"Le circuit de la locomotive à vapeur"

En Allemagne de Sud, on trouve le paysage Allgäu, un paysage dans les Préalpes en Bavière et Bade-Wurtemberg. La carte montre la situation de l’Allgäu:

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … C3%A4u.png

Dans l’Allgäu, il y a un chemin à vélo qui s’appelle « Le circuit de la locomotive à vapeur » - « die Dampflokrunde » en allemand. Il s’agit d’un chemin qui était construit sur les remblais de deux anciennes lignes de train, l’un entre Kaufbeuren et Osterzell, l’autre entre Lechbruck et Marktoberdorf. Les lignes de train locales étaient déjà fermées dans les années 70. Un peu plus tard, on a construit la piste cyclable sur les remblais et relié les lignes avec des chemins forestiers. Aujourd’hui, il existe un circuit de 80 kilomètres qui commence et arrête à Marktoberdorf.

Nous avons roulé en voiture à Kaufbeuren. Pour staionner la voiture dans une région tranquille, nous sommes allés à Mauerstetten. Nous avons stationné la voiture dans une route secondaire. Ensuite, nous sommes allés à vélo sur le « circuit de la locomotive à vapeur ». Le panneau avec la petite locomotive à vapeur a nous guidé sur le circuit:

Nous avons sorti du village Mauerstetten en suivant le remblai:

Un peu plus tard, nous avons passé le village Osterzell:

Le chemin sur le remblai a arrêté ici, nous sommes allés sur un chemin forestier. En route, nous avons vu beaucoup de fleurs Pulsatilla vulgaris, Küchenschelle en allemand:

Un peu plus tard, nous avons sorti de la forêt et sont arrivés dans le village Ingenried. Là, il y a plusieurs fermes pittoresques comme cet exemplaire:

L’église d’Ingenried:

Nous avons continué le voyage. 3 kilomètres plus tard, nous sommes arrivés à Tannenberg. Le paysage typique dans l’Allgäu:

Dans l’Allgäu, on voit beaucoup de collins, couverts avec des prés et des îles forestiers, les montagnes d’Alpes au horizon:

La rivière Lech coule dans cette région, plusieurs fois s’accumulante comme un lac, ici près de Lechbruck:

Regardez les sommets des montagnes d’Alpes au horizon!
Une chapelle près de Lechbruck:

Une vieille station d’arrêt de train en route de circuit:

Le village Stötten am Auerberg. Au horizon, on voit le sommet d’un collin avec l’église St. Georg. Là, il y a une plate-forme de vue, où on a une très belle vue sur le paysage. On sait que la région autour l’Auerberg a été une colonie romaine pendant les siècles avant et après Jésus-Christ.

L’après-midi, nous sommes arrivés à Marktoberdorf. Le chemin nous a guidé dans la périphérie de la ville. Nous n’avons pas visité la ville que nous avons déjà vu auparavant. Nous avons passé un pont sur la rivière Wertach. Le chemin a suivi la tracé du chemin de fer vers la ville Kaufbeuren. L’hôtel de ville de Kaufbeuren:

La ville Kaufbeuren était une ville libre pendant le Moyen Âge. Elle avait son propre gouvernement avec des droits spécials.
L’auberge « Traube » (le grain) dans la rue principale à Kaufbeuren:

Sur le front de la maison, on regarde des scènes médiévales: L’empereur Maximilian I avec sa suite. Un petit panneau raconte que l’empereur Maximilian I a plusieurs fois visité la ville Kaufbeuren et resté dans l’auberge Traube entre 1494 et 1510:

Le couvent de la Ste. Crescentia:

La vue sur les toits de Kaufbeuren avec l’église St. Martin avec sa tour plus haute et l’églice de la trinité (jaune):

Le rempart de la ville Kaufbeuren avec la tour Fünfknopfturm (la tour de cinq buttons):

Le parc public avec un de plusieurs beaux étangs:

Le coucou (primula veris) en fleur dans le parc public à Kaufbeuren:

Après avoir vu la ville Kaufbeuren, nous avons continué notre chemin sur le remblai de train, ici avec un petit tunnel:

Un peu plus tard, nous avons vu les maisons et l’église de Mauerstetten où le circuit a fini.

Nous sommes allés 86 kilomètres. Quelques fois la route a été un peu raide, de plus nous sommes allés plusieurs fois contre le vent. C’est pourquoi, il a été bon d’avoir un moteur éléctrique au vélo. Plusieurs fois nous avons roulé sur des descentes trés agréables! Le circuit a duré 7 heures, inclus quelques pauses courtes en route et la visite de la ville Kaufbeuren.

Grand-Père

Très joli reportage-photo, grand-père. Merci.
:wink:

grand-père… t’aurais du faire guide touristique !! c’est un plaisir de te lire… ça donne envie de faire ses valises et d’aller te rejoindre !

Merci bien, Kissou!
Tu es invitée de me rejoindre, si tu veux!
Pendant les prochaines mois, ma femme et moi projetterons plusieurs autres randonnées à vélo et circuits!

Grand-Père