Il n’y a pas que la discrimination due à l’origine éthnique.
Il y a les discriminations dues à l’âge (et là le CV anonyme ne sert à rien car on « voit » le nb d’année d’expérience par déduction), au sexe (oh si ! encore maintenant et dans les 2 sens !!!), à l’origine socio-culturelle et aux parcours atypiques dans certaines entreprises qui veulent du « formatable »
En ce qui concerne les discriminations liées à l’âge, ce n’est pas faux, mais le fait de ne pas mettre l’âge gomme un peu ce critère… Il est
Il faut pas oublier, que pour vraiment connaitre le nombre d’années d’expérience (s’il n’est pas mis en avant) il faut faire le calcul, au moins approximativement. Le recruteur passe très peu de temps sur les CV (une étude menée aux États-Unis parue il y a peu indiquait 6 secondes), si le recruteur se heurte à une photo qui ne lui plait pas ou à l’âge il n’ira pas plus loin. Alors que sans il regardera de plus près l’expérience, qui pourrait finalement le convaincre…
Sans parler que l’on ne peut pas réellement savoir à quel âge la personne à commencer à travailler… (la ce sera une aussi approximation).
Un parcours atypique, une discrimination ? Le parcours professionnel est choisi… Sans parler que cela peut apporter un avantage à l’entreprise d’engager une personne avec un profil différent du profil type recherché, c’est avant tout au candidat de se défendre et d’affirmer en quoi ce n’est pas un inconvénient. Et pour ça il y a la lettre de motivation et l’entretien. La encore l’expérience passée jouera un rôle majeur…
Pour les discriminations socio-culturelles je te rejoins Lalilou, enfin surtout celles liées à l’origine géographique.
Logiquement oui, mais rien n’est précisé réellement dans l’article. Tout comme il est difficile de savoir si les personnes ayant eu l’entretien l’auraient eu sans cette mesure. Et si, une fois l’entretien réalisé, il n’y a pas eu de discriminations quant à l’obtention du poste…
Arg, j’ignorais qu’il y avait un équivalent de la Halde en Allemagne ! Je suis déçu pour le coup
Le CV anonyme ne marche pas, Adrien est d’accord avec moi
Lorsque le CV anonyme n’existait pas les entreprises, lorsqu’elles voyaient le lieu d’habitation ou des noms à consonance étrangère, faisaient en général l’effort de leur donner « un coup de pouce » en les invitant le plus souvent possible à des entretiens de recrutement afin de se donner une idée juste du potentiel que ces personnes pouvaient avoir malgré des parcours scolaires qui auraient pu paraitre rédhibitoires pour certains. Le problème c’est qu’avec ce CV anonyme les RH ne peuvent plus opérer de cette manière (normal plus de données personnelles).
Voici un article du monde qui a notamment parlé de cette enquête :
ben faudrait savoir non ??
On a testé le cv anonyme justement pour voir si le CV anonyme permettrait de recruter à l’aveugle dans un panel de chômeurs de qualité, mais ayant le désavantage d’avoir un nom à consonnance étrangère…
et maintenant Schiller, tu dis qu’il est dommage que le nom sur le CV ne soit plus inscrit, parce qu’avant, certains DRH en profitaient pour recruter les chômeurs au nom rédhibitoires.
Faudrait peut-être savoir ce que l’on veut non ???
Personnellement, bien qu’ayant très bien compris la discrimination engendrée par un nom à consonnance étrangère, j’ai toujours été sceptique quant à l’utilité du CV anonyme… déjà pour une raison toute simple… si en tant qu’employeur un CV me plait je prends mon téléphone pour l’appeler… et on se retrouve face à une conversation de ce style :
Allo je suis Monsieur Machin directeur de la ste X, j’ai lu votre CV, MOnsieur… euh… Monsieur… euh… désolé je n’ai pas votre nom…;
je trouve très stupide d’avoir les coordonnées téléphoniques d’un candidat pour seul repère…
d’autant que si l’interlocuteur me dit qu’il s’appelle Mohamed ben Ali… rien ne m’interdit ensuite… de lui baratiner quelque chose… pour finalement ne pas l’embaucher parce que son nom ne me plait pas…
A mon avis le CV anonyme ne change rien à la donne…
A mon avis tout dépend des entreprises . Après c’est sûr il faut toujours passer l’étape de l’entretien en réel et c’est triste à dire mais si la personne en face de vous n’aime pas votre tête la méthode du CV anonyme n’aura rien changé.
Non ce qui est amusant concernant les discriminations à l’embauche c’est qu’on oublie souvent une chose … ce sont les rapports dans le service ou avec vos collègues … ce n’est pas parce qu’un employeur ne discrimine pas que les collègues verrons d’un très bon œil , une personne dont la tête ou le physique ( obese ou nain par exemple ) ou l’age ne leur revient pas …
Je pense que le CV anonyme peut être efficace, mais plutôt contre les préjugés que les discriminations… donc avec un effet relativement minime, et il faudrait que ce soit la règle pour que ce soit encore plus efficace. Sinon on se doute forcément,en tant que recruteur, qu’il y a anguille sous roche…
Il n’existe qu’un seul moyen (à ma connaissance) : les personnes discriminées doivent accepter de faire deux fois plus d’efforts pour un résultat égal.
C’est injuste certes mais ça a toujours marché comme ça.
Je ne suis pas certain que la promotion canapé soit toujours aussi efficace à notre époque avec les tas de belles filles que l’on trouve désormais dans les entreprises (il n’y a pas seulement des vieilles proches de la retraite°.