"Le crépuscule d'un ange" le 24 mai sur France 2

[i]
" Le crépuscule d’un ange" le jeudi 24 mai à 21h40 sur France 2.

Dernière grande star hollywoodienne, véritable légende, Marlène Dietrich a choisit de finir sa vie loin des regards du public qui l’avait tant adulée. Pendant quinze ans, elle est restée cloitrée dans son appartement parisien de l’avenue Montaigne, ne quittant même plus son lit les dernières années. Son exil volontaire nous est raconté ici par ses très proches dont elle acceptait encore les visites.

Son ami Louis Bozon, qui l’accompagna jusqu’à la fin, en parle avec une immense tendresse. Pour comprendre ce personnage singulier, quelques flash-backs nous rappellent son parcours du Berlin des années 1930 aux scènes du monde entier, ses relations sulfureuses avec de nombreux hommes et son engagement dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

A la fois brillante, perfectionniste, tyrannique et capricieuse, l’icône, noyée dans l’alcool et rongée par une profonde solitude, meurt le 06 mai 1992. Ce documentaire habilement ficelé de Dominique Leeb lui rend un bel hommage et révèle avec émotion les contradictions de celle qu’on surnommait « l’Ange Bleu ». [/i]

A voir absolument. :top:

Après avoir vu ce documentaire hier soir je vais vous donner mon avis.

Franchement il m’a déçût et je pense qu’il ne vous apportera rien (je vous rappelle que vous pouvez le revoir sur sur Pluzz.fr pendant une semaine après sa diffusion).

D’abord la journaliste interroge l’une de ses voisines qui ne nous confie que ses préjugés et sa jalousie envers Marlène Dietrich et le fait que, pour cette voisine elle n’était pas une femme « normale » (sans doute à cause de sa bisexualité et de sa beauté). :unamused:
Donc interview complétement nul et en plus on y sent un réel mépris vis à vis d’elle. :neutral_face:

Ensuite on enchaîne avec un interview de celui qui servira de fil conducteur durant la durée de ce reportage : son ami Louis Bozon.
Et là aussi beaucoup de déception, Louis Bozon se contentant, lui aussi de nous rabâcher les éternels préjugés : Marlène Dietrich était tyrannique (elle pouvait lui téléphoner jusqu’à trente fois par jours), égoïste, capricieuse, imbue d’elle même etc…et il parle d’elle également de façon un peut méprisante (enfin il s’agit de mon impression personnel).

Puis après plus de dix minutes nous avons enfin droit à un petit récit de sa vie mais la journaliste s’attarde surtout sur sa sexualité assez « anormale » pour l’époque il est vrai puisque, outre le fait qu’elle aimait beaucoup physiquement les hommes (elle a eu beaucoup d’amants en particulier Jean Gabin dont elle était éperdument amoureuse) elle ne dédaignait pas non plus l’amour physique avec les femmes puisqu’elle était bisexuelle.
Bref rien de nouveau sous les soleil. :neutral_face:

Son engagement contre nazisme est « expédié » en deux minutes (avec quelque notes de Lili Marleen chantées en anglais) alors qu’il s’agit quand même d’un des aspects les plus importants de la vie de ce personnage a la personnalité complexe. Elle a été la seule Allemande (et l’une des seules femmes) a obtenir la très convoitée "médaille de la liberté (Medal of Freedom).

La fin de sa vie fut très triste, marquée par la solitude, l’alcoolisme, le manque d’argent et surtout d’amour qui rend le sort de cette femme pathétique.
D’après ce que je peux lire à l’instant sur Wiki Marlène Dietrich se serait vraisemblablement suicidée après avoir demandé à sa gouvernante de lui fournir des somnifères alors que d’après Louis Boson elle serait morte après que celui-ci l’aurait transporté sur son canapé qu’elle n’avait pas vu depuis dix ans.

Je savais que l’on pouvait mourir d’amour mais mourir pour avoir vu son canapé, ça c’est nouveau. :mrgreen:

Enfin je vous annonce un grand scoop : d’après Louis Bozon Marlène Dietrich était Allemande et elle parlait allemand. :unamused:
On s’en serait douté, en tout cas pour ce qui concerne les personnes qui fréquentes ce forum. :wink:

Je viens de m’apercevoir que j’ai commis une (grave) erreur. Le documentaire ne passe pas sur France 2 Mais sur France 5.
Je vous prie de m’excuser. :respect:

Je fais remonter cet ancien fil:
On a évoqué Marlene sur un autre fil; cela m’a fait penser à sa triste fin. Marlene , la star , connue et admirée dans le monde entier a vécu les dernières années de sa vie en recluse dans sa chambre , avenue Montaigne , à Paris.
Le dernier appartement de Marlene Dietrich
Je n’ai pas trouvé la version chantée de la chanson : « avenue Montaigne » évoquée dans le lien , que Serge Reggiani lui avait dédiée.
En voici toutefois les paroles :
http://www.greatsong.net/PAROLES-SERGE-REGGIANI,AVENUE-MONTAIGNE,234215.html