le climat en Allemagne , cliché / réalité

j’ouvre un topic sur le climat en Allemagne , pour le gens du sud , l’Allemagne est un pays au climat délétère , il fait froid et il y pleut tout le temps , pour être allé cet hiver à Berlin je me souvient que la température était de 3 , 4 degré contre 20 degré à Barcelone , En été j’ai trouvé que la température était assez agréable en Allemagne du moin dans le land du bade Württemberg , et l’or d’une escapade en aout à Munich je me souvient qu’il faisait 30 degré .

bon pour être honnête il est clair que le climat est plus rude en Allemagne que dans le sud ouest de la France , mais pour info entre le 30 décembre et le 4 janvier de cette année il faisait la même température à Berlin qu’a Toulouse , j’ai était d’ailleurs assez surpris de ce peu d’écart entre la ville rose et la capitale allemande . Par contre la différence avec Barcelone était flagrante , ayant pris l’avion à Barcelone je me souviens d’avoir pris un verre pas loin du port en t shirt ce qui était impensable à Berlin .

je me suis amusé sur ce site à comparé 2 villes , Berlin et Toulouse , http://www.wofrance.fr/

en fait certes dans le sud ouest de la France il fait quand même meilleur , mais on se rend compte quand on compare les données qui date de l’année 2008 que les heures d’ensoleillement ou les jours de pluie par an sont finalement beaucoup moins contrasté que ce qu’on pourrai croire .

En fait, on a en France pas mal de climats différents (notamment méditerranéen, océanique et continental), alors que l’Allemagne est plutôt continentale, avec une influence océanique au Nord mais moins marquée que sur nos côtes atlantiques. Donc ça dépend aussi de ce que tu compares avec quoi ! Si tu prends les régions continentales en France, comme la mienne, il n’y a pas de différence majeure avec les parties les plus continentales de l’Allemagne, à savoir le Sud. Sauf quelques degrés plus froid en Allemagne, car plus à l’intérieur des terres. J’imagine que les gens du Nord et du Pas de Calais ne seraient pas trop dépaysés dans le Nord de l’Allemagne ?
Quant à Toulouse, il y fait certainement globalement plus chaud qu’en Allemagne, mais je pense qu’on peut trouver des points communs entre Toulouse et par exemple la Baviève avec l’effet de foehn.

un jour de visite à Berlin en Août 2008… sous… 29°C toute la journée…
cela m’a suffit pour comprendre que parfois les différences de climat, c’est surfait !
Certes il y a des différences nord-sud (sinon ça servirait à quoi d’avoir différencier le nord du sud hein !!)…
certes quand je vais dans le nord de la france… chez eux… il fait CHAUD à 25°C… Chez moi il fait
BON à 25°C… la chaleur ressentie n’est pas la même…
je me souviens de l’été de la canicule (2003)… et des 42°C à Bordeaux… Contre les 30°C à Bremen…
la différence est flagrante, c’est certain… mais c’était très chaud 30°C à Bremen ! (enfin… supportable pour moi ! )…

En fait, plus tu descends dans le sud, plus la chaleur est sèche, plus tu montes dans le nord, plus la chaleur
est « humide »… résultat, tu la ressens différemment !
30°C à Bordeaux… c’est humide par rapport à 30°C à Marseille…
Alors forcément 30°C à Bordeaux et 30°C à Berlin… c’est pas la même chose en ressenti,
on fait donc parfois le raccourci en disant qu’il y fait plus froid…

En ce qui concerne l’hiver… Je reprends l’exemple de Bordeaux… on a vu 2 flocons de tout l’hiver…

En comparaison avec le reste de la France (rien que ça) on a eu un micro-climat (ou presque)…
Il a fait plus froid à Toulouse cet hiver, qu’à Bordeaux !!! Alors forcément… Je pense que j’aurai eu du mal
à supporter les -10°C à Bremen… mais c’est juste parce que je n’y suis pas habituée !

C’est toujour « mignon », quelle popularité a le mot « micro-climat » en France. :smiley:

Il peut aussi TRÈS chaud en Allemagne l’été, l’année dernière encore quand il a fait très chaud partout en Europe, à Cologne aussi ont a atteint les 40° (voire plus). Qu’il y fasse plus froid en hiver, c’est vrai pour le Nord, mais n’est pas dans les Chtis que l’on entend qu’il peut faire -40° :mrgreen: . Plus sérieusement, je ne connais pas le Nord de la France mais je sais que lorsqu’il faisait -15° à Cologne, les températures n’étaient guère plus chaudes en France.

Les trouffions français de ma génération ont en général gardé un souvenir ému des manoeuvres d’hiver par des températures sibériennes au camp de Stetten, dans le Jura souabe. Quand on est revenu de ça, on peut tout se permettre… :mrgreen:

Faut comparer ce qui est comparable: par exemple, je ne peux pas comparer ma ville d’adoption, encerclée par les vallées et les forêts, avec ma ville d’origine, au bord de la mer. Autant les -20°C ne sont pas rares pour la première, la deuxième ne connaît pratiquement pas de neige. C’est la même chose en été: au Havre il ne fera jamais une chaleur étouffante, mais à Iéna il arrive d’avoir des chaleurs insupportables pendant le mois d’août… mais ça vient de la situation géographique: Iéna est au beau milieu de vallées, ce qui fait que la chaleur s’y accumule, tandis que Le Havre est au bord de la mer donc il y a toujours le vent pour rafraîchir.

Cela dit peut être on peut dire que les jours d’ensoleillement sont plus nombreux en France / Sud de la France qu’en Allemagne en général: j’ai l’impression que les hautes températures sont plus « épisodiques » en Allemagne alors qu’en France, c’est plus une tendance générale.

Si c’était dans les années 80, les hivers étaient particulièrement rudes en France aussi. Il y eu des -15 en pleine ville de Lyon dans ces années-là. Ça a surpris un peu les locaux, sauf les vieux, ça leur rappelait la guerre.

Le climat allemand n’existe pas. Il y a plusieurs régions distinctes:

  • Le faussé d’effondrement du Rhin entre Konstanz et Karlsruhe en suivant le fleuve est toujours le plus doux au printemps et en automne, le plus chaud souvent en été. Relativement sec, comme l’Alsace.

  • Le grand sud, donc au sud des montagnes du centre, c’est continental avec un bel été et des hivers un peu à la Lorraine.

  • Les montagnes du centre, c’est souvent assez moyen, un peu plus froid vers l’est en hiver, un peu plus étouffant en été mais la Rhénanie jusqu’à la frontière néerlandaise peut être très douce aussi. Relativement humide.

  • L’est du pays, plus continental que le reste, est très froid en hiver et le printemps met plus de temps à venir que dans le sud ou sur la côte, les étés sont radieux voire étouffants. Relativement sec.

  • Le nord le long des côtes, battues par les vents, maussades hivers à la bretonne avec quelques degrés de moins et un peu plus sombres, crachat et bruine plus que pluies violentes mais humide. Les étés sont souvent beaux, très lumineux car on est nettement au nord et très dégagés grâce au vent qui chasse les nuages. Etés doux voire beaux, quelques degrés de moins qu’en France ce qui est souvent très bienvenu et fort agréable.

  • Joker: la Thuringe. J’ai jamais rien compris à cette région.

Je fais plutôt allusion au début des années 70 ! Mais les hivers dans les années 80 n’étaient pas mal non plus ! :wink:
Quant à la Thuringe, y a rien à comprendre. D’une part, on a la ligne de crête du Rennsteig, dans le Thuringerwald qui est à la fois ligne de partage des eaux, frontière météorologique et linguistique. Et l’on a aussi des clivages est-ouest entre les grandes vallées de la Werra, de la Saale et de l’Elster, où se disputent les influences continentales et océaniques. Ce n’est pas pour rien que c’est le « coeur vert » de l’Allemagne… N’oubliez jamais votre pépin ! :mrgreen:

La Thuringe c’est une météo en yoyo: l’hiver y est rude, l’été y est des fois très chaud.

Faut séparer la Forêt de Thuringe du reste par contre: là bas c’est limite la Sibérie. D’ailleurs à Ilmenau on dit « In Ilmenau gibt es zwei Jahreszeiten: Winter und Nicht-Winter » :mrgreen:

Et quand on a compris que l’été thuringeois égal Bratwurst grillen, on a déjà compris pas mal de choses à cette région.

ouiouioui…vous’avez raison!!!
je suis le premier réfugié climatique européen… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Comme il n’y a plus de saison, est-ce que le débat n’est pas complètement surfait de toutes façons ?
ceci dit quand on va en vacances en Allemagne du Nord on ne s’équipe pas de la même manière que lorsqu’on va autour de la Méditerranée.
Un été sera plus beau que l’autre.
J’ai tout de même vécu une canicule au bord de la Baltique (1 journée entière !!!). Lol !!!

C’est certain ; le nord est généralement moins chaud (ou plus froid) que le sud. :mrgreen:

Ben tu apportes toi-même la réponse à ta question, non ? :laughing:

25 °C, tu veux dire ? Ah, tu as dû tomber le jour où c’était l’été ! :mrgreen:

32° !!! :mrgreen:

J’étais début juillet 2010 à Berlin et la partie polonaise de Swinemünde, station balnéaire de la baltique, à la frontière donc.
Les températures devaient être entre 24 la nuit 32 à 36 le jour. Ca a duré une quinzaine.
A Berlin, c’est simple c’était invivable. Pas de vent.
Il y a très peu de galeries commerciales et restaurants climatisées (preuve que les chaleurs ordinaires ne justifient pas la clim’)
donc pas de possibilités de se réfugier au frais une heure ou deux.
On a essayé de faire des ballades du côté de Alt Tegel, bains de pied dans le lac et et promenades dans la pénombre des bois,
mais c’était plus des bains d’eau tièdes et les bois n’avaient aucune fraîcheur.
Pour dormir c’était toutes fenêtres ouvertes et ventilateurs à fond. Le bruit est parfois plus supportable que la chaleur.

Pour les jours de villégiature, la plage était plus acceptable voir agréable.
La baltique n’a pas de marées et pas de vagues,
et il y a toujours des courant frais dans l’eau (qui paraissaient glacés),
et même un peu de vent parfois.
Mais mes amis rigolent toujours quand je parle de ma semaine de vacance caniculaire en Pologne.

En Allemagne non plus, la clim’ est rare mais là, c’est surtout que c’est pas écolo de climatiser, surtout d’immenses espaces publics.

mouais, je ne crois pas que pour beaucoup d’Allemands le critère écolo soit le critère principal.
c’est surtout l’inutilité de la chose dans beaucoup d’endroits.

D’un autre côté, 15 jours avec 24°C la nuit et 36 ° le jour… C’est pas non plus la mer à boire !
Il a fait 41°C pendant 10 jours consécutifs à Bordeaux l’année dernière en plein mois d’Août, on s’est pas plaint pour autant !
et les nuits n’étaient pas fraîches non plus …

Sincèrement j’ai jamais regretté les 29 ou 30°C à Berlin quand j’y ai passé une journée marathon en août 2008… et pourtant… on n’a pas eu le temps de se mettre à l’ombre des tilleuls de Unter den Linden !!!

y’aura toujours des mécontents…!

Assez d’accord :laughing: