Le coronawirus et les frontaliers

Depuis plusieurs jours, des personnes manifestent à la frontière germano-polonaise pour montrer l’absurdité de cette fermeture des frontières entre Francfort/Oder et Slubice. Et il fallait compter sur les personnes du parlement de Slubfurt, l’association très active du dynamique artiste polyglotte Michael Kurzwelly.
Je me fais un plaisir de vous livrer une grande partie de cette ettreque j’ai reçu en tant que membre de ce collectif en polonais mais bien-sûr et en allemand et je vous traduirais en gros en français, puisque notre site est en langue française.

Mniej obaw, więcej Europy!
Nasza pierwsza demonstracja w dniu 24 kwietnia pomogła zapewnić wielu osobom dojeżdżającym do pracy i uczniom możliwość ponownego przekroczenia mostu i swobodnego przekraczania polsko-niemieckiej granicy.
Ale to nie wystarczy!
Lekarze, pielęgniarki i pracownicy służby zdrowia nadal mogą przekraczać granicę jedynie w obostrzeniu kwarantanny. To samo odnosi się do osób, które chcą odwiedzić członków swojej rodziny po drugiej stronie Odry. I wreszcie wszyscy inni, którzy po drugiej stronie granicy zostawili swoich przyjaciół, nie mogą odwiedzić ulubionej restauracji czy zajrzeć do swojego ulubionego sklepu. Po stronie polskiej i niemieckiej łagodzone są ogólne ograniczenia spowodowane pandemia koronawirusa i zachęca się ludzi do odpowiedzialnego działania. Dlaczego miałaby ta odpowiedzialność zatrzymać się tylko na granicy?

Dlatego żądamy: Otwórzcie granice!
Działajmy razem! Koronawirus nie zna granic!
Uważamy za bardzo wątpliwe, że zamknięcie granic rzeczywiście powstrzyma rozprzestrzenianie się koronaawirusa. W każdym razie to działanie będzie miało poważne konsekwencje dla ludzi mieszkających w regionach przygranicznych Europy.
Zamknięcie granicy uderzyło w serce naszego regionu!
Już dawno jesteśmy scaleni razem w Europie, co jest szczególnie widoczne tutaj, na granicy polsko-niemieckiej, gdzie ludzie mieszkają i pracują ponad podziałami oraz granicami państwowymi. Polsko-niemieckie rodziny mieszkają zarówno w Słubicach, jak i we Frankfurcie nad Odrą. Dzieci uczęszczają do szkół po obu stronach Odry. Pacjenci są zależni od opieki zdrowotnej po obu stronach granicy. I wreszcie, lokalna gospodarka po obu stronach Odry żyje również z klientów, którzy codziennie przekraczają nasz miejski most.
Jesteśmy europejskim miastem partnerskim Frankfurtem nad Odrą, które rozrosło się ponad granicami kulturowymi, gospodarczymi i społecznymi – to samo dotyczy miasta Słubice! Niektórzy nazywają nas nawet « Słubfurtem ».
Dlatego żądamy: Otwórzcie granice!
(…)

Otworzyć granice!
Otworzyć granice!
Otworzyć granice!

Mehr Europa wagen!

Unsere erste Demonstration vom 24. April hat einen Beitrag dazu geleistet, dass viele Berufspendler und Schüler die Brücke wieder überqueren dürfen.

Aber das reicht nicht!

Ärzte und Pflegepersonal, Mitarbeiter*innen des Gesundheitswesens dürfen weiterhin die Grenze nur unter Quarantänepflicht überqueren. Dasselbe betrifft Menschen, die ihre Familienmitglieder auf der anderen Seite der Oder besuchen wollen. Und schließlich auch alle anderen, für die das jeweils andere Grenzufer der Stadtteil ist, in dem Freunde leben, die vertrauten Geschäfte geöffnet haben und die Kulturangebote locken. Auf der polnischen und deutschen Seite werden die allgemeinen Corona-Restriktionen gelockert und auf ein verantwortungsvolles Handeln der Menschen gesetzt. Warum sollte das an der Grenze aufhören?

Deshalb fordern wir: Grenzen auf!

Lasst uns gemeinsam handeln! Das Coronavirus kennt keine Grenzen!
Wir halten es für sehr fragwürdig, dass die Grenzschließungen der Verbreitung des Coronavirus wirklich Einhalt gebieten. Sie haben aber auf jeden Fall harte Folgen für die Menschen, die in den europäischen Grenzregionen leben.

Die Grenzschließungen haben das Herz unserer Region getroffen!

Längst sind wir in Europa zusammengewachsen, was sich besonders auch hier an der deutsch-polnischen Grenze erleben lässt, wo die Menschen über die Staatsgrenzen hinweg leben und arbeiten. Deutsch-polnische Familien wohnen sowohl in Słubice als auch in Frankfurt (Oder). Die Kinder besuchen die Schulen auf beiden Seiten der Oder. Die Patienten sind auf die Gesundheitsvorsorge beiderseits der Grenze angewiesen. Und schließlich lebt auch die lokale Wirtschaft auf beiden Seiten der Oder von Kunden, die unsere Stadtbrücke täglich überqueren.

Wir sind eine kulturell, wirtschaftlich und sozial grenzüberschreitend zusammengewachsene europäische Doppelstadt Frankfurt (Oder) – Słubice! Von manchen werden wir seit bereits 21 Jahren sogar als „Słubfurt“ bezeichnet.

Deshalb fordern wir: Grenzen auf!

Deshalb fordern wir: Mehr Europa wagen statt im nationalen Klein-Klein zu versagen!

Grenzen auf
Grenzen auf!

Osez plus d’Europe et moins de peur!

Notre première manifestation le 24 avril a contribué au fait que de nombreuses personnes faisat la navette et écoliers soient de nouveau autorisés à traverser le pont.

Mais ça ne suffit pas!

Les médecins et le personnel infirmier, les agents de santé ne peuvent continuer à traverser la frontière que sous quarantaine. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent rendre visite aux membres de leur famille de l’autre côté de l’Oder. Et enfin, tous les autres, pour qui l’autre frontière est le quartier où vivent les amis, qui ont ouvert des magasins familiers et qui sont attirés par les événements culturels. Du côté polonais et allemand, les restrictions générales liées aux coronawirus se sont assouplies et les gens agissent de manière responsable. Pourquoi cela devrait-il s’arrêter à la frontière?

C’est pourquoi nous demandons de lever ces restrictions

Agissons ensemble! Le coronavirus ne connaît pas de limites!
Nous pensons qu’il est très discutable que les fermetures de frontières arrêtent vraiment la propagation du coronavirus. En tout cas, elles ont de graves conséquences pour les personnes qui vivent dans les régions frontalières européennes.

Les fermetures de frontières ont touché le cœur de notre région!

Nous grandissons ensemble en Europe depuis longtemps, ce qui est particulièrement évident ici à la frontière germano-polonaise, où les gens vivent et travaillent au-delà des frontières nationales. Des familles germano-polonaises vivent à Słubice et à Francfort Les enfants fréquentent des écoles des deux côtés de l’Oder. Les patients dépendent des soins de santé des deux côtés de la frontière. Et enfin, l’économie locale des deux côtés de l’Oder vit également des clients qui traversent notre pont de la ville tous les jours.

Depuis 21 ans nous habitants de Francfort (Oder) et Słubice sommes une ville jumelle européenne culturellement, économiquement et socialement transfrontalière! Certains nous appellent même «Słubfurt» .

C’est pourquoi nous exigeons: des frontières ouvertes!

Pourquoi nous exigeons plus d’Europe et non aux « petitesses » nationales

Un peu dans le même ordre d’idées côté franco-allemand :

De quoi se plaignent-ils ? Ils ont fait une magnifique expérience qui les marquera, espérons-le, toute une vie durant : que 75 années de construction européenne, c’est de la merde. A eux d’en tirer les leçons. :vamp:

En fait l’Union Européenne tout comme le Triangle de Weimar d’ailleurs cela marche très bien dès que l’on s’intéresse aux initiatives privées et non pas aux décisions des gouvernements.

Aujourd’hui j’ai reçu une lettre officielle comme quoi, comme toutes les résidentes de FF/O de 50 - 70 ans j’étais convoquée pour un dépistage gratuit du cancer du sein. Cela a lieu tous les deux ans, donc je fais partie des personnes privilégiées qui pourraient voyager entre l’Allemagne et la France et en faire bénéficier mon mari et mes enfants. Mais qu’en est-il de la Pologne?
Dans notre vie quotidienne on a plus de point commun avec une personne Slubice que même de Berlin… Il aurait juste suffit qu’ils contrôlent les plaques d’immatriculation des voitures et arrêtent tous les trains et les bus en direction de Slubice. Mais nous le riverains, j’allais à pied à Slubice et je ne pourrais pas aller à pied à Berlin!!! Et je me sens totalement solidaires de mes camarades de la frontière franco-allemande et de toute autre frontière… Ce n’est pas l’U.E qui fait défaut mais le manque de volonté de gouvernements de prendre des décisions aux niveaux de l’U.E - au moins aux niveaux des Eurorégions…
Pour le reste de la Pologne mis à part la partie frontalière,pour dire la vérité, pour l’instant ce n’est pas mon problème, même si cela peut l’être pour d’autres personnes,

Ce que j’ai peur avec cette crise du Coronavirus, c’est que cela serve de prétexte aux « nationalistes » pour dénigrer davantage l’U.E., alors que justement ce sont les pays au gouvernement nationaliste qui ont en premier fermé leur frontière.
L’U.E une institution boiteue certes, mais à laquelle beaucoup d’entre nous - dont moi grâce au programme Erasmus, sans lequel je n’aurais jamais connu Viadrina - doivent beaucoup.

En fait une de mes amies de Slubice m’a expliqué qu’il suffit d’avoir un justificatif pour passer le pont (un peu comme les permis de sortie en France). Et j’ai obtenu ces certificats de mon employeur et de ma podologue.

Donc parmi les frontaliers seuls sont pénalisés ceux qui allaient de l’autre côté du pont, uniquement pour acheter leur clop et leur alcool…Le bon sens semble avoir repris un peu ses droits.

J’espère de tout coeur qu’il en est de même pour les frontaliers frano-allemands :wink: !!!

Pour la frontière germano-suisse, c’est le business qui prévaut : attestation employeur plus permis de frontalier et on passe. Certains douaniers sont clairement anti-allemands et font du zèle. Mon employeur conseil d’avoir l’original du contrat de travail avec soi et le numéro de téléphone d’une personne de l’administration responsable de ces détails. La consigne est d’en dire le moins possible et de les faire appeler ce numéro. Bref, certains de mes collègues ont dû tomber sur un Régis Laspalès en voulant passer la frontière : Y’en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes…

Les douaniers suisses sont réputés pour leur vote d’extrême droite.

Et oui je crainds fort que tu es raison, je n’ai pas compté avec l’étroitesse de certains petits douaniers allemands Afd ou polonais totalement PiS orientés, donc pisseux, peut-être devrais-je amener aussi mon Selfie avec le Président Duda :bad: Pour l’instant ma podologue qui est aussi une amie m’a fait certificat mettant en avant l’urgence des soins , juste en précisant le jour et non l’heure :wink:… Donc si je ne tombe pas sur un bourrin raciste de douanier - j’ai rencontré des bourrins racistes inconscients oui mais pas malfaisants… jusqu’ici… Qui après avoir vu ma carte d’étudiante de viadrina se sont presque excusées… Mais là on sait jamais!!! Je vous raconterais si j’ai réussi cet exploit incroyable d’aller à 2 km à pied de chez moi :vamp:

Et qu’ils viennent encore plus nombreux!!! Il serait temps maintenant (après plus de 2 mois de mesures restrictives) que nos élus fassent appel à plus de discernement à présent…
Sinon on est franchement mal barrés… Je ne sais si je me trompe mais il me semble que la frontière franco-belge par exemple n’est pas clairement définie. Et que des propriétés se trouvent à la fois en Belgique et en France… Si la Belgique a fermé ses frontières avec la France alors comment font les propriétaires de tels endroits??? Une question que je devrais d’ailleurs plutôt poser à Bonjour Frankreich?

Une consolation; si vous avez toujours rêvé de passer vos vacances en Biélorussie, c’est le moment, il faut juste prendre des vols directs :bad:

Les commerces s’ouvrent de nouveau aux frontaliers en Allemagne

moi je vais passer par la Théquie, les tchèques ils sont gentils avec les Français :laughing: :laughing:

Le pays le plus isolé d’Europe. Même les frontaliers ne passent pas. :smiling_imp: Et quand on sait qu’aujourd’hui Prague est la plaque tournante de tout le trafic ferroviaire d’Europe centrale … :mouaif:

je te rassure Anders , je ne vais pas jusqu’ à Prague, pour voir des Français ce n’est pas la peine

je vais à côté de la Frontière Allemande , là c’est plus authentique, là où on voit des tchèques et l’où on mange tchèque :laughing:

à Prachatice

fr.wikipedia.org/wiki/Prachatice

ouverture si tout va bien le 15 Juin

Honnêtement Gici tu es bien optimiste. Déjà je me demande si demain je pourrais aller chez mon podologue à Slubice, alors qu’au moins deux fois par semaine je rendais tous les jours à pied là-bas!!!
Puis en ce moment à part des résidents, (qui ne tiennent pas forcément non plus à rencontrer des Français) cela m’étonnerait que tu aurais rencontré beaucoup de Français à Prague.

Si je comprends bien, tu seras obligé de passé par la frontière allemande de toute façon… Un douanier c’est un douanier et hélas cela n’a pas toujours à voir avec la gentillesse naturelle des habitants.
Mais bon qui ne tente rien n’a rien. Bonne chance dans tes entreprises, tiens nous au courant :wink:

En ce moment, le seul pays ‹ gentil › paradoxale de dire cela d’une dictacture mais c’est ainsi que je connaisse c’est Bielarus… Et les gens ne s’identifient pas à Lukaschenko… Et sérieux, j’envisage bien des vacances en août là-bas si je ne peux pas aller en Ukraine comme prévu et j’y ai aussi de très bons amis.

A noter que la frontière germano-néerlandaise n’a jamais été fermée…

merci valdok , mais je ne me risquerai pas sans avoir les certitudes, carje dois passer par l’Alsace :laughing:

Je pense que si il n’y avait pas eu ces hauts foyers de contamination dans le Grand-Est, l’Allemagne n’aurait pas fermé ses frontières à la France. Puis je pense que l’Allemagne a peut-être suivi une certaine logique pourquoi ouvrirait-elle ses frontières à des pays qui le lui ont fermé???.. Je ne pense pas que les frontières germano-belges aient été fermées. Si?
Puis si je me trompe pas le système de santé des Pays-Bas fonctionne aussi bien que celui de l’Allemagne ou de la France, ce qui est loin d’être le cas de la Pologne ou même de la République Tchèque…

Quant à la frontière germano-polonaise - disons Frankfurt/Oder et Slubice j’ai pu sans problème me rendre à Slubice, je n’ai même pas eu besoin de montrer le justificatif que mon amie podologue m’avait préparée. Un douanier protégé de la tête au pied, m’a fait un contrôle de la température au niveau du front juste avant la frontière.
Puis arriver en Pologne l’officier des douanes ne m’a même pas demandé ma carte d’identité, il m’a juste demandé si j’avais la carte d’étudiant de la Viadrina… Il était même plutôt sympathique envers moi. En fait, je me suis rendue compte que pour la majorité des gens à Slubice, une personne étrangère parlant polonais qui ne réside pas en Pologne, c’est forcément un étudiant de la Viadrina, et les gens (même les étudiants!!!) ne savent pas me donner un âge, en général c’est vingt-cinq ans de moins!!!..
Sinon, lorsque je suis retournée en Allemagne, je n’ai eu aucun contrôle. D’ailleurs il n’y avait aucun policier des douanes. De plus sur la Brunnenplatz il y avait des personnes buvant tranquillement des cafés à la terrasse des cafés.

Bref une bonne journée, tout redevient peu à peu normal.

===============Edit
J’avais initialement écrit ce poste en tenant compte d’un autre post qui a été effacé entre temps. Ce post disait qu’il n’y avait pas de contrôle à la frontière germano-néérlandaise.. Peut-être que l’auteur a trouvé des données infirmant cela et a pour cela retiré son post?

Bienvenue à Slubfurt… :mrgreen:

De nouvelles infos :

Sur décision des ministères de l’intérieur allemand et français, des contrôles temporaires ont été mis en place à la frontière franco-allemande. Les contrôles frontaliers entre l’Allemagne et la France seront maintenus dans les deux sens jusqu’au 15 juin 2020. Toutefois, le ministère fédéral allemand de l’intérieur a décrété des facilités pour le trafic transfrontalier :

A partir du 16 mai 2020, tous les passages de frontières franco-allemands de seront réouverts. Tous les passages de frontières peuvent être passés. Les contrôles et surveillances aux frontières franco-allemandes sont uniquement effectuées sur la base d’un risque ou d’un motif, de manière flexible et par échantillonnage. Le trafic frontalier est toujours limité. Les travailleurs frontaliers et le transport de marchandises peuvent continuer à franchir la frontière. Des preuves appropriées doivent être présentées lors du passage.

Détail en français et en allemand : eurodistrict.eu/sites/defaul … 202020.pdf

bon merci Lexiastein, , on se renseignera à partir du 15 juin :laughing: