On savait déjà à quelles tendances politiques se référaient le brun , le rouge , le vert et le noir…Et voilà que Frauke Petry ex-membre de l’AfD ( dont elle a claqué la porte ) fonde son propre parti ( die blaue Partei = le parti bleu!) , trouvant l’AfD trop à droite.
Il y aurait de quoi se marrer si ce n’était pas aussi triste et affligeant.
Le but de la manoeuvre doit surement être avant tout de ne pas se voir attribuer le marron, couleur des néo-nazis. Les positions de Petri ne sont pas franchement moins à droite que celles des fous-furieux de l’AfD, elle leur a juste demandé de ne pas étaler leur racisme publiquement, rien de plus. Mais bon, l’AfD n’arrive pas à se retenir.
En fait, je soupçonne aussi une sorte de compétition pour le poste de PDG du business du populisme. L’expérience montre dans tous les pays européens qu’il y a de l’argent et une bonne carrière à se faire en se faisant élire à l’extrême droite, notamment pour les élections européennes et aussi régionales en Allemagne. C’est le business-model de la CSU aussi.
Je ne veux pas donner des conseils politiques à la dame pour son nouvel parti, mais être bleu (blau sein) signifie en Allemagne d’être bourré.
Ou faire bleu (blau machen) signifie de s’absenter de son travail sans raison valable.
A part cela j’aime le Bleu Klein, mais je ne pense pas qu’elle fait référence à lui.