[i] Le monde est sur une « trajectoire à haut réchauffement, à haut coûts, et à haut risque », à hauteur de + 3,5 °C par rapport à l’époque pré-industrielle, affirme une étude présentée mardi 6 décembre à Durban (Afrique du Sud), en marge de la conférence de l’ONU sur le climat.
Ce chiffre, établi par deux sociétés de conseil spécialisées sur le carbone, Climate Analytics and Ecofys, prend en compte les promesses actuelles de réduction de gaz à effet de serre des Etats, largement insuffisantes car l’objectif adopté par la communauté internationale en 2010 est de 2 °C maximum.
Au rythme où augmentent les émissions de ces gaz, les gouvernements n’ont guère que quatre ans pour inverser la tendance et éviter ensuite des dépenses massives pour atteindre l’objectif de 2 °C, selon ce rapport.
JUSQU’À 2020 AVANT UNE TRANSITION TRÈS COÛTEUSE
L’objectif de contenir le réchauffement à 2 °C par rapport à l’époque pré-industrielle a été lancé à Copenhague fin 2009 et a officiellement été entériné par la communauté internationale l’an passé à Cancun, au Mexique. Il constitue le niveau de réchauffement qui permettrait de limiter des conséquences trop sévères du changement climatique.[/i]
lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
La catastrophe, la vraie arrive. Encore un peut de patience.