le concept de "Mitteleuropa" ...

pour vous cela engloble quoi au niveau pays ? (les frontières sont très floues selon les sources).
et comment le concept vous parle ? culturellement, économiquement, politiquement, historiquement ?

Plantons directement le décor : le centre géographique de mon « Europe mentale », intuitivement c’est Strasbourg… Ce qui laisse beauuuucoup de place à l’Europe de l’Est… Alors la Mitteleuropa, ca ne me parle pas plus que ca, comme à beaucoup d’Européens de l’extrême ouest. :wink:

Mais bon, depuis j’ai fait quelques études, voyagé, et rencontré quelques « européens de l’Est » qui me firent gentiment remarquer qu’une fois à Varsovie, il restait encore une moitié d’Europe avant l’Asie… Donc je sais ce le terme englobe, mais ca n’est pas instinctif.

Moi, la Mitteleuropa, c’est l’ancienne Autriche-Hongrie dans ses frontières de 1910. Point. Frontières que je ressentais encore au début des années 70 à l’intérieur des pays successeurs, notamment en Yougoslavie et en Roumanie.

Je ressentais ça plus comme une unité culturelle que comme un concept géopolitique.
Une courte recherche m’a montré que j’avais tort.

:wink:

et bien déjà il n’y a pas 2 cartes qui sont pareilles.

j’ai cela :

et il y en a encore plein d’autres.

la Suisse, l’Alsace et le Luxembourg Mitteleuropa ou pas ?
Toute l’Allemagne ou seulement une partie ?
Et pour l’Italie ? Rien du tout, juste le Trentin-Haut-Adige et le Frioul ? Toute la Vénitie ? Tout le nord de l’Italie jusqu’à une ligne Milan-Bologne ?
La Croatie Mitteleuropa ou pas ? La frontière se situe-t-elle aux bouches de Kotor ? Ou tout le Monténégro ? Et quid de la Bosnie ?
Il y a généralement un consensus pour les pays balte. mais on met quelle partie de la Roumanie ?
Andergassen dit « toute l’ancienne Autriche-Hongrie » mais ce sont les autrichiens actuels qui font la carte la plus limitée (de peur qu’on ne leur reproche des visées impéralistes ? :mrgreen: )

la Mitteleurpa est-elle donc devenue un truc à enjeu politique ou est-ce que cela reste purement culturel ? Ou alors c’est une zone d’échange économique ?

C’est mon point de vue et mon ressenti personnel. Je laisse aux autres la liberté de leurs interprétations! :mrgreen:

l’Autriche actuelle, l’ancien empire austro-hongrois et la zone d’influence habsbourgienne au fil des siècles ce sont 3 choses bien différentes !!!

Exactement, et pour moi, la culture « Mitteleuropa », c’était tout ce qui était sous l’égide des gouvernements de Vienne et de Budapest.

Les limites du Saint-Empire Romain Germanique correspondent à peu près à ma vision de la « Mitteleuropa »… La Pologne (dans ses frontières avant la seconde guerre mondiale) me semble trop à l’est déjà.
Après, c’est un concept qui ne me parle assez peu…

Concept au combien « abstrait », mais que l’on peut pourtant ressentir en voyageant et traversant ces pays, avec je sais pas, une atmosphère, des paysages, une architecture, une part d’histoire en commun à travers notamment le St Empire Romain Germanique…
D’un point de vu géographique, j’incluerai bien l’Alsace comme « frontière » occidentale, la Suisse, le Sud de l’Allemagne, Tchèquie, Slovaquie, Autriche-Hongrie, Nord-Est de l’Italie, Slovénie, Sud de la Pologne, mais les limites orientales semblent floues par contre :unamused:

les limites du saint empire romain germanique sont très flou , comme la « Mitteleuropa »
Tu le sait peut être pas , mais la Meuse,la Saône, le Rhone, faisait la frontière entre l´empire , et la France,á Arle sur le Rhone ,on vas á empire , ou sur royaume(de France), donc la Mitteleuropa c´est un concept très flou.

jean luc :wink:
,

Pour moi, la Mitteleuropa est l’aire culturelle dans laquelle les gens non seulement mangent du chou trop cuit mais en plus, ils en sont fiers. Ca donne une sorte de compromis entre toutes vos cartes. :smiley:

Hello,

je pense que tout le monde n’a pas tort et que chacun , de bonne foi, donne son approche de « Mitteleuropa »; des limites du St Empire à d’autres essais d’extension vers l’Est, l’Europe a toujours trébuché devant Moscou. (Suivez mon regard vers Napoléon et Adolph).

Même si on veut se rapprocher de l’expression : « Europe Centrale » il ne faut pas oublier deux faits relativement importants :

• la 2° GM et son partage de la Vieille Europe ( le vrai Mittel Europa, c’était la fontière Oder-Neissse) , volet politique de l’affaire.
  • la création du Marché Commun et son évolution, volet économique de la même affaire.

La conjonction de la fin du pacte de Varsovie et l’extension de l’Europe Unie ou CEE ont modifié la carte des influences politiques, la carte des réalités économiques avec en filigranne le besoin pour les USA de mettre à genou l’ex URSS pour avoir les mains libres au Moyen Orient . Ajoutons là dessus le fait que le centre de gravité de l’Europe Unie ( au sens CEE) n’est plus situé entre Paris et Bonn ou Berlin, les pays émérgents de l’ex zone d’influence soviétique veulent être reconnus comme Européens à part entière avec le distinguo qu’ils sont un peu jeunes dans la construction européenne telle que nous l’avons vécue depuis 1957. Pour votre serviteur, le concept de Mittel Europa englobe tous les pays hors URSS qui ne sont pas les fondateurs du Marché Commun et qui voudraient y rentrer.

Ceci sans considération de langues, de religion et même si le point commun est la consommation de choux: :laughing: Ce ne sont pas non plus des pays à tradition viticole.

Cordial-gentiment

bernard

PS : dans les années 60-70, quand nous étudiions un conflit éventuel en « Centre Europe » contre les force du Pacte de Varsovie, la notion de Centre Europe , vue par les USA, allait de la DDR à la frontière soviétique. Avec ce que ça entrainait : camouflage « Centre-Europe » , matériel amphibie ou non etc…

Comment, pas un pays à tradition viticole? :open_mouth: Et mon beau-père, il était quoi? et mon beau-frère? Et le traminer, il vient d’où, comme son nom l’indique? Hardimitzn!:mrgreen:

Bonjour,

je me disais bien que ça allait percuter qelque part :wink: . Ca a marché!!!
Quand je dis que le Mittel Europa n’est pas une zone viticole, je n’inclue pas l’Allemagne ni l’Autriche, mais un peu plus à l’Est. :angry: En gros partout où sont allés les Romain.

Allez, on boit un coup virtuel? Un saint Nicolas de Bourgueil .

Cordial-gentiment

bernard

Sans rancune! Je trinque avec un Klausner Laitacher! :smiley:

Ceci dit, on fait aussi du très bon Tokay plus à l’est…

Les deux vont bien avec le choux.

chou(croute) et pinard !!
c’est donc cela la Mitteleuropa !!!
:smiley: :laughing: :open_mouth: :mrgreen: :bad: :vamp: