Vous trouvez ce cursus…
- génial ! on signe ou ?
- Ouais, pas mal… ca donne à réflechir
- Mouais… bof…
- La com, c’est pas mon domaine, mais sinon…
- pas intéressé du tout !!
0 votant
Comme promis, je viens expliquer ce que j’ai fait comme études. Si ça peut en motiver quelques uns, et faire vivre cet échange plus longtemps, j’aurais tout gagné
Je viens de finir une licence en Information et Communication à l’université Lumière Lyon 2. Ca c’est pour ce coté-ci du Rhin. De l’autre coté, je suis Absolventin d’un Bachelor of Arts Europäische Medienkultur (Culture Européenne des médias, que j’abbrègerais en EMK) à la Bauhaus Universität Weimar. Un nom bien ronflant, vous ne trouvez pas ?
Ce cursus fait partie de l’Université Franco-Allemande
On fait d’abord 2 semestres à Lyon, avec Majeure A Info-Com et majeure B Allemand. Un peu comme un double diplôme. On étudie l’histoire de la presse, l’histoire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la com des organisations, les médias audio-visuels, la sémiotique (pour décrypter les pubs par exemple)… en plus de la grammaire, civilisation et littérature allemande.
Le semestre 3 se fait à Weimar. Il n’est pas trop fatigant (théoriquement) pour nous laisser le temps d’arriver un peu… On en apprend plus sur la philosophie des médias, on analyse des films, on tourne un clip (véridique ! c’est une option que j’ai prise )…
Le semestre 4 se fait toujours à Weimar. On y (re)découvre l’Histoire des médias et des cultures et l’économie des médias, entre autres.
Le semestre 5 signifie pour beaucoup une libération. Enfin, beaucoup… Tous ceux qui n’aiment pas l’Allemagne ou ont un copain (ou une copine) en France. Retour à Lyon pour un semestre, complètement déphasé, et surpris de comprendre les cours sans aucun effort. La pragmatique, la théorie des organisations et l’image dans tous ses états vous tendent les bras.
Le plus intéressant (et terrifiant, il faut bien l’avouer) est le semestre 6, à Weimar… Non seulement il marque la fin du cursus, donc il faut bien se décider à choisir ce qu’on fait après, mais en plus… on écrit un mémoire !
Le sujet est libre, du moment qu’il a un rapport plus ou moins capillo-tracté* avec les médias. Il faut se trouver un tuteur parmi les profs français, et un parmi les allemands. Je dois dire que le prof allemand est beaucoup plus facile à trouver, ils sont… plus curieux, plus aventureux peut-être, et n’hésitent pas à découvrir le sujet avec leur élève.
Le mémoire doit faire une 50aine de page en français, plus environ 8 pages de résumé en allemand. Je tiens à dire que ça se rempli beaucoup plus facilement qu’on ne le croit au début. Les langues peuvent être interchangées, la grande partie en allemand, et le résumé en français, c’est comme vous voulez. On a 4 mois pour l’écrire, avec quelques cours deci-delà pour nous changer les idées.
Une fois le mémoire rendu, il reste la dernière épreuve, celle dont on a l’impression que notre vie entière dépend d’elle (ce qui est complètement faux évidemment). La soutenance… C’est super simple : les 2 profs viennent écouter un exposé de vous, et vous poser des questions sur votre mémoire. Soit l’exposé est une simple présentation de 20 minutes de votre mémoire, soit c’est un vrai exposé, sur un point que vous n’avez pas eu le temps de développer dans votre mémoire ou sur quelque chose qui aie un rapport avec votre sujet. Les 30 minutes de questions qui suivent dépendent des profs que vous avez choisi… Mais ça se passe presque toujours très bien
Voilà notre cursus dans les grandes lignes. Bon, je me suis un peu étalée de temps en temps, je m’en rends compte
Personnellement : je pense que c’est vraiment un cursus génial : une occasion parfaite pour partir en Allemagne bien encadrés, pour être sur de ne pas « perdre » une année (tout est suffisamment organisé pour que vous ayez vos deux diplomes à la fin de l’année. Chaque matière est comptabilisée), pour découvrir un coin très joli de l’Allemagne (la Thüringe se décrit elle-même comme « le poumon vert de l’Allemagne » Rien que ca !), des jeunes qui viennent de partout dans le monde (du Japon à Equador en passant par la Finlande et divers pays d’Afrique)… Et puis, y a pas à dire, mais être billingue ça fait bien sur le CV
Etant fan de l’Allemagne, je ne trouve presque que des avantages à ce cursus. D’autres seront bien sûr d’un avis opposé, d’autres encore ont appris à aimer ce beau pays…
Coté financier, pas d’inquiétude : la vie là-bas est 10 fois moins chère que chez nous (comment ça j’exagère ? à peine !), et on a droit à pas mal de bourses coté français.
Ah j’ai oublié ! Comme c’est un échange, des étudiants allemands viennent aussi à Lyon. La différence, c’est que eux sont séléctionnés ( ce qui malheureusement les pousse parfois à nous considérer comme de la merde… Nous ne sommes pas sélectionnés - au contraire - et nous parlons plutôt mal l’allemand en arrivant, alors que eux maîtrisent le français) et que les semestres se déroulent ainsi : Semestre 1 et 2 à Weimar, 3-4 et 5 à Lyon, et 6 à Weimar.
Quoi d’autre… ah oui ! les liens qui en disent plus, et mieux que moi :
sur le site de l’université Weimar
la fac de Weimar
la fac de Lyon
l’institut de la com à Lyon2
- capillo-tracté, réflechissez un peu… Mais oui ! tiré par les cheveux !