le D-Day

côté Allemand on ne se passionne pas
mais Angéela est bien là :laughing:

welt.de/geschichte/zweiter-w … macht.html

Qui , mieux que François Morel , pouvait nous faire un essai comparatif entre toutes les places , rues et allées portant le nom du 6 juin 44 en Normandie ? :smiley:

Rien d’étonnant à ce panégyrique quand on sait que F. Morel est originaire de cette cité injustement méconnue. :wink:

Que je découvre , d’ailleurs , grâce à François Morel. :smiley:

Quand je lis ou que j’entends le terme D Day , cela évoque tout de suite pour moi une chanson qui a pour titre « the D Day Dodgers » ( traduction approximative ;" les tire au flanc du jour j."
Il s’agit en effet de combattants qui se sont battus en Italie :« way out in Italy », ont subi de lourdes pertes ; leur combat a été plus ou moins oublié dans ces célébrations…et d’ailleurs depuis longtemps.
Il existe une magnifique chanson ( en anglais) qui leur rend un peu honneur ; elle est intitulée :« the D-Day Dodgers ».
Je l’ai choisie dans la version qu’en donne Hamish Imlach , que j’ai eu le plaisir d’entendre chanter en Ecosse à Pitlochry. Hamish ; un personnage de poids , plein d’humour ; il chantait en s’accompagnant à la guitare , assis sur une chaise , une bouteille de scotch devant lui entre les pieds. Il est malheureusement mort il y a quelques années.

Campagne d’Italie

https://www.youtube.com/watch?v=O4hny_XRaw4 The D-D Dodgers par Hamish Imlach
Le texte de la chanson en anglais et en traduction allemande.
Vous reconnaitrez la mélodie sans difficulté. :smiley:
http://lyrics-und-ubersetzungen.com/lied/zeigen/326052/clancy-brothers/songtext-und-ubersetzung-the-d-day-dodgers/
« Monte Cassino » , ça parle peut-être à certains.

Des vétérans allemands ont assisté aux cérémonies
Paul Golz (89 ans) originaire de Königswinter (NRW ) avait 18 ans le jour du D Day ; il était avec deux autres vétérans allemands , présent au cours des cérémonies.
Video bfmtv
D-Day: Deutscher Veteran erinnert sich | Journal - YouTube Deutscher Veteran erinnert sich
Emouvante la rencontre et l’accolade fraternelle , 70 ans après , entre les ennemis d’alors , puis la visite du cimetière militaire allemand.
Quelques vétérans allemands du D Day
L’un d’entre eux , Johannes Börner , originaire de Leipzig est resté sur place. Il possède la nationalité française et a , avec son épouse , acheté en 1969 un petit hôtel restaurant :« Le Chateaubriand » à Ouistreham.

magnifique, Hier aussi l’accolade avec le berêt vert Gautier
belle image :laughing: