le climat en Allemagne , cliché / réalité

Les gens du sud peuvent faire des gorges chaudes
au sujet des berlinois qui ne tiennent pas le choc de la canicule.
Mais la réciproque est vrai.

Je me souviens de l’hiver 2009-2010 et
qu’un matin de janvier ou fevrier les girondins ont découvert
une petite chute de neige de 3 ou 4 cm sur les sols.
Le souci est qu’il ny a pas eu de dégel ce jour la,
ca a été la panique à Bordeaux,
le tram désorganisé, les voitures en travers ou dans le fossé,
les gens en retard au boulot.
J’ai amusé bien des gens du brandebourg avec cette anecdote,
et ca a fait rire même en Alsace.

je reviens un peu remonté ce sujet , je viens de faire des comparaisons sur un site météorologique (j’avais déjà posté le lien) , en ce qui concerne l’ensoleillement , les allemands contrairement à ce qu’on pourrai croire ne sont pas si mal servi que ça ,

Surtout par rapport aux anglais . Entre janvier 2000 et janvier 2008 un londonien aura eu 508 jours d’ensoleillement par an en moyenne
un munichois 1881 jours d’ensoleillement par an , soit entre 3 et 4 fois fois plus par an qu’un londonien

et fait assez marquant , on compte 150 jours d’ensoleillement de plus à Toulouse qu’a Munich , mais 600 heures de plus à Montpellier qu’a Toulouse , en fait il y-a bien plus de différence entre Montpellier et Toulouse , qu’entre Toulouse et Munich .

Wow, les années sont longues à Londres et à Munich… :laughing:

aaa… t’as trouvé toi aussi Schokolena… :laughing: :laughing:

c’est surtout à Londres que les années sont longues , pour un anglais Berlin et Munich c’est déjà la cote d’azur :laughing:

Sans être un fana de soleil , 500 heures d’ensoleillement par an c’est trop peu pour moi , l’Angleterre je ne pourrai pas y vivre , l’Allemagne à part un hiver plu rude ça ne me changerai pas trop de ma région midi Pyrénées niveau climat (enfin je pense )

Petite remarque à propos du Kaiserstuhl (Sud Ouest) que je connais bien ; trouvé sur wiki :

:smiley:

bonjour à tous, je viens de lire tous vos commentaires et je suis bien d’accord avec vous il y a de grandes différences de températures entre l’allemagne et la france, seulement, étant plus jeune, je suis partie en allemagne plusieurs fois et toujours en hiver quasiment, et je trouve que ce n’est pas juste une question de températures. Le ressentis est parfois plus important que les chiffres des données météos, je viens du sud de la france et j’ai beaucoup plus froid en hiver chez moi, qu’en allemagne bien qu’étant partie dans l’extrême nord de l’allemagne, à la frontière du danemark, dans le länder de Schleswig Holstein. Et la grande différence que j’ai pu constater, c’est que dans le sud de la France même avec des températures positives, il y a un vent humide et très froid qu’il est impossible d’éviter, j’ai beau me couvrir rien à faire, on à toujours froid, et on est toujours bien préssé de rentrer chez nous, tandis qu’en Allemagne le froid est sec, en tout cas dans le nord, ailleurs je ne peux pas dire, je n’y suis jamais allé, mais deux couches de pulls et une grosse veste et c’est partie pour une longue promenade.
Et je vais peut-être m’égarer un peu mais quand il fait froid chez nous dans le sud on rentre chez nous on prend une douche pour se réchauffer, et on s’active à préparer le repas du soir, alors qu’en allemagne j’ai vécu le froid comme un art de vivre quelque chose faisant partie intégrante à la vie de tous les jours, à laquelle on lutte avec une bonne dose de douceur car après la promenade, dans le froid, le traditionnel gouté avec les superbe pâtisseries allemandes et le café bien chaud font vite oublié les températures négatives, et si un jour je repars en allemagne ce sera en hiver, ne serais-ce que pour retrouver cette atmosphère chaleureuse.

Le climat en Allemagne. En ce moment c’est avec tristesse que j’y pense à cause des innondations en Bavière, dans le Nord de l’Allemagne. Jusqu’à présent une petite ville Barby non loin de Dresde qui aurait dû être touchée a été épargnée. Mais est-ce que cela va durer? Heureusement règne un énorme élan de solidarité envers les personnes sinistrées.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130607.REU5853/inondations-en-allemagne-la-baviere-respire-le-nord-souffre.html.

Je n’ai pas trouvé de thread concernant les innondations en Allemagne mais pensant qu’il doit y en avoir un, je n’ai pas voulu en ouvrir. Merci à vous les modérateurs de bien vouloir remettre le sujet à sa place.

Il ne pouvait pas ne pas y en avoir un ! :smiley:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/crues-hochwasser-vt12257.html

Quelle jolie double négation. J’adore de telles phrases !