et qui determine le rang d´admission.Que le voisin vienne apres toi ne joue aucun rôle.L´admission se fait sur dossier.
Les notes, certes, mais aussi les histoires de famille. C’est moins difficile de faire entrer le deuxième marmot que le premier à notes égales. Ce genre de considération aide dans les cas limites, mais n’aide pas quand les notes sont vraiment trop basses.